Bac spécifique corydoras

Démarré par Ater55, 19 09 10, 20:09 PM

Manon des sources

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire...

A+

--
MdS

Ater55

merci beaucoup

mais en faite je me rend compte que vu le petit aquarium que j'ai je ne vais pas pouvoir mettre beaucoup de corydoras ? je lie souvent 8maximum.

Manon des sources

Salut,

Si tu arrivais un peu a baisser ces valeurs (GH plus proche de 3 que de 4), un cory originaire du bassin du Rio Guapore comme du C sterbai.
Il y a en a d'autres mais pour se les procurer c'est pas du gâteau...

Serge, qu'en penses tu?

A+

--
MdS, ai remarque que les C. spectabilis se plaisent énormément avec les C. sterbai. Eux qui étaient invisibles se montrent volontiers maintenant.

Ater55

J'ai était voir à la bourse : résultat que des aenus et des panda dans de l'eau dure !
Sinon j'ai tester mon eau et Gh entre 4 et 5 (4 légèrement rougeâtre, 5 rouge). Quels autres espèces de cory. puis-je maintenir dan cette eau ?
merci beaucoup

Ater55

Bonjour bonjour !

Merci pour vos explication et je souhaiterai ajouter que je pense que les poisson même solide mérite autant d'attention et de délicatesse que les poissons plus fragile alors du coup soira si le poisson est fragile ou non ne doit pas changer notre comportement ni leur maintenance, le but et d'être au top pour eux, de tout faire au mieux (poisson fragile ou non).

Sinon j'ai aussi un 120L, je pensait ne pas mettre de sol et y maintenir mes jeunes alevins, mais bon 120L pour quelques alevins ça sera peut être un palace. Sinon à la place j'ai deux 20L pour les alevins, qu'en pensez vous ?
D'ailleurs combien d'alevins par femelle C. aenus et panda lors d'une ponte ?

Merci d'avance.

serge

Pour conclure de ma part.

Je me tiens toujours aux mêmes règles. Une à 2 expériences ne me permettront jamais d'affirmer  que tel poisson est solide ou pas (voire d'autres choses)
Si je prend ma petite expérience tous les corys sont solides puisque je n'en perd jamais
Corydoral albinos ne veut pas dire grand chose puisque un cory albonos peut être n'importe quoi (1 sauvage isolé ou une souche  de F1000 comlètement déformés d'aeneus).¨
Petite précsion concernant le L144.

Un male sauvage a été capturé. On l'a reproduit avec la même  espèce non xantho. Ca a donné du jaune pas beau pas beau du tout. On l'a reproduit avec un hybride quqlconque et ca a donné le L144.

Des L144 il y a des socuches et des souches. La plupart sont increvables et certaines crêvent dès que qu'ils changent de propriétaire

Hypancistrus_spp

Hello!!

les black qui sont de séléections c'est les Corydoras "aeneus" Venezuela black.

Quand à Corydoras sp San Juan il se nomme Corydoras bilineatus!!
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Pour le San juan :Les premiers sp black que j'avais acquis chez tu-sais-qui étaient vendus sous cette appellation. Le sais que le San juan n'est pas noir... Pourquoi pas solides? j'en ai pris 2 fois et les 2 fois ils ont claques les uns après les autres. Jamais eu ça avec une autre espèce.
Si je pense que les albinos sont increvables c'est simplement que j'en ai ai récupéré qui vivaient dans de drôles de conditions. Et pas besoin de prélever quoi que se soit pour que ça devienne limite envahissant. Dans tous les cas tu me connais, je déconseillerais ce choix. Même si on trouve des albinos dans la nature, ils ont quand même bien peu de chance de survivre.
Pourquoi la comparaison avec les L144? Lors de mes premières acquisitions et a la suite de ces échecs, je me suis dis que ça ne pouvais être que du consanguin (encore une autre forme de sélection???). Issus de sauvage, probablement, mais a partir d'un petit groupe. Si a ce jour on peut trouver du sauvage, tu m'en vois ravie. Je trouve ce Corydoras magnifique.
Et effectivement, je suis entièrement d'accord avec toi. Pas de comparaison possible entre F0 et F1000000002 (ils se sont reproduits entre temps). Par contre, ne me demande pas lequel est le plus solide, ça fait des lustres que je n'ai plus que du sauvage (a part un groupe d'aeneus et un groupe de sterbai mixte récupérés dernièrement)

Et oui Serge, bien sur que tu peux avoir un avis  :-).

Je ne sais plus si mon expérience de maintenance des sp black datait de FA ou si c'était sur AA. Je vais fouiller un peu :)

A+

--
MdS

ElTofi

:rire:
surtout les séjours réguliers en Suisse
:*ll*:

serge

On devient plus calme avec la veillesse et des séjours réguliers en Suisse

ElTofi

et ben voilà un avis comme j'aimerais en voir plus souvent :

ferme, arrêté, pointu mais courtois !

bravo ! on devrait tous en prendre de la graine

Tofi-admiratif !

serge

Bon bon, j'ai le droit de ne pas être daccord. Le Corydoras vendu sous sp san juan n'est pas noir du tout. Les noirs sont des sélections? Peut être, mais si je ne me trompe pas il existe aussi du sauvage. Et à l'age adulte ils sont nettement moins jolis
Et pourquoi il ne devrais pas être solide. Je ne connais personne qui a eu des soucis avec.
La comparaison avec du L144 n'est pas judicieuse puisque le L144 est un tare génétique

Les albinos ne sont pas une séléction à outrance. Et albinos veut dire plus fragile.
Encore faut t'il comparer ce qui est comparable. Les conditions de maintenance d'un sauvage d'une espèce exigente n'a rien à voir avec les conditions de maintenance d'un albinos issu de souche F1000000001

Ater55

D'accord merci beaucoup  :-)

Manon des sources

Salut,

Concernant les C. aeneus :

Les "noirs" ou "sp "black".. vendus également sous les appellations "san juan" ou " je ne me souviens plus encore quoi" c'est de la sélection. Dans le meilleur des cas c'est un peu la même histoire que le L144. En tous cas pas très naturel. Assez cher et pas très solide. Très joli au demeurant.
Les "green strip" ou "laser green" ou CW09 ne sont pas des C. aeneus. Plus probablement "affilie" au C.melanotaenia. Assez onéreux, magnifique, mais requière une eau acide et plutôt fraîche.
Les "albinos", c'est du sélectionné a outrance, a éviter dans la mesure du possible. Par contre eux ont le merite d'etre vraiment solides  :ooo:.

Pour les bourses c'est le meilleur moyen de prendre des contacts  :-)

A+

Ater55

Je confirme, j'ai fait quelques animalerie ce que l'on voit le plus : panda aenus et quelques autres moins connus mais pas de weitzmani.
Mais les aenus sont  pas mal non plus. J'ai vu qu'il en existait plusieurs sortes (des noir, des vert, des albinos) pouvez vous m'en dire plus s'il vous plait.

Il y a une bourse ce week end vers chez moi, vous pensez que je pourrai prendre contacte avec des personnes qui en possèdent même sans rien leur achetés sur le moment ?

merci beaucoup

Manon des sources

Salut,

Citation de: Ater55 le 21 09 10, 19:57 PM
D'accord merci de vos conseils, alors ça se joue entre C.Weitzmani et C. Panda.
Connaissez vous les paramètres de maintenance de ses deux espèces ?

merci beaucoup

cote paramètres, une eau plutôt douce (un GH de 6 convient parfaitement), un ph neutre et une température située autour de 25 degres C. Un peu de courant leur plait bien mais si ils n'en n'ont pas c'est pas très grave.

A noter quand même que C. weitzmani est assez difficile a se procurer et que les tarifs sont toujours assez élevés. Quand a C. panda, on en trouve partout  et, petite remarque en passant, le prix en est scandaleusement élevé pour un Cory aussi commun et aussi facile a reproduire!.
Tente les bourses ou regarde auprès des particuliers. De toutes façons je n'ai jamais vu un C. weitzmani en vente dans une animalerie.

A+

--
MdS

Ater55

D'accord, merci beaucoup.

Le problème c'est que j'ai peut que avec les cabomba qui ne sortent pas beaucoup de l'eau ça fasse un peut vide dans la partie émerger de mon aquarium (j'ai environs 22cm en émerger). Avez vous une plante à me conseillez pour "remplir" un peut se vide ?
Comme vous avez l'air de vous y connaitre, la mousse de java supporte elle de vivre émerger ?
Et les Bacopa caroliniana monte haut hors de l'eau ou non ?

Merci.

Et je recherche toujours las paramètres pour les Corydoras weitzmani.

Patmos

Citation de: Ater55 le 21 09 10, 20:05 PM
En faite si j'ai bien comprit avec ces plantes j'aurai une sorte de petit buisson qui sort de l'eau et de temps en temps en fleur, c'est ça ?

Nan,

- Cabomba: feuilles flottantes comme un micro nénuphar
- Echinodorus: selon la variété et  la hauteur d'eau, capable de sortir presque complétement (en en eau que les pétioles des feuilles), coté variété j'ai cité Aflame (pas le plus courant) que j'ai trouvé joli en émergé, sinon le choix est large.

NathNath

Merci Manon, donc à continuer de creuser. C'est pour moi la "perte" des panda dans le 200, ils sont si petits que j'ai peur de ne pas les voir assez :)

Ater55

A bon, merci beaucoup pour vos conseil, j'en prendrait compte.

EDIT: je pense investir dans 2 bouquet ou pot de Bacopa caroliniana et un pied Echinodorus (si possible E. 'Aflame' comme vous me le conseillez mais je n'ai pas trouver de photo de ça fleur) pour à peut près 60W pour 60/80L ca va ?
J'ai vu ce que donne les Cambomba une fois hors de l'eau et c'est plutôt joli même si cela ne ressemble pas a la plante immergée. Et émerger ça monte haut ?
En faite si j'ai bien comprit avec ces plantes j'aurai une sorte de petit buisson qui sort de l'eau et de temps en temps en fleur, c'est ça ?

Encore merci

Patmos

Citation de: Ater55 le 21 09 10, 19:35 PM
Je pense aussi  ne pas remplir mon aquarium totalement et laisser les cabomba sortir de l'eau et peut être plante semi aquatique.
Merci.

Il y plein de plante d'aquarium qui peuvent émerger, mais justement pas les Cabomba, qui sont de vrai aquatique, à la surface elles font des feuilles entière ronde qui ressemble à de minuscule feuilles de nénuphar (botaniquement les Cabomba sont proche des Nymphaea, elles ont même été classée dans la même famille, Nymphaeaceae, avant d'avoir leur famille botanique à elle (enfin presque Brasenia, monotypique, est l'autre genre de la famille des Cabombaceae)).

En émergée Bacopa caroliniana est particulère facile, elle fleurit abondamment dès qu'elle sort de l'eau (petite fleurs bleues), Les Hygrophila sont facile aussi, mais pourquoi pas un Echinodorus (de préférence une variété à feuilles rougeâtre comme E. 'Aflame' )

Ater55

D'accord merci de vos conseils, alors ça se joue entre C.Weitzmani et C. Panda.
Connaissez vous les paramètres de maintenance de ses deux espèces ?

merci beaucoup

Manon des sources

Re,

Honnêtement, je te déconseille le C.adolfoi / C.duplicareus pour commencer avec un tel bac. Ils sont magnifiques mais ils sont horriblement chers et quand même assez délicats.

Autrement, la hauteur d'eau dépendra de ton choix d'espece  :-)

A+

Ater55

D'accord merci beaucoup

Mon eau de conduite est a 16 de Gh (si je fait un peut près 25%/75% avec de l'eau osmosée je tombe sur Gh entre 5 et 6), sinon le C.adolfi m'intéresse beaucoup et aussi les deux que vous me conseil le C. panda et le C.weitzmani.

Je pense aussi  ne pas remplir mon aquarium totalement et laisser les cabomba sortir de l'eau et peut être plante semi aquatique, enfin c'est en réflexion je ne suis pas sur de faire ça mais sinon jusqu'à combien environs je doit m'arrêter pour leur laisser quand même un espace moyen pour vivre, 80/60 L cela irai ? (il perdraient de l'eau en hauteur et non en surface au sol)

Merci.

Manon des sources

Salut,

Bin qu'est ce qui vous arrive a tous a vouloir faire des bacs specifiques pour les Corys :-). On peut mettre plein de choses avec!

C. aldolfoi et C. atropersonatus sont d'assez petits gabarits. Ils demandent une eau douce, plutot acide et malgres tout autour de 24 / 26, pouvant aisement monter plus haut ou descendre plus bas (dans les limites du raisonnable) durant quelques semaines sans que les poissons n'en pâtissent (bien au contraire). C. robinae est un magnifique Cory mais c'est deja plus gros. Il est assez fragile et pour qu'il s'exprime il lui faut une eau acide et plus chaude. Il est difficile a reproduire.

Pour une première tentative, je te conseillerais un poisson un peu plus gratifiant, tel que le C. panda ou C. weitzmani. Ou C aeneus mais tu sera vite lasse je pense...

C hastatus est un peu fragile. Il est de plus en plus difficile a trouver, ça fait très longtemps que je n'en ai pas vus en bac de vente. Autrement, c'est un Corydoras "nageur", eau douce et légèrement acide, il supporte d'assez gros différentiels de température le long de l'année et on doit s'efforcer de reproduire ce cycle pour lui offrir une bonne espérance de vie.
C pygmaeus nageur aussi, facile a vivre, très tolérant sur les paramètres d'eau. pond tout seul rien qu'en voyant les changements d'eau arriver.
C. habrosus : le plus courant. Un peu plus gros, assez tolérant sur les paramètres de maintenance.

Tu ne connais que le GH de ton eau de conduite? 6, ce n'est pas si énorme.

A+

--
MdS

Ater55

C'est pas grave  :-)
Oui il serait spécifique aux cory.

Manon des sources

Salut,

oops,  pardon, j'avions mal compris :)

Ce bac serait un specifique Cory ou tu compte mettre autre chose avec?

A+

Ater55

Je croit que l'on c'est mal comprise.
Au début je pensait mettre dans mon 120L deux espèces de Callichthyidae qui peuvent vivres dans 50L (c'est peut être flou mais par exemple imaginons si dans 50L je peut mettre 4 poissons dans 120L je pourrai mettre 8 de ces poissons, vous comprenez mon idée de départ ?) et cette idée là je l'ai abandonné, donc je peut me tourner vers des espèces un peut plus grandes (même si des micro corydoras ça m'intéresse aussi).
Mon aquarium (120L) fait 97cm de long sur 39cm de large, donc ça laisse de la place.
Pouvez vous mieux me détailler les paramètres des poissons que vous m'avez citer s'il vous plait.

merci d'avance.

Manon des sources

Re,

Pour 50l, du micro-Corydoras. Mais deja, quelles sont les mensurations de ton bac?

C. pygmaeus (x8)
C. hasatatus (x10)
C. habrosus (x6 mais c'est deja un peu plus gros...)

De ces 3 espèces,la plus "flexible" et la plus gratifiante est probablement C. pygmaeus.

Pour ceux que tu a cites, ton bac est trop petit et part C. aeneus et C. paleatus qui s'adaptent a a peu près tous les types d'eaux 8dans les limites du raisonnable bien sur...) , les autres ne seraient de toutes façons pas a leur place avec de tels paramètres.

A+

--
MdS

Ater55

D'accord merci beaucoup.
En faite au début je penser faire un aquarium avec deux espèces de Callichthyidae pour 50L, mais en faite  comme j'ai vu qu'ils préfèrent les grand groupe je pense que je vais plutôt me pencher vers une seul espèce de Callichthyidae.

Je n'ai pas encore totalement fini mes recherches (je n'ai fait qu'une partie des corydoras) mais je peut vous donner déjà quelques nom que j'ai retenu :
- Corydoras aeneus
- C. adolfoi
- C. atropersonatu
- C. robineae
Mon plus gros problème étant que je ne trouve pas de paramètres de maintenance pour certaines espèces (comme C.paleatus ou encore nijssensi) je regarde principalement sur planetcatfish et google mais des fois je ne trouve rien.

Mes critères étant :  
- Poisson ayant besoin d'un Gh pas trop bas (6 maximum)
- Poisson pas trop compliqué à reproduire (car je compte faire de la reproduction de temps en temps)
- Niveau physique du poisson je n'ai pas de préférence

Si vous connaissez des poissons dans ces critères cela m'intéresse.

Encore merci  :-D

Manon des sources

Bonsoir,

Et bien tout dépend de ce que tu veux faire... Si tu souhaite reproduire du Cory ( aeneus ou paleatus) alors un seul groupe reste préférable.
Mieux vaut tenir que courir...

Pourquoi voudrais tu que des C. panda se perdent dans 200l? Seront très bien dans 200l!

A+

NathNath

Je m'incrsute mais je me spoe la question un peu autrement car j'aimerais mettre deux troupes de corydoras dans mon futur (proche) 200 l, mes aneus et des paléatus. Il y aura un risque important ? J'aurais préféré mettre les futurs panda dans le 120, avec les guppys pou rne pas les "perdre" dans le 200 :(

Manon des sources

Salut,

Bienvenue dans le monde des Callichthyidae  :-).

Je réponds rapidement :

Le risque d'hybridation est très important, sauf a mettre en présence des espèces qui :
- Soit se côtoient dans la nature
- Soit sont de morphologie très différentes  (par ex. un long nose avec un corydoras nain). Pour le patron, ce n'est pas un critère de différenciation.
- Soit ont des modes de repro différents (complexe elegans + a peu près ce que tu veux, sauf complexe élégans bien entendu)

Brochis et Corydoras ne font pas partie du même genre. Pas de danger... Même si ils devaient fricoter ensemble (y'a des Corys très portes sur la chose, certains long nose sont assez entreprenants et ont la facheuse habitude de fourrer leur nez partout...) ça ne donnerait pas grand chose...

Ceci est une réponse très résumée a la limite de la caricature...
A quelles espèces pensais tu?

A+

--
MdS

Ater55

Bonjour,

Je commence mon 120L et je me demande si je pourrais en faire un aquarium spécial corydoras (j'entends par la grande des Callichthyidae).

Voila mes question :

- Peut on mélanger deux corydoras de la même espèce ensemble sans craindre une hybridation ?
- Peut on mélanger deux espèces (ou plus) de corydoras ensemble sans craindre une hybridation ? (par exemple des Corydoras avec des Brochis)

Je compte bien sur me tourner vers des petites espèces de  Callichthyidae, combien environs pensez vous que je pourrai ne maintenir dans un 120L ?

Merci d'avance.