Salut,
Bin qu'est ce qui vous arrive a tous a vouloir faire des bacs specifiques pour les Corys

. On peut mettre plein de choses avec!
C. aldolfoi et C. atropersonatus sont d'assez petits gabarits. Ils demandent une eau douce, plutot acide et malgres tout autour de 24 / 26, pouvant aisement monter plus haut ou descendre plus bas (dans les limites du raisonnable) durant quelques semaines sans que les poissons n'en pâtissent (bien au contraire). C. robinae est un magnifique Cory mais c'est deja plus gros. Il est assez fragile et pour qu'il s'exprime il lui faut une eau acide et plus chaude. Il est difficile a reproduire.
Pour une première tentative, je te conseillerais un poisson un peu plus gratifiant, tel que le C. panda ou C. weitzmani. Ou C aeneus mais tu sera vite lasse je pense...
C hastatus est un peu fragile. Il est de plus en plus difficile a trouver, ça fait très longtemps que je n'en ai pas vus en bac de vente. Autrement, c'est un Corydoras "nageur", eau douce et légèrement acide, il supporte d'assez gros différentiels de température le long de l'année et on doit s'efforcer de reproduire ce cycle pour lui offrir une bonne espérance de vie.
C pygmaeus nageur aussi, facile a vivre, très tolérant sur les paramètres d'eau. pond tout seul rien qu'en voyant les changements d'eau arriver.
C. habrosus : le plus courant. Un peu plus gros, assez tolérant sur les paramètres de maintenance.
Tu ne connais que le GH de ton eau de conduite? 6, ce n'est pas si énorme.
A+
--
MdS