Aquarium grand volume et pic de nitrite

Démarré par Barnabor, 13 04 07, 14:24 PM

Xavier

sur mon 1000 litres, mis en eau le 1/11/2005, avec ajout de masses filtrantes déjà rodées, j'ai eu un pic de nitrites (pas très fort: 1,6 mg/l) le 22/11, donc juste trois semaines après...

il faut être patient  :-)

Pacu

J'ai procédé pareillement d'autres fois sans problèmes; sur ce bac là, ça n'a pas marché.

Pendant ces 5 semaines, il n'y avait pourtant pas d'habitants.

Je ne sais pas si c'est le sol qui a fermenté (sol nutritif du commerce + quartz noir), ou quel autre problème il y a eu.

C'est juste pour montrer que, même dans un bac de 400-500 litres, il y a bien un pic de nitrites; il n'est pas forcément indécelable.

didier95

Bonjour,

J'ai fait ça plusieurs fois sans problème, il faut être prudent sur la population et la nourriture.

D95

Pacu

Salut,

en mettant en route mon bac de 465 litres, j'ai réutilisé un peu des masses filtrantes et de l'eau d'un bac qui tournait depuis longtemps; au bout de 5 semaines, il n'était pourtant toujours pas cyclé, et les nitrites, au test, atteignaient la valeur maximale. (Rouge vif)

didier95

Citation de: Barnabor le 13 04 07, 14:37 PM
Oui en effet, j'ai trois aquariums qui tournent deja.

Pas la peine de s'enerver.

même pas énervé  :rire:

Dans ce cas tu récupère un maximum d'eau et tu essore les masses déjà colonisées de tes bacs dans ton filtre, avec une faible population le démarrage est imédiat.

D95

Barnabor

Citation de: didier95 le 13 04 07, 14:31 PM
A moins que tu ne puisse te procurer masses colonisées et eau vieillie près de chez toi.
D95

Oui en effet, j'ai trois aquariums qui tournent deja.

Citation de: didier95 le 13 04 07, 14:31 PM
:colere: :fessee:
D95

Pas la peine de s'enerver.

didier95

Citation de: Barnabor le 13 04 07, 14:24 PM
Bonjour,
J'ai commence la mise en eau de mon nouveau bac de 450L net et je me demandais s'il etait necessaire d'attendre que le cycle de l'azote soit mis en place avant de mettre les poissons. En effet dans un tel volume et avec le peu d'habitants qu'il y aura (au debut qq xiphos et une cherax), je me disais que meme durant le pic de nitrites, la concentration en NO2 restera tres faible et qu'elle ne devrait pas affecter les poissons.
Qu'en pensez vous?
Meme si la patience est la qualite premiere d'un aquariophile, je suis trop presse de voir les poipois nager en long et en large dans ce gros bac lol!

:colere: :fessee: Trois semaines c'est trois semaines, que le bac soit grand ou petit. A moins que tu ne puisse te procurer masses colonisées et eau vieillie près de chez toi.

D95

Barnabor

Bonjour,
J'ai commence la mise en eau de mon nouveau bac de 450L net et je me demandais s'il etait necessaire d'attendre que le cycle de l'azote soit mis en place avant de mettre les poissons. En effet dans un tel volume et avec le peu d'habitants qu'il y aura (au debut qq xiphos et une cherax), je me disais que meme durant le pic de nitrites, la concentration en NO2 restera tres faible et qu'elle ne devrait pas affecter les poissons.
Qu'en pensez vous?
Meme si la patience est la qualite premiere d'un aquariophile, je suis trop presse de voir les poipois nager en long et en large dans ce gros bac lol!