Citation de: Hypancistrus_spp le 22 09 10, 17:17 PM
Hello!!
Intéressant, cependant bien que je ne doute pas que tu t'appliques dans l'hygiène que tu apportes à ton eau...je pense que cela vient nullement de celle-ci
Mets tu tes jeunes dans une nurserie flottantes alors que les jeunes viennent d'éclore ou les laisses tu avec les parents et faire dame nature??!!
Perso je pense que le problème survient dans les nurseries alors que les jeunes viennent d'éclore et sont donc très sensible...le fond de la nurserie est généralement exempt de tout substrat ce qui favorise la formation de ce qu'on appelle en anglais mulm qui serait une sorte de tapis bacterien blanchâtre qui se dépose aussi sur les vitres de l'aquarium et le reste du décrore.
En générale on ne le remaque pour ainsi dire pas car les adultes, les autres poissons et les bactéries dans le sol se chargent de l'éliminer plus ou moins, mais les jeunes dans une nurserie n'en sont pas capable, ne s'alimentant pas encore et les problèmes surviennent alors en créant chez les sujets les plus faibles des malformations dans le meilleures des cas.
Enfin c'est mon hypothèse
A++
Yann
Bonjour à tous,
@ Yann : Pour répondre à ta question sur la maintenance des larves aux premiers stades, je laisse faire la garde parentale du mâle (même si la ponte se fait croquée 1fois /2...). Puis je récupère les larves à J5-J6 après éclosion, que je transfère dans un bac de 35L sol nu avec quelques ardoises et filtration sur exhausteur.
Tu as peut-être raison au sujet du film bactérien : même si je ne les maintiens pas dans un pondoir, mais dans une nurserie, il y a quand même présence de ce mulm dans le fond (et à vrai dire partout même...).
Lors des prochaines pontes, je testerai 2 choses :
- le nettoyage du fond de la nurserie avant réception des larves (je parle dans ce cas précis de "décaper" le fond et non de syphoner, afin de retirer au maximum le mulm).
- les changements d'eau quantifiés plus sur de l'eau osmosée et moins sur de l'eau du robinet.
@ Kashmir : si tu veux les mopfs, pas de souci . Après, pour cette histoire de transfert avec les autres membres, ça peut le faire, ça sera l'occasion de placer des têtes sur les noms pour ceux qui viennent chercher les fishs (Pour répondre à Get63 : désolé mais je ne monte jamais sur Paris, donc faut voir avec Tchtchou44 pour faire le lien...).
Tenez-moi au jus de ce que vous voulez faire exactement et quand...
@+,
Kiedis.