[Cichlides fluviatiles] poisson , que choisir , besoin d'aide

Démarré par manikou, 12 09 10, 18:42 PM

yoyo91

bonjour

bizzarre que tu ne trouve rien sur:barbus jae"magnifique petit poisson"nannocharax fasciatus"impeu terne mais mignon quand méme"mycro batesii,nigriventris sur aquabase car ce sont des espéce pas trés rare.

saratherodon linelli est un cichlidae assez aggressif
le phago lui est trés aggressif^^
gobiocichla ethelwynnae cichlidae de 10 a 12 cm longiligne assez sympas dans les tons brun
pour les pelvica je te dirait que tous les taeniatus sont magnifiques avec peut étre une préfférence pour le lobe et moliwe trouvable en photos sur google

goby kribia,masta marchei,ichthyborus connais pas du tous désolé

le 80l je le dédirait pour les jae en spécifique bien planté,tu ne le regrétera pas. éventuellement les nannocharax peuvent allé avec.
aprés le probléme de ta liste pour ceux que je connaient,est qu'il vivent tous au sol sauf les jae donc dure de te conseillé sur une pop.

manikou

salut ben voila la liste des poissons dont je cherche informations et photos
mastacembelus marchei
Goby kribia
Gobiocichla ethelwynnae , Sarotherodon linelli , et des pelvias (les plus beau de preference )
Barbus jae
Ichthyborus monodi , Nannocharax fasciatus , Phago loricatus
Microsynodontis batesii ,Synodontis nigriventris , Synodontis rebeli

si tu peut m'aider merci
pour l'import je "test" d'abord la qualité des poissons , puis je vous dirais
l'import se fait par 100 poissons de la meme espece je fournirai la liste complete plus tard (les prix vont de 500 a 2500 CFA piece , 1000 CFA = 1.5e)
voila , merci d'avance

bixe22

Bonsoir Manikou, 
je suis nouveau sur ce site, et je viens seulement de voir ton post . J'élève depuis quelques années certaines espèces de "fluviatiles africains" notamment des Bénitochromis nigrodorsalis steanocranus cassuarius et des pelvicachromis subocellatus de plusieurs provenances. Dans mon 1500 l je possède également des synodontis flavitaeniatus, s . robertsi, S . nigriventris zebra, S . brichardi. Il me semble que pour certaines espèces le 25l pour des killies éventuellement  le 120l  1 couple de pelvica avec des épiplatys du genre sexfaciatus ou singa suffit lors des repros ils ne sont pas faciles .Des phenacochromis pour le 240 l en plus des ciclidés. Je reste à ta disposition. Suis intéressé par un import éventuel

PEPEJUL

Réo signifie "courant".... les poissons réophiles sont ceux qui aiment les eaux agitées...

manikou

Citation de: Adam le 14 09 10, 08:16 AM
C'est pas vraiment commun tout ça, donc n'espère pas trop de réponse sur un forum généraliste.
Mais si tu as la chance de pouvoir toucher du Gobiocichla ethelwynnae, alors fais toi un bac réophile dans le 240L qui leur sera dédier...cette espèce est vraiment géniale.
http://www.cichlidsforum.fr/-gobiocichla-vt3568.html?highlight=gobiocichla

Si tu peux avoir du myaka, ça pourrais interesser cetains:
http://www.cichlidsforum.fr/myaka-myaka-vt10642.html?highlight=myaka

Pour le sarotherodon, même si c'est pas le même:
http://www.cichlidsforum.fr/1-vt10760.html?postdays=0&postorder=asc&highlight=sarotherodon+linelli&&start=0

bref, des espèce rare dont il vaudrais mieux bien élever la progéniture pour la diffuser.
Se serais dommage de voir une ponte se faire bouffer par une masta ou des siluridé.

bonjour merci pour les infos
je precise que je vis au cameroun et que c'est un grossiste (exportateur egalement en france ^^) qui va me fournir voila pourquoi les especes sont rare
on parle ici de sauvages en provenance direct du lac MBO
voile je recherche toujours infos sur :
mastacembelus marchei
Goby kribia
Sarotherodon linelli , et des pelvias (les plus beau de preference )
Barbus jae

pour les gobiocichla c'est quoi la taille adulte , bac reophile c'est pour raie ? donc avec un "grand sol"
voila merci pour les 2 autres finalement il ne me plaisent pas
merci d'avance

PS : si il y a des amateur pour importer ces espece je test "sur place" les poisson et apres je mettrais en contact

Lionel.Adam

C'est pas vraiment commun tout ça, donc n'espère pas trop de réponse sur un forum généraliste.
Mais si tu as la chance de pouvoir toucher du Gobiocichla ethelwynnae, alors fais toi un bac réophile dans le 240L qui leur sera dédier...cette espèce est vraiment géniale.
http://www.cichlidsforum.fr/-gobiocichla-vt3568.html?highlight=gobiocichla

Si tu peux avoir du myaka, ça pourrais interesser cetains:
http://www.cichlidsforum.fr/myaka-myaka-vt10642.html?highlight=myaka

Pour le sarotherodon, même si c'est pas le même:
http://www.cichlidsforum.fr/1-vt10760.html?postdays=0&postorder=asc&highlight=sarotherodon+linelli&&start=0

bref, des espèce rare dont il vaudrais mieux bien élever la progéniture pour la diffuser.
Se serais dommage de voir une ponte se faire bouffer par une masta ou des siluridé.

Patmos

Citation de: manikou le 13 09 10, 19:31 PM
desolée de te corriger mais regarde cette fiche par exemple : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=261&desc=macrognathus-aculeatus
la masta ici possede plusieurs noms scientifique , raison : decouverte dans plusieur milieux , divergence des noms

Pas du tout !

Ici tu te méprends sur la signification du terme synonyme en matière de momenclature. Un synomyne est un nom autrefois valide attribué à une espèce.
Par définition il n'y a qu'un nom valide pour une espèce. Mais la nomenclature change (par exemple création d'un genre pour un groupe d'espèce qui possède quelques particularité: exemple Scleromystax barbatus, longtemps connu sous le nom de Corydaras barbatus, Trigogaster chuna maintenant le nom valide pour Colisa chuna (par encore entré dans les habitude, mais le genre Colisa est maintenat rattaché au Trichogaster)), un ichtyologue décrit un poisson dans une rivière A, on s'apperçoit après que le poisson similaire de la rivière B d'à coté est conspécifique et qu'il faut tout au plus considérer le poisson de la rivière A comme une sous  espèce voire une simple variation du poisson connue en B; un poisson est décrit, on s'aperçoit après qu'il l'a déjà été, et hop un synonyme de plus......).
Les cas ou un poisson (ou un autre animal ou une plante) se retrouver avoir été décris sous plusieurs nom sont nombreuses, reste qu'il y a un et un seul nom valide, c'est une régle de base de la nomenclature.

Tu peux trouver des info sur fishbase: www.fishbase.org (en anglais si tu peux, évite la version française, c'est du traducteur automatique c'est souvent incompréhensible)

manikou

desolée de te corriger mais regarde cette fiche par exemple : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=261&desc=macrognathus-aculeatus
la masta ici possede plusieurs noms scientifique , raison : decouverte dans plusieur milieux , divergence des noms
voila ce qui fait que certaines especes sont moins connus du a un nom moins connu ....

toujours besoin d'aide pour les especes plus haut ^^

merci

Patmos

Citation de: manikou le 12 09 10, 20:46 PM
en effet espece peu connu la liste presenté ici est du sauvage avec les noms scientifique en anglais

Les noms scientifiques sont en "latin" ! Et internationnaux par définition.

manikou

Citation de: Patmos le 12 09 10, 20:29 PM
Je ne connait rien à ces espèces, mais il me semble que Phago est un mangeur de nageoire  ! (pas top dans un communautaire)

en effet espece peu connu la liste presenté ici est du sauvage avec les noms scientifique en anglais :s
donc je trouve pas d'infos , et si tu dis que phago est a eviter je note ^^

Patmos

Je ne connait rien à ces espèces, mais il me semble que Phago est un mangeur de nageoire  ! (pas top dans un communautaire)

manikou

bonjour a tous
voila je vais pas tarder a remplir mes aquariums ( 25l , 80l , 180l et 250 l )
j'ai trouver chez un grossiste plusieur poissons mais tres peu d'infos
donc j'ai besoin d'infos , pour rappel a l'heure actuelle la seul population d'un aquarium est 7 hemichromis

je voudrais mettre

mastacembelus marchei
Goby kribia
Gobiocichla ethelwynnae , Sarotherodon linelli , myaka myaka , et des pelvias (les plus beau de preference )
Barbus jae

voila donc infos de maintenance , pour eviter de faire la 3e guerre mondiale dans l'aqua
merci a tous et toute les infos sont les bienvenus