salut,
effectivement il me semble que tu as un kit avec ph-mètre (et sûrement l'électrovanne reliée audit ph-metre).
en gros ta sonde doit être étalonnée, c'est à dire que quand tu l'achète elle ne sait pas encore déterminer le ph du liquide dans lequel elle se trouve. tu dois donc lui "apprendre".
c'est à cela que servent les deux solutions fournies avec la sonde (plus que probablement une solutionPh4 et une solutionPh7).
normalement tu doit mettre un peu de la première solution (ie.Ph7) dans un recipient; mettre ta sonde dedans; attendre un peu qu'elle s'adapte à la solution; et lui indiquer qu'il s'agit d'une solution où le Ph=7
Maintenant ta sonde sait déterminer une solution dont le Ph est égal à 7. il faut maintenant lui apprendre à déterminer les écarts entre les différentes valeurs de Ph. c'est à cela que sert la solution Ph4.
La procédure d'étalonnage du Ph4 est la meme que pour la solution avec Ph7
Maintenant ta sonde sait déterminer les écarts entre les valeurs de Ph.
Il suffit de la mettre dans ton bac et elle t'indique le Ph de l'eau (et si elle est reliée à l'éctrovanne de ta bonbonne de CO2 l'allumera et l'éteindra en fonction. .
normalement donc pour l'ordre des produit c'est d'abord la solution Ph7 et ensuite la solution Ph4 (je ne sais pas si c'est la meme chose dans toutes les marques).
Toujours est-il n'as tu pas recu un mode d'emploi avec ton kit??? Souvent les informations utiles s'y trouvent

Comme tout outil de mesure de précision, l'exactitude des mesures peut se déteriorer dans le temps.
c'est pourquoi il faudra régulièrement (tout les deux mois je crois) ré-étalonné ta sonde pour être sûr qu'elle est toujours précise.
le pbm avec ces sondes est qu'à partir d'une certain moment (18 mois souvent... selon les distributeurs) il faut carrément les changer.
Voilà j'espère que maintenant tout est compris sur l'usage et l'étalonnage des sondes de ph-mètre.
@++