salut,
certains Loricaridés consomment du bois et intègre sa cellulose. Cependant, la plupart d'entre eux ne font que râper le film de "aufwuchs" (mélange d'algues et de micro-invertébrés) qui se dépose sur les roches et prolifère encore plus facilement sur le bois.
Les Gastromyzon et assimilés ont également un régime très spécialisés de poisson à ruisseau de fort courant. Ils vont se nourrir sous les pierres, de faune et de flore benthiques, qu'ils pourront capturer dans le fort courant. Observes la position de leur bouche, de leurs dents, leur façon de chasser en utilisant les flux et les remous... même leur progression par petits bonds rapides les place dans cette catégorie de poissons "fouisseurs de dessous de pierres".
pour répondre à ta question, ce genre de poisson n'a pas besoin de bois. Il peut en profiter comme cache, comme support de ponte éventuellement, sur un substrat composé majoritairement de sable (couche de fond), parsemé de plage de gros galets ronds, recouverts par quelques plus grosses pierres polies par le courant... si au milieu de tout ça tu arrives à placer une série de branches plus ou moins fines qui ajouteraient un charme certain à ton bac, fais-le...