Poisson de fond asiatique pour un 60L

Démarré par ffoxtrot, 06 09 10, 16:48 PM

ffoxtrot

Salut,

Je compte évidemment créer un courant qui traversera le bac, mais dans un topic (http://forum.aquagora.fr/12/bac-pour-sewellia-lineolata/20/) Joloize disait qu'il restait discret avec un fort courant. C'est pourquoi je pensais à un léger courant, à voir et adapter si besoin.

Le bac est en lancement, il sera grandement garni de galets, un fond de sable, peu de plantes (mousse, fougeres, 1 ou 2 plantes en boules [un trou au niveau du nom]), j'espère beaucoup d'algues, peut etre une ou 2 plantes semi-émergées (donc un bac ouvert). Pour le filtre au début un petit filtre intérieur, après dès que j'ai le temps je tenterais la construction d'un filtre extérieur. Et peut etre une petite pompe qui aspirera d'un coté pour recracher de l'autre pour un courant.

Reste encore la question de l'oxygénation et l'éclairage pas encore défini.

Hypancistrus_spp

Hello!!

tu peux certainement aussi trouver des infos sur loaches.com
Oui il n'est pas nécessaire d'avoir du courant pour les maintenir, cependant vu leur morphologie, leur milieu est clairement à fort courant, il est donc toujours préférable de reproduire le milieu naturel de l'espèce le plus fidèlement possible!!
A++
Yann

ffoxtrot

Merci Hypancistrus_spp,

J'ai trouvé un peu d'info sur Loach-online également ou il parle même de 20° à 24°. Maintenant j'en suis encore à la recherche d'info, mais je pense m'orienter vers des Sewellia ou des gastromyzon. Pour le courant au fil des discussions que j'ai pu suivre, un fort courant ne semble pas faire l'unanimité. C'est pourquoi je vais essayer de faire différents étages dans l'aquarium (dans 60L ca va être galère mais je vais essayer) avec dans la partie centrale une "colline" et m'arranger pour avoir un coté plus brassé que l'autre pour voir ce qu'il préfère. Ca m'enlèvera du volume d'eau, mais comme il n'y aura qu'une espèce au fond et peut être une petite dizaine de Tanychtis, c'est pas trop grave.

Je vais aller chercher des galets ce soir et après trouver du sable resortir mon vieux 60L en espérant qu'il ne fuit pas et ce sera parti!

Hypancistrus_spp

Hello!!

Je peux te proposer ce site asiancatfish.com pour quelques infos sur des poissons comme les Akysis, Pseudolaguvia, Hara et co...

d'une manière générale, une eau assez fraîche, ~24°c et bien oxygénée, un bon petit courant...

A++
Yann

ffoxtrot

Bonjour tout le monde, après une longue pause aquariophile je pense sérieusement à replonger (J'ai déjà un nano de 30L pour des crevettes, mais je crois que les crevettes ne sont définitivement pas pour moi).

Je compte repartir petit et mettre en route un 60l. Ma passion étant les poissons de fond, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de "nouvelles" espèces asiatiques. Je suis donc en cours de recherches d'information pour dénicher l'espèce qui permettra de d'aménager et démarrer ce bac.

Quelqu'un aurait-il des propositions de poisson à me faire pour ce volume qui est tout de même modeste? Si possible disponible chez un particulier qui en a élevé dans le 74 ou région Genève et Vaud (J'avoue avoir un faible pour les Sewellia lineolata)

D'avance merci