[Labyrinthidés]Pseudosphromenus dayi

Démarré par Cyberfish, 06 09 10, 10:01 AM

Cyberfish

Ca c'est clair que ça joue aussi.
Après il se peut aussi que certains pathogènes de nos bacs ne se trouvent pas dans la nature, du moins en terme de répartition géographique ou de  concentration.

Wein

Tu as sans doute raison. Mais il ne faut pas non plus oublier, à mon avis, que dans la nature les individus de ces espèces ne vivent pas forcément très longtemps... Je pense qu'ils ne sont pas très nombreux à vivre suffisamment longtemps pour avoir le temps de développer des fragilités dues à l'âge... En tout cas, dans les comptes-rendus d'expéditions killiphiles qu'on peut lire dans le Killi Revue par exemple, il est souvent question de populations de non annuels composées uniquement de jeunes de l'année... déjà souvent mal en point en début de saison sèche ! Peut-être en va-t-il de même avec certaines espèces de Laby, ce qui expliquerait que ces poissons ne sont pas forcément programmés pour devenir vieux.

Cyberfish

Je pense en fait que nos bacs sont trop asseptisés dès le départ (soit dès l'intro des poissons, soit dès leur naissance) et ça doit les fragiliser. Ensuite nos sélections nous poussent dans un sens esthétique alors que dans la nature la sélection garde les plus forts et les plus résistants.
Tout ça fait qu'au final dans la nature ils vivent (ou survivent) dans des bourbiers et ont parfois du mal à tenir dans nos bacs bien clean.
Il faut dire aussi que nos petits volumes fermés ne sont pas non plus l'idéal face aux pollutions.

Wein

Bon, c'est vrai que les Pseudosphromenus spp sont connus pour être des espèces sensibles. Personnellement, je n'ai quasi aucune expérience avec les Laby en général. Mais c'est vrai que beaucoup d'espèces (voire de genres) sont considérées comme "fragiles". Ce qui est tout de même assez étonnant quand on voit dans quelles conditions vivent certaines de ces espèces ! Comme quoi, il y a toujours un fossé entre la nature et l'aquarium... ce qui ne doit évidemment pas nous dispenser de se renseigner sur le milieu naturel, mais sans chercher forcément à le copier.

Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir si les sujets nés chez toi sont plus "solides", c-à-d mieux adaptés aux conditions de la captivité.  :oui:

Cyberfish

Je ne sais pas mais avec les Laby j'ai remarqué beaucoup plus de sensibilité qu'avec les Killis. Il faut une eau irréprochable sinon on est vite cuit.

Wein

Cyberfish

Non je ne sais pas. Ils ont disparut les uns après les autres petit à petit et sans symptôme ni réaction particulière.

Wein

Hello Cyberfish,

Merci pour les photos ! Ils sont vraiment très jolis tes petits protégés ! J'espère que tu as des représentants des deux sexes parmi tes jeunes...

Tu sais si les adultes sont morts en raison d'un problème particulier ?

Laurent :)

Cyberfish

Bon j'ai enfin réussi à sortir quelques photos de ma carte mémoire mais la qualité est un peu dégueux (dur de faire mieux avec si peu d'éclairage) :

Bon on voit quand même les beaux reflets et la teinte légèrement rouge du poisson.

Je vous mets aussi quelques vues des jeunes :

Cyberfish

En fait je suis em...dé car j'ai pris de chouettes photos mais elles sont coincées sur ma carte mémoire qui bugue totalement. Pas moyen de la faire relire par mes 2 lecteurs multicartes ni via le câble de l'APN.
Par contre, elles me narguent sur l'écran de l'APN et c'est rageant.

En tout cas, je le confirme j'ai bien 6 jeunes qui poussent tranquillement.

Wein

Très bonne nouvelle !   :bump:

Tu arrives à prendre quelques photos des bestioles ? Les seules du topic montrent des poissons stressés...

Cyberfish

Petites news :
Actuellement j'ai 5 à 6 jeunes d'un peu plus d'un cm. Ils commencent vraiment à ressembler aux adultes. D'ailleurs, je peux dire que le dernier adulte ne les touche pas et ne montre pas la moindre animosité.
Reste à espérer que j'ai un bon sex-ratio qui me permette de maintenir ma souche.

Cyberfish

Quelques nouvelles :
Actuellement il ne me reste qu'un seul adulte. Parmi les oeufs que j'avais récupéré j'ai 3 jeunes d'un bon cm passé. Par contre je trouve que ça ne pousse pas vite.
Et ce soir je viens de voir au moins 2 petits alevins qui se débrouillent dans le bac, preuve que au moins une des pontes que je n'ai pas prélevé a porté ses fruits (et que pour l'instant l'adulte ne s'y intéresse pas).
A suivre...

Cyberfish

Quelques news :
Difficile d'observer les jeunes tant j'ai mis de mousse de java. Je continue à nourrir un peu à l'aveugle jusqu'à espérer d'avoir quelque chose d'assez grand pour faire un bilan.
Sinon, depuis 2 jours (en fait dès le retour de sa cache au mâle), j'ai de nouveau le mâle qui garde un nid de bulles.
Pour l'instant, j'ai laissé faire car je ne veux pas interférer avec la précédente ponte. Je suis curieux de voir si ça donnera quelque chose.
En tout cas, pour l'instant il surveille et hier soir je l'ai vu remettre quelque chose dans les bulles.
Une chose est sûre : coté comportement le mâle surveille sacrément par contre aucun des autres poissons ne semblent trop s'approcher ni même s'intéresser à la planque.

Cyberfish

Celui qui me les a fourni ne semblait pas dire qu'ils étaient difficile à maintenir. Et coté nourriture congelée, ça va de l'artémias au vers de vase rouge, blanc, noir.
Sinon, je continue à voir quelques jeunes qui ont l'air de rester essentiellement près de la surface.

Wein

Hello,

Merci pour les infos ;-)

Citation de: Cyberfish le 13 12 10, 13:48 PM
Coté nourriture, ils mangent de tout : paillettes aussi bien que du congelé.

Je suis très surpris de lire ça ! Les infos que j'avais trouvées allaient plutôt dans le sens d'une espèce difficile à nourrir... C'est donc une bonne nouvelle ! Une raison de plus de tenter l'espèce... quand j'aurai un peu de temps et des bacs libres ;-)

A part ça, ils sont toujours là les jeunes ?

Laurent

Cyberfish

Alors pour les photos, ça ne va pas être évident avec le peu de luminosité dont je dispose. Mais dans l'absolu, bien sûr qu'ils se sont mieux colorés. En fait, il sont devenus plus sombres avec une coloration rouge qui ressort plus et des reflets bleus très sympas.
Pour ce qui est de la maintenance, ils étaient 6 dans un 54L filtré, comme tous mes bacs, sur exhausteur. La température est comprise entre 24 et 26°C et l'eau tourne à environ 150-200µS.
Coté nourriture, ils mangent de tout : paillettes aussi bien que du congelé. Et pour le comportement, ils sont très calmes mais pas du tout peureux.

Wein

Par ailleurs, pourrait-on avoir quelques photos actuelles des bêtes ? Ce serait sympa  ;-)   Les poissons doivent avoir pris des couleurs depuis les premiers clichés...

Et quelques questions: comment nourris-tu les adultes ? Quel est leur comportement ? Dans quelles conditions les maintiens-tu ? Enfin, si tu nous disais tout sur ces poissons rares à la réputation de poissons délicats, ce serait génial  :merci:  (c'est une espèce (voire un genre) qui m'a toujours tentée... Par ailleurs, j'en ai vus des exemplaires dernièrement dans un magasin...)

Laurent ;-)

Wein

Désolé pour l'adulte perdu  :-/

Espérons que les petits vont donner quelque chose  :bump: Tu as essayé de les nourrir ? Infusoires ?

Laurent

Cyberfish

Bon au final j'ai pu observer 4-5 jeunes 'virgules' en nage libre. Reste à voir comment ça grandit.
Par contre, mauvais nouvelle : j'ai perdu un des adultes. En espérant qu'il ne s'agissait pas d'un des reproducteurs.

Cyberfish

Bon nouvelle tentative ce soir : le mâle surveillait de nouveau un beau nid de bulles. Et dans ce nid ce coup ci je suis sûr d'avoir vu des oeufs d'un blanc bien différent de celui des bulles.
J'ai donc isolé le nid avec sa cache dans un petit filet sans le sortir de l'eau et j'y ai vu tomber des larves qui restent totalement immobiles. Donc il y a bien eu repro ce qui est déjà une bonne nouvelle. Par contre, impossible de savoir si l'entretien par le mâle est nécessaire ou pas.
En tout cas il était tout dépité de voir disparaitre son nid et sa cache. J'espère que ça ne va pas trop le perturber.
Et j'espère pouvoir sortir quelques jeunes de tout ça.

Cyberfish

En fait, c'était encore un coup d'épée dans l'eau. Je surveille mais rien de neuf.

mbuna55

Petite photo pour les voyeurs que nous sommes.

Cyberfish

Bon le mâle (enfin je présume que c'est bien le mâle qui garde la repro) est de nouveau sous son pot de fleur et surveille quelque chose. Et je peux vous dire qu'il ne laisse personne s'approcher.
Alors ponte ou juste nid de bulles, difficile à dire d'autant que je ne vois pas trop de dimorphisme pour dire qui est mâle et femelle.
A suivre donc !

Cyberfish

Bon ben voilà un premier coup d'épée dans l'eau  :cry: :cry: :cry:
Ce matin, le nid de bulles était, semble-t-il, toujours là avec son gardien aux abois. Et ce soir plus personne.
Triste nouvelle !  ;-( ;-(
Peut être sont ils encore jeunes (ils font moins de 5cm) ou alors mes mouvement l'on dérangé.
Enfin, j'espère que ça ne s'arrêtera pas à cette première tentative et que tôt ou tard j'aurais une vraie bonne nouvelle à vous annoncer.
A suivre...

jejevly

Bonne nouvelle, tiens nous au courant de la suite  :up:

Cyberfish

Trop content ce soir !  :bump: :bump: :bump:
En effet, lors du nourrissage, l'un des poissons manquait à l'appel et restait planqué sous son pot de fleur.
Je me suis alors dit : une bonne nouvelle se cache peut être avec lui. Et en soulevant tout doucement le tesson j'ai pu découvrir un beau nid de bulles.
Une repro est en cours  :up: :bump:
Reste plus qu'à espérer qu'il en sortira quelque chose.
A suivre donc !

kerval

Cyberfish

Salut à tous !
Grâce à un ami éleveur, j'ai pu découvrir cette espèce magnifique. J'ai donc pu faire l'acquisition d'un groupe de 6 jeunes qui sont vraiment prometteurs, pour preuve :