Odontodes plaquettaires nuptiaux

Démarré par serge, 13 04 07, 11:32 AM

Sabog

Ce n'est pas plutôt un artifice pour "dominé" un éventuel concurrant?

serge

Ca sert à protéger la ponte (c'est ce qui me parait le plus logique).
C'est à dire se coincer dans la caverne, éviter que des intrus entrent...
Ca peut peut être aussi charmer une femelle....puisque les plsu grands odontodes sont les plus efficaces

shelby

hello

alors la question qui me vient : a quoi servent ces odontodes??
j'en viens aussi a me demander si les males perdent ces odontodes, sa doit mettre un temps fou a reprousser nan??

++
nico

Hypancistrus_spp

Hello!!

En faite, mes mâles présentent aussi cela.... par contre le dominant est toujours plus "poilus"

Je pense qu'à certains moments de l'année, les mâles "perdent"  ce type d'odontodes... mais dans la nature...quand les conditions de ponte sont absentes... en aquarium quand la maintenance n'est pas adéquate...d'ailleurs vous remarquerez que des individus fraîchement importés perdent toujours leurs odontodes dans le premier mois de leur arrivée...et ne les recupèrent que bien plus tard...

A++
Yann

serge

Citation de: shelby le 13 04 07, 12:48 PM
hello

odontodes plaquettaires nuptiaux, c'est bien les poils situer sur la base de la caudale??? c'est present sur tout les lori??

merci
++
nico

tout le temps présent chez mes L134 66 et pleins d'autres

shelby

hello

odontodes plaquettaires nuptiaux, c'est bien les poils situer sur la base de la caudale??? c'est present sur tout les lori??

merci
++
nico

ElTofi

bonne question à poser à notre référence... je créée un topic spécifique pour pouvoir obtenir plus d'infos.

Yann, tu peux développer ? Merci d'avance

serge

Crhristophe enlevera de nouveau mon post puique je vais poser une question (merci Christophe)

Yann puisque tu nommes "odontodes plaquettaires nuptiaux" , ceci veut-il dire qu'elle vont de nouveau dipsparaitre après la ponte?