Bonjour a tous,
début mai j'ai acquis un bac déjà en eau auprès d'un particulier peuplé de crevette tout se passait bien jusqu'à présent....mais je viens de découvrir que mon bac est a présent envahi de planaire !!!!
En plus je flippe car j'ai pris des bouture de plantes de ce bac pour mes autres aquarium que j'ai a Marseille....
Enfin bon , j'ai donc décidé de déclarer la guerre au planaire, pour se faire j'ai d'abord lu de très nombreux messages sur différents forums.
Voici mon plan :
(au passage je précise que je rentre prochainement sur Marseille du coup je commence a tout rapatrier...)
1/les roches : j'ai retiré toutes les roches de mon bac, je les ai rincés a l'eau chaude, une fois a Marseille je compte les traiter pour éliminer d'éventuels oeuf , plusieurs solution s'offre a moi :
>Les faire bouillir mais j'ai peur de faire éclater les roches qui me semble pas très résistantes
>traitement chimique : soit l'eau de javel soit le permanganate de potassium...faut que je fasse un test sur un petit morceau de roche pour être sur que ca n'altère pas leur aspect
>le bain en solution concentré de fluvermal (ce qui me semble le moins risqué pour l'instant)
2/les plantes
>le bain concentré de fluvermal
3/pour les crevettes, connaissant mal la biologie des planaire (je ne sais pas si c'est des parasites ou vers libre), et ayant vu des carnages fait avec le fluvermal..je vais pas prendre de risque...
je capture les crevettes, je m'assure qu'aucun planaire les accompagne et je les met en quarantaine dans un bac nu pendant au minimum 1 mois (j'en profiter pour ramener tout ce beau monde a marseille)
4/tout le matériel sera stérilise a l'eau de javel, (epuisette, bac de quarantaine,...)
pour ce qui est du bac , j'hésite encore : soit jeter le sol (ada amazonia 2) ça fait qd mm peine, soit balancer double dose de fluvermal et nettoyer filtre a l'eau de javel.
que pensez vous de ma stratégie?