Avis avant choix population JUWEL 200L

Démarré par titine54, 23 08 10, 11:36 AM

gt

salut

tu surveilles ton bac sur une semaine environ

non il ne faut pas insérer espèce par espèce pour la simple et bonne raison que chaque fois que tu vas intégrer un nouveau poisson à ton bac tu vas apporter en même temps des maladies ce qui veut dire que les premiers introduits sont potentiellement en contact plusieurs fois avec des patho et devront potentiellement subir plusieurs traitements.
bref pour moi vaut mieux un traitement que 5 et pour l'équilibre du bac aussi.

bye

titine54

Bonjour,

J'aime bien cette idée d'introduire tout le monde en même temps (bien que j'ai tjs lu le contraire)....

Pendant combien de jours faut-il préparer le bac? (nourriture)

Si j'ai la possibilité de faire l'introduction espèce par espèce, est-ce préférable?

Merci.

gt

salut

au contraire il faut introduire tout le monde en même temps à moins que tu puisses te permettre de faire une qurantaine dans un autre aquarium. Pour éviter le pic de nitrites suffit de bien préparer le bac :
- mettre de la nourriture avant l'introduction des poissons pdt quelques jours
- introduire les poissons
- ne pas nourrir durant quelques jours
- reprendre le nourrissage au bout de 3 ou 4 jours à raison de 1 jour sur 2 puis au bout de une semaine nourrir normalement

bye

titine54

Merci de vos avis....

Du coup, je pense opter pour:
- 6 silure de verre (Kryptopterus minor)
- trio de Colisa lalia (1 male et 2 femelles)
- 10 barbus cerise (Puntius titteya)
- 1 farlowella acus
- 10 pangio kuhlii

Au niveau de l'introduction, je sais qu'il ne faut pas introduire tout les poissons d'un coup pour éviter un pic de nitrites...

Quel délai est nécessaire entre chaque espèce de poisson? entre chaque poisson?

De plus, quel ordre d'introduction des poissons est-il préférable de suivre?

Merci.

gt

Citation de: pasq le 24 08 10, 08:48 AM
Pour tes poissons phares, pense à Trichogaster leeri qui est un très beau gourami. Pour les poissons de fonds, attention aux Pangio que l'on ne voit pratiquement jamais. Personellement je leur préfère Botia sidthimunki, beaucoup moins timides. Dans un bac bien planté (avec une zone assez dense) tu verras peut-être les Barbu titteya se reproduire et les alevins survivre.

salut

un leeri c'est trop gros pour un bac de cet taille surtout qu'ils ne vivent pas en couple mais en harem

bye

pasq

Pour tes poissons phares, pense à Trichogaster leeri qui est un très beau gourami. Pour les poissons de fonds, attention aux Pangio que l'on ne voit pratiquement jamais. Personellement je leur préfère Botia sidthimunki, beaucoup moins timides. Dans un bac bien planté (avec une zone assez dense) tu verras peut-être les Barbu titteya se reproduire et les alevins survivre.

titine54

Après de nouvelles recherches et dans le but de garder un biotope typé asiatique,
je m'oriente vers ces choix :
( après lecture de cette page en particulier:http://www.ivanov.ch/aquamag/kryptopterus.html)

- 6/8 silure de verre (minor)
- un couple de Gourami ou de Colisa
- un banc de Rasbora ou de Barbus cerise
- un ou deux farlo et des Kuhli pour la partie basse
- quelques crevettes, peut être plus tard....

Et dans le but de descendre un peu mon pH, un ajout de Co2 artisanal...

gt

re

pour moi ya trop de mélange

mais bon c'est ton bac...

bye

titine54

Le bac est déjà bien planté et ça pousse bien....

Ok, pour le betta j'oublie...

Pour le fond, personne n'a vu de soucis à avoir farlo + kuhli, surtout qu'il y a un peu de surface et qu'ils ne bougent pas trop....

Pour le poisson "phare", je cherche justement un couple, style colisa chuna mais en un peu plus gros si possible....

Pour le "banc", 6 silures minor (qui nebougent que très peu ou restent dans les plantes) et des guppy.....

Pour les crevettes, ben j'en essayerais des petites, on verra bien....

gt

salut

pour les mélanges tant que les para conviennent c'est qu'une question de gout alors à toi de faire tes choix. Quelques remarques cependant :
- pas de betta en bac communautaire, leur comportement est bien trop souvent aléatoire et compter sur la chance quand on débute ben ça peut etre dangeureux
- les crevettes ne comptent pas dans la population si tu prends des naines type neocaridina ou caridina, elles peuvent vivre en très grand nombre, polluent peu et aident un peu à la maintenance en fouinant dans le bac.
- en général quand on peuple un bac on essaie de ne mettre que 3 ou 4 espèces de poissons comme suit :
    - un poisson "phare" : c'est celui qu'on doit voir tout de suite, c'est l'attraction tout tourne autour de lui dans ton volume tu dois pouvoir mettre 5 ou 6 lalias (2 mâles et 5 femelles) sans souci, attention de prendre une forme naturelle et non bleues flashy, rouge petant ou je ne sais pas quoi' d'autre.
    - un poisson de pleine eau, il s'agit d'un poisson vivant en banc, qui permet d'animer tout le bac
    - un poisson de fond toi tu en as choisi deux sortes à ta place je ferai un choix
    - certaines personnes mettent des poissons de surface, moi je le fais jamais surtout avec des colisa qui peuvent avoir envie de se reproduire en faisant des nids en surface

voilà pour commencer, pense qu'il te faudra planter ton bac si tu veux des colisa : plantes de surface pour la repro et quelques plantes "aveuglantes" pour créer différents territoires

bye

titine54

Bonjour,

Je dispose d'un bac 200L (100cm*40cm*50cm) planté et en eau depuis 2 semaines....

Je réfléchie à la population de mon bac et souhaiterait quelques avis pour conforter mes choix...
(mes paramètres: pH=7,5; GH=7; KH=5)

Pour le fond, j'aimerais bien 1 couple de farlowella acus et  quelques pangio kuhlii (je pensais à 6).  Est-ce trop/pas assez?

Pour le milieu/surface, je voudrais des silures de verre (Kryptopterus Minor) (6) et une douzaine de guppy...

Je sais que cette population n'est pas forcément des plus communes à voir ensembles mais niveau paramètres et comportement, à priori pas de soucis à signaler....

Je voulais également des Iriatherina werneri mais comme ils vivent en banc ça va faire trop de monde...

Donc peut être qu'un betta (2?) ou un couple de colisa (chuna mais je trouve trop petit) pourrait completer ma population...

J'aimerais aussi quelques crevettes ou autres crustacés, mais je ne sais pas trop si ça peut aller et si ça ne fera pas trop....

Merci d'avance pour vos avis sur ma population....