[Labyrinthidés]Ma femelle betta a t-elle des oeufs ?

Démarré par ladymerenwen9, 21 08 10, 17:31 PM

ladymerenwen9

merci pour tes conseils !

je n'ai pas pu tenter le coup cette fois(horaires de boulot trop compliqués), mais comme ce n'est pas la première fois que Madame fait des oeufs, je ne manquerai pas d'occasions d'essayer!

Cyberfish

Si tu peux placer la femelle en présence du mâle sans les mettre ensemble (un cul de bouteille qui flotte dans le bac du mâle peut faire l'affaire), ce serait bien.
En général je laisse le couple comme ça 1-2 jours (attention ils peuvent se rejoindre mutuellement si la pression est trop forte, donc à surveiller).
Ensuite, j'avais tendance à lâcher la femelle un soir un peu avant l'extinction des feux. La repro devrait alors survenir le lendemain matin.
Et dès la ponte terminée, il faut retirer la femelle et laisser le mâle s'occuper des oeufs (tu peux le voir les happer quand ils tombent, mais si c'est un bon - ce qui n'est pas certain lors de la première ponte - il devrait le remettre dans le nid.).
Une fois les petits en nage libre, par contre, le mieux c'est de retirer le mâle et de lancer le grossissement des larves.

ladymerenwen9

merci de ta réponse !

c'est plaisant tout ça, ça fait quelques années que j'aimerai me lancer dans la reproduction des bettas.

par contre, y a t-il une marche a suivre une fois que les oeufs ont été pondus (je suis un peu habituée aux ramirezi qui, une fois les oeufs pondus se faisaient un bon festin de caviar ! )

si je me souviens bien, comme le travail est a moitié "mâché", il me suffit de présenter la femelle au mâle puis de l'installer chez lui ?

Cyberfish

La femelle peut effectivement produire des ovocytes sans présence du mâle. C'est d'ailleurs la mise en présence qui va déclencher la repro et la ponte.
Pour le mâle, la fabrication du nid de bulle est un réflexe. Il se pourrait qu'une femelle bien veillante et prête à se reproduire passe sur son territoire. Alors autant être prêt.
Un conseil : tu peux lancer la repro, tu as toutes tes chances de ton coté.

ladymerenwen9

bonjour tout le monde,

je me suis aperçue ce matin que l'une de mes deux femelles betta avait un ventre bien rond et le fameux point blanc au niveau de l'oviducte.
celle ci n'avait pas mangé mais ce qui m'étonne surtout, c'est qu'elle n'a absolument pas été en contact avec le mâle.

ma question paraitra stupide pour certain mais les femelles produisent-elles des oeufs "seules" ? (un peu a la manière d'une poule qui en produit constamment tant qu'elle ne s'est pas reproduit finalement  :fou:  )

seconde question, du coté du male cette fois ci.

je vois régulièrement a la surface de son bac un bel amas de petites bulles contre les plantes flottantes.
la encore, est-ce une "fabrication" spontanée d'un nid de bulle de sa part ou est-ce que je rêve un peu trop de reproduire mes bettas dans la mesure ou n'étant pas dotés d'une vision supersonic qui leur permettrait de se voir a l'autre bout de la pièce ils n'ont donc pas pu se croiser ?  :*ll*:

merci de vos réponses !