Feuilles de Bolbitis Heudelotii

Démarré par kerval, 16 08 10, 01:09 AM

Patmos

D'après Kristel Kassselmann (Plante d'Aquarium, p. 154) c'est possible mais rare.

kerval

Mes feuilles coupées fin Aout se portent toujours bien également

poups

je viens de lire ce petit post et il tombe bien  :up: car j'ai tenté l'expérience de 4 feuilles de fougère donc coupées sans rhyzome; il ya maintenant 3-4 semaines, les feuilles sont parfaitement fiable pour l'instant , recouvertes de bulles d'oxygène en fin de journée  :love:

j'ai planté les 4 brins dans une touffe d'anubia un peu l'arrache, donc je ne sais pas si un mini rhyzome s'est formé , wait and see, je vous tiens au courant !

Par contre , sur le rhyzome où sont les autres feuilles de bolbitis, j'ai quelques feuilles qui brunissent à la pointe et ça gagne du terrain  :roll2:

C'est normal ???  c'est le même principe que sur les microsorum, les vieilles feuilles finissent par noircirent ?? je dois donc les couper ou est-ce un signe de carence ?

:merci: :merci:

Mellonman

Une repousse à partir des feuilles seules, sans rhizome  :??:
Je serais bien étonnée... mais si le grrrand Patmos dit que c'est pas impossible... ;-)

kerval

Donc j'ai bien fait de ne pas jeter les feuilles ^^

Je vous tiens au jus...  :up:

PEPEJUL

"viviparité" ? Oui, un peu comme les kalanchoes.... propagules, gemmules et marcotage "naturel".... c'est vrai qu'il y a les aspleniums qui font ça en terrestre...

Ce serait interessant de recenser celles qui le font....

Apparamment ça se bouture même assez facilement !

http://aquarium-59.forumactif.com/fiches-plantes-f118/bolbitis-heudelotii-t5155.htm  :up:

Merci de ta question, j'ai appris un truc aujourd'hui !

Patmos

Microsorium et Ceratopteris pour les fougères aquatiques le font, Bolbitis aucune idée.

La viviparité n'est pas exceptionnel (sans être la règle pour autant) chez les fougères, rien à perdre, donc wait & see....

kerval

Oki ça roule !
De toute manière je ne risque rien d'essayer...

PEPEJUL

a priori non, c'est une bryophyte ou ptéridophyte me semble-t-il (mousse et fougères)... je ne pense pas qu'une fronde puisse redonner des rhizoïdes et un rhizome viables mais ça vaut le coup d'essayer !!! Tiens nous au courant du résultat !

kerval

Bonjour,

J'ai acheté un pied mère de cette plante et en divisant la plante en plusieurs parties j'ai malheureusement coupé certaines feuilles... Je me demandait si à partir de ces feuilles sans rhizome les plantes pouvaient espérer survivre et se développer ?