Faisabilité d'un bac avec conso minimaliste ???

Démarré par ladenree, 06 08 10, 16:17 PM

Lionel.Adam

Dans le sud de l'Amérique du Sud (Argentine et cie), il y a des poissons "exotique (crenicichla, gymnogeophagus, corydoras...) qui vient en eau "tempéré".

Niclette

Il est possible de faire de jolis bacs avec un éclairage faible en amazonien. Il suffit de partir sur une eau très ambrée, avec feuille de chêne  au fond, grosse racine et plante flottante ou peu exigeante (ceratophyllum par exemple). L'ambiance d'un tel bac rend très bien dans une pièce un peu sombre par contre si la pièce est très éclairée cela ne rend pas.
En hiver, un éclairage faible pour compléter les puits de lumière (2 tubes sur la longueur du bac soit une centaine de W) suffit.

Pour le chauffage, je pense que c'est envisageable d'utiliser le système de chauffage de la maison. L'inertie de température devrait être suffisant pour que la température du bac ne varie que de 1 ou 2° durant la nuit ce qui ne devrait pas poser de problèmes aux habitants.
Pour simplifier le système, je placera le chauffage sous le bac (dalle chauffante par exemple, à voir avec les contraintes de poids). La surface d'échange est importante et il n'est pas nécessaire d'avoir une température d'eau élevée pour chauffer le bac (il suffit que la dalle soit 1 ou 2° plus chaude que la température voulue dans le bac).

Cyberfish

OK je déplace.
Et pour tes dispo, je comprends bien car j'ai vécu longuement notre chantier et je suis encore en plein taf avec mes extérieurs.

ladenree

Oupsss, si qqu'un peut déplacer le post...Merci...
J'ai juste vu l'onglet 'technique" et pas vu dans quelle section je postais... :fessee: :fessee:

Ensuite, je cherche pour l'instant des info sur l'éventuelle faisabilité, les contraintes et bien sur des infos sur tout ce que je n'ai pas pensé...Et je suis preneur de toute info de la part de ton ami chauffagiste...

Pas de soucis pour une éventuelle rencontre, toutefois, je suis assez pris en ce moment, chantier oblige... :-D :-D

Mais si tu es un jour dans mon coin, n'hesites pas, fais-moi signe et ce sera avec plaisir que je t'offrirai une verre... ;-)

Cyberfish

Salut !
Intéressant ton projet, voisin !
Il faut vraiment que l'on se rencontre à l'occasion puisque nous avons des projets communs ou en tout cas ressemblant.
Je pourrai peut être aussi te brancher sur mon pote chauffagiste et aquariophile fou qui a toujours de bonnes idées.
Par contre, es tu sûr de vouloir poser ta question en eau de mer ? C'est bien de l'eau douce (et amazonienne) que tu veux, non ?
Si c'est le cas, je déplace ton sujet.

ladenree

Bonjour à tous,

Etant en chantier actuellement, je ne post presque plus mais vous lis encore régulièrement...

J'ai un emplacement dans mon mur pour un bac de +- 1500-2000L (encore à voir selon ce que je trouverai, max 2,40m de long et max 90cm de haut...)...J'y avais prévu une population de nos rivières un peu à l'image du bac d'Eltofi pour des questions de coût et de factures electriques...

Or, ma chère et tendre... - bien que ok pour un tel bac dans le salon, bien que ok pour avoir fait des concessions en terme d'aménagement interne (le bac était, lors de la réalisation des plans, une pièce centrale, avec local dédié mais devant ce situé dans le garage, avec tout le fourbi non visible, mais dans laquelle pièce je serai seul maître à bord... :-D :-D) - ... n'est pas enchantée de voir ce type de poissons qu'elle trouve "fade"...

Bref, tout étant question de compromis - et ayant depuis longtemps une passion pour le biotope amazonien (voir mon ancien 700L en apparement) - plusiuers questions me traverse l'esprit...

Nous projettons de chauffer notre maison (bien isoler avec isolation extéreiure) qu'avc un poële granulés et possibilité d'un appoint par le sol au moyen de panneaux solaires chauffant à basse T° un volume d'eau situé au sous-sol (du type 2m3 chauffée 30-35°)...
D'après plusieurs lectures et temoignage sur le solaire, rien d'utopique avec une 15aines de m² de capteurs place sur le toit du garage orienté plein Sud et positionnés à env. 60° d'inclinaison, une journée de soleil même en hivers suffit à élever la T° de 1500L de 15° à 35°)...
Une petite reserve d'eau élevé à une t° de 60° servira au chaffage de l'eau chaude sanitaire.

Deplus, le local technique de l'aqua se situera au garage accolé à la maison et possédant une couverture de très faible pente en bac acier.

2 idées :
- pourrait-on imaginer, par un échangeur placé dans la décantation extérne, chauffer une partie du bac ??
- pourrait-on imaginer, en placant un ou 2 puit de lumière, apporter une partie de la lumière nécessaire à la croissance des plantes (pendant la belle saison évidemment) ??

Evidement, le surcout ne devra pas être démesuré, mais ayant déjà l'idée de l'appoint de chauffge solaire, l'inertie d'un tel volume permettrait-il de passer la nuit sans chuter de plus de 2-3°?? (Dans le cas ou ce projet serait réalisable,un chauffage par resistance serait de toute manière installé pour évité de passer sous une T° mini...)

Bref, vos avis seront les bien venu... :-D

Merci  ;-)