Bonjour à tous,
Etant en chantier actuellement, je ne post presque plus mais vous lis encore régulièrement...
J'ai un emplacement dans mon mur pour un bac de +- 1500-2000L (encore à voir selon ce que je trouverai, max 2,40m de long et max 90cm de haut...)...J'y avais prévu une population de nos rivières un peu à l'image du bac d'Eltofi pour des questions de coût et de factures electriques...
Or, ma chère et tendre... - bien que ok pour un tel bac dans le salon, bien que ok pour avoir fait des concessions en terme d'aménagement interne (le bac était, lors de la réalisation des plans, une pièce centrale, avec local dédié mais devant ce situé dans le garage, avec tout le fourbi non visible, mais dans laquelle pièce je serai seul maître à bord...

) - ... n'est pas enchantée de voir ce type de poissons qu'elle trouve "fade"...
Bref, tout étant question de compromis - et ayant depuis longtemps une passion pour le biotope amazonien (voir mon ancien 700L en apparement) - plusiuers questions me traverse l'esprit...
Nous projettons de chauffer notre maison (bien isoler avec isolation extéreiure) qu'avc un poële granulés et possibilité d'un appoint par le sol au moyen de panneaux solaires chauffant à basse T° un volume d'eau situé au sous-sol (du type 2m3 chauffée 30-35°)...
D'après plusieurs lectures et temoignage sur le solaire, rien d'utopique avec une 15aines de m² de capteurs place sur le toit du garage orienté plein Sud et positionnés à env. 60° d'inclinaison, une journée de soleil même en hivers suffit à élever la T° de 1500L de 15° à 35°)...
Une petite reserve d'eau élevé à une t° de 60° servira au chaffage de l'eau chaude sanitaire.
Deplus, le local technique de l'aqua se situera au garage accolé à la maison et possédant une couverture de très faible pente en bac acier.
2 idées :
- pourrait-on imaginer, par un échangeur placé dans la décantation extérne, chauffer une partie du bac ??
- pourrait-on imaginer, en placant un ou 2 puit de lumière, apporter une partie de la lumière nécessaire à la croissance des plantes (pendant la belle saison évidemment) ??
Evidement, le surcout ne devra pas être démesuré, mais ayant déjà l'idée de l'appoint de chauffge solaire, l'inertie d'un tel volume permettrait-il de passer la nuit sans chuter de plus de 2-3°?? (Dans le cas ou ce projet serait réalisable,un chauffage par resistance serait de toute manière installé pour évité de passer sous une T° mini...)
Bref, vos avis seront les bien venu...

Merci