Petites larves avec mes crevettes

Démarré par john-gta, 06 08 10, 12:30 PM

orb

CitationDans mon 30L à red cherry, je n'ai jamais utilisé de produit ou de piège.
J'y mets simplement des alevins (par exemple des killies) pour qu'ils grandissent un peu avant de passer dans un autre bac.
+1 : j'ai fait la même chose avec des alevins de néons noirs ; ils se gavent bien comme il faut  :*ll*: je les laisse quelques semaines, et les remets dans le gros bac  ;-)

razorback

Yep,

Chez moi le fluvermal m'avait débarrassé des planaires et des escargots... puis des petits L66 quand tout ce petit monde (planaires + escargots)a pourri en une journée.
Donc : très efficace mais faire un bon changement d'eau de 25% 12h après et encore un de 25% 12h après.

Captain_NEMO

Hello,
Prudence avec les neritinas: chez moi, ces derniers n'ont pas supporté le traitement au dolthène (fluvermal non testé).
++

Fanouch

Même avec beaucoup de patience, une bonne colonie de planaire ne s'héradique pas comme ca ... Quand il y a des poissons, ca limite la population suffisamment pour qu'elle ne soit pas gênante pour des crevettes (sans les supprimer totalement), mais sans poisson ça devient très vite ingérable et fatal pour les crevettes (jeunes d'abord, adultes ensuite) !!

2 solutions pour les supprimer de ton bac :
- Fluvermal comme dit au dessus
- Dolthène (vermifuge pour chiens)

Les 2 sont très efficaces et sans danger pour la faune du bac (poissons, crevettes, escargots, ...) tant qu'on respecte les doses !!!
Ma préférence va pour le Fluvermal, mais j'ai aussi testé l'autre (contre les hydres également) avec succès !! :-)

Teddy77

Dans mon 30L à red cherry, je n'ai jamais utilisé de produit ou de piège.
J'y mets simplement des alevins (par exemple des killies) pour qu'ils grandissent un peu avant de passer dans un autre bac.
Aucune autre nourriture que celle des crevettes, plus de planaires en quelques semaines.
Certe quelques pertes dans les toutes jeunes red cherry mais sur le nombre il y en a toujours assez qui se sauvent.
Pas de médicaments ou de produit, il y a toujours une bonne solution mais qui exige plus de temps... (ca ne part pas du jour au lendemain)
Qui a dit que l'aquariophilie demande de la patience?  :sifflets: ;-)

Cyberfish

Le fluvermal est effectivement, à mon avis, la meilleure solution.
Tu peux aussi en prendre en liquide (j'utilise 1mL pour 20L).

gt

salut
ah ben c'est plus ou moins impossible. Come les vers de terre si tu les chopes et les coupes ils "repoussent" tu as alors 2 planaires au lieu d'un. Ils se reproduisent très vite et les piéger n'enlèvent pas les oeufs qui trainent donc on est jamais totalement débarassé.
De plus je vois pas comment on pourrait piéger ce genre de bestioles, ils viennent sur la bouffe carnée mais la nuit et pas forcément tous ensembles
bye

MEROU 63

moi avant de maitre des mèdicament dans le bac je ferais plutot un piège pour eux  :roll:

gt

salut

les planaires sont un risque pour les crevettes jusqu'à preuve scientifique du contraire car certains ont eu quelques déconvenues. Il est donc fortement conseillé de s'en débarrasser. Toutes fois il ne faut jamais utiliser un poisson pour se débarasser d'un élément génant. ton bac est trop petit pour accueillir des guppy même à très court terme, je te conseille donc d'utiliser du fluvermal ( en phramacie) à raison de 1 comprimé pour 100L (ne pas surdoser !!!! donc très peu pour toi) et de recommencer 3 semaines plus tard

bye

ps si tu n'arrives à doser le comprimé il te suffit de diluer celui ci dans un récipient de 10L et tu fais ensuite un changement d'eau de ton aquarium avec 1L de la solution obtenue.

john-gta

Bonjour,

j'ai un nano cube dennerle de 10 l avec quelques crystal red, des escargots de toutes sortes et deux moules.

Le vendeur de POISSON D'OR en Belgique m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'incomptabilité entre crevette et escargots.

Cependant j'ai remarqué dans le bac la présence, très nombreuse, de petites betes sur les vitres.
en fait il s'agit de petites limaces transparentes sur les vitres et le sable mais elles ne savent pas vraiment nager.....
d'après mes recherches il s'agirait de planaires.
a verifier.

Apparemment ca ne pose pas de problème avec les escargots et crevettes mais j'ai aperçu très souvent ces petites bêtes sur mes beaux escargots en train de se promener tranquillement....

Aujourd'hui je suis décidé à m'en débarasser mais je ne sais pas comment faire...
J'ai vu une méthode qui consiste à introduire des petites poissons style guppy quelques jours afin que ces derniers se nourrissment de ces bêtes.

est ce une solution?
les guppy pourraient également manger mes éventuelles petites crevettes.
merci d'éclairer ma lanterne.

Salutations.