Biotope indonésien

Démarré par aquapascal, 31 07 10, 10:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tiffou

Très très beau Aquapascal  :up:
Tu as eu raison de viré les racines du haut, elles n'apportaient rien

aquapascal

Salut Mr Kenny  :merci:

Pas de photo tout de suite... mais bientôt...
Juste quelques précisions : Je me suis décidé finalement pour un biotope Thaïlandais (Mekong) suite aux suggestions de fishkeeper  :merci:
Trigonostigma espei, Crossocheilus siamensis.
Hygrophyla difformis et Rotala indica

J'ai aussi viré le bois dans la partie supérieure.

kenny 75

Alors Pascal!!!!
Une photo pour voir l'évolution? :ange:


fishkeeper

Salut.
Tres joli bac, les galets et les racines sont  bien agencés et se marient bien avec les hygrophila, et une fois que tout aura pousse ca devrait etre splendide. L'aquascape en entier et surtout le hardscape sont bien pensés! Bonne chance pour le concours!

Une remarque: de part ta profusion de hygrophila difformis, je partirais plutot sur un biotope thailandais, cambodgien ou laotien ( donc de l'Asie continentale). La plupart des biotopes Indonesiens a eaux calmes ont peu de plantes ( principalement des cryptos, nympheas, blyxas, eleocharis), et beaucoup de debris vegetaux (feuilles mortes...), et ne ressemblent pas vraiment a ton bac qui se rapprocherait  plutot des rivieres Indiennes, Thailandaises ou "Indochinoises", d'ou provient l'Hygro. Difformis.
Comme poissons donc, en Indien tu aurais les danios ( beaucoup d'especes tres interessantes, albolineatus, nigrolineatus, kerri, choprai...), certains barbus, les colisa chuna, lalia, labiosa, et j'en passe.
Sinon pour les autres regions "autour du Mekong" tu as toujours les barbus et certains danios, mais aussi les rasboras ( trigonostigma hengeli, espei, heteromorpha et rasbora borapetensis, trilineata, etc...) les gouramis bleus ou clair de lune, les gouramis grogneurs trichopsis vittata ou pumila, les Epalzeo siamensis ( mangeurs d'algues), les loches...
En ce moment je fais enormement de recherches internet sur le biotope du Mekong, donc ce post me permet de faire un topo. Désolé par contre d'écrire un tel roman  :-D

poups

très intéressant ton projet et ton hardscape attise ma curiosité  ;-)

je vais suivre ça  :up:

ceed

Salut

Très beau,bon début  :up:

orchid

#19
très très intéressant tout ça...j'ai comme l'impression que ce nouveau journal va nous permettre de découvrir pas mal de choses...
Je me disais en lisant tes posts, que vu que ton souhait est de reproduire les saisons, et un bord de rivière, que des racines tombant dans l'eau par le haut, sans toucher le sol, avec la végé, casserait la linéarité de la compo (qui moi me plait beaucoup)

Et niveau écailles dans certains court d'eau de Borneo et en Indo, certes avec moins de courant tu trouves quelques espèces de betta dont le betta Burdigala, poisson jamais vu dans un tel projet biotope/aquascape..Mais qui dans une eau un peu sombre illuminerai ton projet...

Fabien01

Oui, mais tu risques de te heurter a un soucis d'echelle au niveau de ton bac , gros poissons..., sans compter que comme dit plus haut, les fleuves a courant fort, sont en principe des eaux tres chargées

le concept de berge inondé / seche, est interessant, pour la population ca va etre plus difficle a adapter, il faut chercher !

aquapascal

Citationdans els eaux a courant plus fort, ca sera les zone plus montagneuses, avec un ph plus elevé 7.5 à 8, et une eau plus fraiche  avec  danio,  tanichtys ,Gastromyzon...
Ca c'est pas vrai (pour le pH notamment). De plus je ne veux pas imiter le sud de la Chine ni l'inde mais l'indonésie.

Je ne veux pas non plus imiter un torrent, mais une rivière. Même des rivières ou fleuves relativement calmes laissent apparaître des galets dans les courbes ;-).



Fabien01

Normalement les puntius ( pentazona ect) et les rasbora, espei, , poisson chat,  Kryptopterus etc .... vivent dans les eaux peu profondes a courant faible.

dans els eaux a courant plus fort, ca sera les zone plus montagneuses, avec un ph plus elevé 7.5 à 8, et une eau plus fraiche  avec  danio,  tanichtys ,Gastromyzon...

sinon les rivieres plus profondes et agité, mais avec des especes plus imposante, loche clown, epalzeo,  les labeos...

Spip

Salut Pascal,

Voilà encore une belle mise en place.

Le côté rectiligne est bien dans l'esprit du bac et je n'ai aucune crainte quant aux changements qu'apportera la végétation. Par contre concernant les quelques pierres qui s'avacent en milieu de bac, elles sont à mon avis trop centrées.


Quoi qu'il en soit, je sens qu'on va se régaler  :merci:

aquapascal

J'hésitais effectivement avec les espei.
Je ne m'inquiète pas du tout pour le pentazona. Même des plantes telles que l'Utricularia et la Pogostemon helferii, il ne les touche pas !

La question est de savoir si ces espèces vivent dans la même rivière. Et aussi de savoir s'ils vivent dans des rivières à relativement fort courant que je voudrais imiter.

ElTofi

#13
trigonostigma... d'expérience, les Puntius tapent dans les plantes à feuilles fines ou tendres...

tu peux faire plus original que T. heteromorpha... il y a aussi T. hengeli ou T. espei... les deux sont magnifiques et sensiblement plus petits.

aquapascal

Merci beaucoup pour ce partage d'expériences  :merci:

J'avais aussi pensé aux eaux noires. L'eau de mon aquarium deviendra d'ailleurs noire.
Pour les plantes en bosquets au milieu du cours d'eau :
ce n'est pas ça que je recherche. Mon but est de simuler la saison des pluies avec le cours d'eau qui déborde (au dessus des galets qu'il ne dépasse pas en saison sèche).
Le lit de la rivière sera donc dépourvu de plantes et la partie inondée durant la saison des pluies (au dessus des galets) comprendra l'Hygrophila difformis (émergée durant la saison sèche) ainsi que les autres plantes.

Plausible ou pas ?

Et pour les poissons : des Puntius pentazona et/ou Trigonostigma heteromorpha, ça irait ?

ElTofi

le problème de ce type de cours d'eau asiatique, c'est qu'il doit être en eau noire... Les autres cours d'eau à fort courant sont à eaux blanches (limoneuses) et pas propice aux plantes car beaucoup trop impénétrables à la lumière et trop impétueux en terme de courant. Les affluents d'eaux noires que j'ai vus (Tahan River, Malaisie, affluent d'eau noire du Tahan Tembelling "eaux blanches") sont plus petits, et parfois, tu trouves de telles compositions. Je veux dire : rochers + plantes semi-émergées type Microsorium ou Cryptos. Mais c'est quand même assez dur de rendre l'effet naturel dans un si petit volume.

un des trucs est d'utiliser le même minéral, dans plusieurs formes et tailles, le déposer sur un lit de sable et y ajouter quelques plantes en bosquets... les racines rencontrées en Malaisie sont surtout des lianes immergées ou encore des morceaux de troncs...

pas grand chose d'autre à dire... mais en googlisant, tu dois pouvoir trouver le site "Mongabay" qui représente assez bien différents biotopes subaquatiques.

aquapascal

Merci pour tout.

Citationc'est un peu le problème de ce type de composition : très linéraire ! la quadruple ligne "cailloux-racines-plantes-racines" fait un ensemble un peu trop "hardscapé" à mon goût... manque un peu de ce chaos souvent mis en place naturellement dans les "vrais" cours d'eau...
Citationpour le moment je trouve ca trop lineaire, pas tres naturel.
La végétation, une fois mature, devrait faire s'interpénétrer les différentes lignes dont vous parlez. Grâce aux Microsorum et crypto notamment. L'ensemble paraîtra normalement beaucoup plus lié et naturel.
Merci pour ces remarques.
Mon but est de présenter ce bac dans la catégorie biotope du concours AGA.
Je pense essayer d'imiter un cours d'eau assez rapide qui expliquerait la présence des galets et du sable (auquel je vais ajouter quelques brindilles).
Si quelqu'un a déjà vu un cours d'eau de ce type (de lui même) en Indonésie, j'aimerais savoir quelle population on peut y trouver.

Citationmagnifique j'adore , au fait salut je suis nouveau !!!!!
Alors bienvenue Ludo92  :merci
:

pislam

Vraiment sympa ce petit nouveau.

Tu m'etonne de plus en plus avec l'utilisation de tes galets  :*ll*: ;-)

Vivement que tout sa pousse. Le rendu devrait être extra.  :up:

Fabien01

Ya plus qu'a attendre que ca pousse, et le voir evolué,  :up:

pour le moment je trouve ca trop lineaire, pas tres naturel.

byzouxnours

Citation de: kenny 75 le 31 07 10, 14:14 PM
Eltofi et Byzouxnours, essayez d'imaginer ce bac avec un peu de maturité et la plantation évoluée ...??? :??: :oui:

tout a fait et si tu lis la fin de mon message tu vera que je pense la meme chose que toi . ;-)
je pense que pascal c'est ce qu'il fait et que ce bac va nous surprendre ^^

ludo92

magnifique j'adore , au fait salut je suis nouveau !!!!! :bnoel:

kenny 75

Salut Pascal!
je rejoins l'avis d'orchid concernant la disposition des pierres et des racines. :up:
le hardscape me plait énormément.
une fois que la plantation aura évoluée, ça va être une tuerie.


Eltofi et Byzouxnours, essayez d'imaginer ce bac avec un peu de maturité et la plantation évoluée ...??? :??: :oui:

ElTofi

c'est un peu le problème de ce type de composition : très linéraire ! la quadruple ligne "cailloux-racines-plantes-racines" fait un ensemble un peu trop "hardscapé" à mon goût... manque un peu de ce chaos souvent mis en place naturellement dans les "vrais" cours d'eau...

mais une fois les racines à leurs justes emplacements, et la végétation un peu plus mature, ça devrait donner quelque chose de très sympa.

byzouxnours

tres original ,j'adore manque un peu de relief ,caillou un peu trop aligné a mon gout ,mais bon les gout et les couleurs ......^^

venant de toi je pense que la plantation compencera cette effet et ce bac nous surprendra ,voir même nous mettre sur le cul lol

orchid

 :xx: merci de partager cela!  :merci:

punaise..ça risque de déchirer!! l'arrangement des pierres et des racines est magnifique!

aquapascal

Voici un nouveau décor pour mon 105x 45x 49 cm que je vais orienter au maximum sur les caractéristiques d'une rivière du sud est asiatique.
Evidemment les poissons vont changer prochainement. Barbus, rasboras...
Plantes : hygrophyla difformis, Cryptocoryne sp, Fissidens sp, Rotala sp, Microsorum pteropus "Narrow".
Les branches en haut ne sont pas placées de manières définitives.