merci a vous pour les réponses

18 mois serais parfait pour moi au vue du prix des tubes
disons surtout que je fini cette année 2010 comme je l'avais commencer

et 2011 sera guère mieux de ce que j'entrevois (dentiste avec une belle douloureuse pas prévu bien sur et quelques crédit conso de merde qui finissent dans un an au meilleur des cas :fessee:
je suis encore sur les finances, normalement ça devrait passer si derrière, j'ai pas trop de matos a prendre pour le marin, mais j'ai des doutes

(uv, et autre filtre a fluidité )
la j'ai mis le MCE 600 sur le 64 litres et j'ai vachement de mal avec cet écumeur, micro bulle qui n'arrête pas, même après 2 a 3 semaines pas d'arrangement, démonter et remonter, j'ai eu du bruit du au vibrations, j'ai réglé ce problème la déjà

, mais les micro bulles c'est vraiment très chiant et pas très esthétique
la cuve elle , est bien arrivée

et je suis en plein dans le meuble

seul inconvénient, au vue des finances je ne sais pas si je vais le lancer cette année ou attendre encore un an en modifiant le projet un peu ( avec ajout d'une cuve technique et d'un écumeur plus performant) , car j'ai des gros doutes sur ça capacité sur un 200 litres avec du dur et une population correcte (2éme point qui me fait hésiter)
seul bonne nouvelle parmi les 3 Tunze 6025 achetées, il y en a une en 6045

au moins un bon point

donc 2 choix s'offrent a moi
1- laisser tourner le 64 litres avec le MCE 600 le temps que tout rentre dans l'ordre niveau finance et modifier un peu mon projet pour un truc plus performant et adapté
2- tenter le 200 litres avec le MCE 600 mais au risque de voir le bac très peu rempli pendant 1 an, du au finance et avec ce doute sur la capacité de l'écumeur

envie ou raison je ne sais pas encore

, par moment je me dis fonce vue que le matos est la , et parfois je me dis pourquoi ne pas reporter d'un an le 200 litres et continuer a faire tourner le 64 litres en arrangeant le décor au mieux et me faire plaisir sur quelques coraux sympa, (dans ce cas la je perdais quelques pierres que j'avais trouvé a un bon prix, mais j'aurais toujours moyen d'en retrouver chez un particulier par la suite)
voila mon dilemme actuel, j'ai bien mal aux cheveux et madame aussi

:peur:

hooooo.......... put*** le roman encore

désolé :*ll*: ................

:bnoel: