Aquarium qui "traverse" un mur

Démarré par KikiWill, 26 07 10, 20:48 PM

mick38

Le platre craint l'humiditée sa c'est sur et ton placo risque de ne pas tenir longtemps, meme peint et meme soit disant hydrofuge.
Il y as d'autres solutions possible, comme par exemple un cadre fabriqué en médium, peint des deux cotés et vissé sur ton support. En déco tu peux faire ce que tu veux en plus, pour faire "ressortir" ton aquarium par les couleurs employées.Sur les deux chants de ta planche tu peux soit faire un joint acrylique et le peindre avec la meme couleur, soit mettre un quart de rond pour finir sur ton mur laissé intacte.
Un aspect "démontable" de ton installation peut etre un plus, au cas ou. :merci:

Cyberfish

Attention au BA13 qui risque de prendre l'eau, même en prenant de l'hydro.

KikiWill

Tout d'abord merci pour vos messages !

La cloison n'est pas un mur porteur donc le linteau n'est pas nécessaire.

Comme j'ai un meuble sur lequel je voudrais poser l'aqua, je pense encastrer une partie du meuble et de l'aqua dans la cloison, comme une niche. D'un coté on verra l'avant du meuble et l'aqua légèrement encastré. Mais de l'autre on verra le dos du meuble et de l'aqua...
Pour "cacher" le dos du meuble, j'ai pensé à coller une plaque de BA13 pour cacher le bas et aussi coller 3 fines bandes de BA13 autour de l'ouverture pour terminer "d'encadrer" l'aqua.

D'autres idées ?

Véronique

hello
nous avons construit un aquarium en séparation entre le salon et la véranda
il a fallu casser le mur donc prévoir un lintau en béton pour renforcer le mur et l' étage supérieurs...
photos et détails ici en image:
http://www.ivanov.ch/new.bac/1etape.html

Calino

Faut pas se planter dans les branchements de canalisation, parce que sinon bonjour le pic de nitrite  :rire: :sifflets:

byzouxnours

il va falloir que tu definisse ou ce trouvera ta "parti technique"( arrivé d'eau ,sorti d'eau , prise electrique ,co² etc...)

a ne pas oublier qu'un aquarium cela fait quand même un peu de bruit , même si mnt on fait des systeme tres silencieux mais le bruit du filtre fera toujours du bruit surtout en pleine nuit .....

moi aussi je suis en train de construire un bac encastré ,il sera dans le salon et ..... les toilettes lol enfin il y aura des portes coulissantes pour garder de l'intimité lol

le bac sera posé sur un support en béton cellulaire et la cloison en placo donc tres simple a mettre en place  :sifflets:

bon réflexion sur ton projet et bonne chance ^^

asadar

Citationva falloir ouvblier les galipettes avec madame...ou alors faire ça ailleurs....
Cela donnera peut-être des idées aux habitants du bac remarque :rire:

Lionel.Adam

va falloir ouvblier les galipettes avec madame...ou alors faire ça ailleurs.... :timide:

Cyberfish

Salut !
Dans la première phase de réflexion pour notre maison, j'avais imaginé notre salle de bain attenante à notre chambre. Dans ce cas, j'aurai utilisé le mur commun pour faire un truc comme ton projet : un bac visible de la chambre quand on est au lit et visible de la baignoire.
Le projet n'a pas abouti dans ce sens car nous avons préféré déplacer la salle de bain (je devrai y avoir un palu dans l'angle de la baignoire mais ça c'est une autre histoire).
Bref, j'avais quand même un peu muri la chose entre temps.
Tout d'abord il faudra prévoir le support. Dans ton cas, je percerai la cloison et remonterai un support en Ytong. Soit tu le fait dépasser de part et d'autre, soit tu choisi de ne le faire dépasser que d'un coté. Ca pourra en même temps servir à cacher le filtre et le matos en ajoutant de petites portes bien sympa.
Si tu en as l'occasion, perce la dalle pour prévoir un écoulement, un petit siphon de sol et les arrivées d'eau. Ca évitera les risques en cas de fuite et ça facilitera les changements d'eau.
Il faudra aussi bricoler une espèce de linteau qui peut être habillé pour cacher l'éclairage.
Et pour ce qui est de l'occultation de la chambre (aussi l'un des soucis que j'avais noté), j'avais pensé à un petit rideau que tu peux fermer autour du bac.
En tout cas, ça peut vraiment être un chouette projet.

Calino

Heu... Ca pose pas de soucis potentiels, que la chambre soit pas "occultable" depuis le salon ?

KikiWill

Bonsoir,

Je vais vous exposer mon projet d'aquarium. Il y a une cloison qui sépare deux pièces, le salon et la chambre. Je voudrais faire un aquarium qui "traverse" la cloison. Ainsi allongé dans le lit ou installé dans le salon on pourrait admirer l'aquarium.

Vu comme sont agencées les pièces, la longueur maximale de l'aquarium est de 1,20m. La profondeur et la hauteur seraient a priori classique. La cloison est en placo. J'aimerai des idées/conseils sur comment réaliser ce projet d'aquarium.

Merci !