pH conduite 7,6 et pH bac 8,2 ???

Démarré par songe, 23 07 10, 13:22 PM

kibu

pour ton probleme de ph tout simplement que ton eau de conduite reposée va faire un échange gazeux avec l'air ambiant qui conditionnera ton ph par exemple dégazage du co2 ton ph monte tu aurais normalement les mêmes résultats si tu agites fortement ton échantillon d'eau de conduite et tu le testes
bon l'histoire du ph est quand même compliqué avant j'avais du mal à faire baisser mon ph à 6.6 et maintenant il arrive à se stabiliser à 6.0 pourtant mon kh est resté le meme et mon gh a même augmenté...

kibu

songe

Merci d'avoir consacré du temps à mes débuts :love: :love: :love:

gt

ben là à ce que je vois ton probleme est résolu vu que tu as pu constater que ton eau de conduite a le meme pH que celui de ton aquarium.
Pour ce qui est de faire descendre ton pH tu peux utiliser l'eau osmosée mais ça fera descendra la dureté carbonnaté du même temps.

songe

Merci beaucoup,

J'habite dans le Jura suisse et ma commune se fournit en eau de source et nappe phréatique.

Donc mon eau de conduite une fois reposée 24 heures est à un pH de 8,2.
Mes test sont récents. Jusqu'à il y a un mois je testais avec gouttes de tetra test et j'obtenais environ 8 de pH. Comme je désirais un peu plus de précision j'ai acheté une boîte de JBL et dans le même temps j'ai été faire tester mon eau chez mon vendeur : pH eau de conduite immuable 8,2.

GH environ 12-13
KH 8-9
T° 25-26

Bon j'ai dans un bac des Rhinogobius, dans un autre des Xypho et le bac qui me fait du souci est celui des australo-guinéen: M. praecox, Pseudomugyl furcatus, Tateur, Iriatherina, Stiphodon.

Je n'ai pas de bulleur, mes bacs sont bien plantés, mais c en'est pas la jungle inextricable ;-) les poissons nagent tout en pouvant se cacher peuvant se cacher dans des plantes classiques: Vallisneria, cryptocoryne...

Sans vouloir descendre à 7 de pH je souhaite "juste" descendre en dessous de 8 sans utiliser un arsenal de produit, le plus naturel possible
Un grand merci

gt

salut

à mon avis ya déjà un souci dans ta démarche :
il faut noter que le pH de l'eau de conduite juste après son écoulement n'a rien à voir avec le pH de l'eau une fopis reposé.
Il te faut donc comparer de l'eau de conduite préalablement reposée (24h environ) et l'eau de tes bacs.
Plusieurs choses peuvent faire augmenter le pH sans modifier la dureté de l'eau :
- les bulleurs
- des bacs énormément plantés
- un fort brassage

bien sur il y a aussi deux poissiblités :
- mauvaise utilisation des tests
- tests périmés

bref reprends tes tests à 0 et surtout redonne nous GH et KH de ta flotte de conduite et de celle de tes bacs
si tu peux fais les tests avec deux kits de tests différents. Contrairement à ce qu'on entend partout pour moi les tests gouttes ne sont pas plus précis qu'un test bandelette fait soigneusement

Bref tiens nous au courant

bye

songe

Bonjour,
Je cherche en effet la cause de mon augmentation de pH et l'idée des test est excellente... mais je reste  :??: :??: :??:
Je résume: pas de bulleur, pas de CO2 que des bacs plantés, pas surpeuplé, sable de Loire acheté en animalerie pour aquarium

Hier soir j'ai testé :
- l'eau de conduite pH 7,6
- l'eau des bacs pH 8,2
- de l'eau moitié eau osmosée et moitié bac pH 7,6/7,8

Je commençais à espérer voir le bout du tunnel :roll2:

J'ai laissé en suspens durant la nuit 3 bols que j'ai testé ce soir[/b, après 24 heures]. Et voici les résultats:
- eau de conduite (7,6) + sable = 8,2
- eau de conduite = 8,2
- de l'eau moitié eau osmosée et moitié bac pH 7,6/7,8 = 7,8/8

Bon je ne sais plus trop où je baigne :??: :??: :??:

Merci pour toutes infos... en attendant d'en savoir plus, je mets de l'eau osmosée dans mes bacs pour un peu de confort pour les poissons.

aquaculteur

coucou

la solution la plus simple est de trouver la cause de ton augmentation de ph dans ton aquarium.
L'augmentation est similaire dans tes 4 aquariums,  c'est peu-être ton sable ou le type de bois.

Lorsque que tu aura un peu de temps de libre, L'idéal serait que tu te trouve un contenant, tester l'eau de conduite et par la suite trempé quelques seconde différent élément de ton ou tes aquariums problématique. Tu fais un test de ph, a la suite de leur trempette et après avoir brasser l'eau avec chaque élément de ta décoration.

En ce qui concerne la Tourbe. L'effet varie selon la qualité et selon la quantité, c'est donc de l'essaie erreur encore une fois. Mais la tourbe va masquer le problème de PH et non le Régler.

Il te reste plus qu'a faire des test et a expérimenter avec la tourbe.

Tourlou

songe

Oui, oui, j'ai tout mesuré GH et KH reste identique dans les bacs et l'eau de conduite. Et dans un des bacs je n'ai pas de pierre que du sable de Loire. :??: :??: :??:

orb

Salut.
La tourbe, je ne connais pas...
Mais si ton ph est plus élevé dans ton bac que dans l'eau de conduite, surtout en la coupant, je suppute  :roll2: des pierres ou du sable calcaire qui augmente la duretée de l'eau...l'as-tu mesurée, d'ailleurs ?

songe

Bonjour,

Après plusieurs années d'aquarium en dilettante et 1 année de lecture intensive sur le Net, je commence à me remémorer mes cours de chimie :fou:. Donc les notions de test c'est ok et les liens entre eux à peu près.

Voici le sujet:
A la maison mon eau de conduite est pH 7,6 GH 12-13 KH 8
J'ai aussi 4 bacs de divers volumes, tous planté, tous avec racine et sable aquariophilie garanti, divers population, mais moa question concerne le pH. Donc dans les 4 bacs le pH s'obstine à 8,2.

Pourquoi une telle différence ?????

Pour plus d'info, je n'ai ni bulleur, ni ajout de CO2. Juste dans un des bacs je rajoute 25% d'eau osmosée pour baisser la dureté carbonatée pour mes Iriatherina.

Idéalement j'aimerais avoir 7,5 dans mes bacs.

Seconde question. Si je filtre sur tourbe, quelle est la durée de vie de la tourbe?

Merci infiniment