introduction d'une plante " contaminé" dans un nouveau bac

Démarré par Laure, 22 07 10, 16:41 PM

kerval

Je trouve que tu as eu bcp de chance Laure et que tu as joué avec le feu...

AurélienWBB

Salut

ne serait elle pas un peu trop "planté" ton anubia ?

tschus

Laure

J'ai tout de même tenter le coup...au bout d'une semaine et demis, ( et un super nétoyage de la plante, cad que j'ai aracher le maximum de pinceau et grater un peu le dessu de la feuille)certain pinceau commencent à blanchir.Il n'y a aucune progression de l'algue.Ce qui semble logique apèrs reflexion, si l'on concidère l'algue comme une plante à part entière et non comme une maladie/virus...non?Si elle n'a pas un environement adéquoi, elle ne se developera pas, et meurt.
petite photo de la plante...

tilho

Citation de: Cyberfish le 23 07 10, 08:18 AM
Tu peux aussi utiliser du permanganate de potassium, il me semble.
Le permanganate fonctionne super bien sur les algues vertes mais les algues noires ça ne leur fait pas grand chose... l'eau de javel pour celles là  ;-)

fba

Hello,

"J'ai testé pour vous" ;)
Dans un bac une anubia "bien" attaquée par des algues noires en extrémité des feuilles (type pinceaux). Algues qui se développaient sur cette anubia.

Je prends cette anubia et je je la mets dans un autre bac; pour le cas présent un bac avec quelques crevettes red cherry (30L). Dans ce bac à crevettes sont présents des plantes, un sol de gravier bleu (oui, je sais... mais c'est joli ^^), un morceau de noix de coco. Même eau que dans le bac d'origine. Je n'avais pas comme objectif de garder ce bac de 30L, donc j'ai voulu faire l'expérience.

Le résultat est le suivant :
- Les algues présentes sur l'anubia ont stagnées et ne se sont pas développées:
  - ni sur le gravier comme dans le bac d'origine
  - ni sur l'anubia
  - ni sur un autre support
- Un an après, plus aucune algue sur l'anubia (Les red cherry y sont probablement aussi pour qqchose)

Bref; de mon point de vue et pour ce type d'algue, ça ne se développe pas si les conditions ne sont pas favorables.

Dans le doute javel/permanganate de potassium, mais pas d'inquiétude sur le long terme si tu n'a pas ce genre d'algue dans le bac de destination.

Cyberfish

Tu peux aussi utiliser du permanganate de potassium, il me semble.

Mellonman

Tu trempes ton anubia quelques dizaines de secondes dans un mélange de 1 volume de javel pour 19 volumes d'eau et la voilà débarrassée de ses algues...

orb

Salut.
Franchement, je ne crois pas du tout que les algues puissent se développer toute seules...
Ce qui les fait envahir, ce ne sont pas les germes (présent dans n'importe quelle flotte, puisse qu'elles apparaissent ;-) ), mais les conditions de maintenance.
J'ai 3 bacs, et dans l'un j'aurai des filamenteuses, dans l'autre des algues pinceaux, et dans le dernier des cornes de cerf...
Enfin je ne dis pas que tous mes bacs sont pourris :-D mais que les plantes transférées vont proliférer ou non suivant la maintenance, et (donc) pareil pour les algues ;-)
Si ton bac est sain, pas de soucis : vas-y, fonce  :cool:

papillon

Personnellement, je n'essaierais même pas, Laure: trop risqué... ;-)

Laure

et en retirant les feuille ateinte, ya til un risque à ce que le "germe" de l'algue soit présent sur les feuille saine?

papillon

Bonjour, Laure! :merci:
C'est une chose qu'il vaut mieux éviter de faire, ce genre d'algue, on sait quand  ça commence, mais jamais quand ça va finir... :-/
La prudence s'impose...

Laure

Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaiterais savoir s'il est posible d'introduire une anubia atteinte d'algue noire en pinceau dans un nouveau bac, sans que le nouveau bac ne soit totalement contaminé?

Merci pour votre réponse!