J'aimerais bien répondre mais je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Citation de: Cyberfish le 13 07 10, 21:58 PM
Car j'ai beau reprendre mon schéma de pensée, tôt ou tard on entre dans une phase de forte pollution en maintenant des changements fixes.
Supposons qu'on fasse un changement d'eau chaque semaine, et que chaque semaine, l'aquarium produise une quantité fixée de pollution.
Ce que tu veux dire, c'est qu'à chaque changement d'eau, on élimine seulement une partie de la pollution produite pendant la semaine. Le reste s'accumule dans le bac. Par conséquent, la concentration en polluants augmenterait au cours du temps.
Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'au changement d'eau n, on élimine une partie des déchets de la semaine n , mais aussi de toutes les semaines précédentes. De même, les déchets de la semaine n sont éliminés en partie au changement d'eau n, mais aussi à tous les changements d'eau suivants.
Le fait que les changements d'eau soient d'un % constant n'implique pas une augmentation de la concentration en polluants.
Par exemple, prenons un bac avec une concentration initiale Ci en nitrates, et une production de nitrates fixée de Cs chaque semaine. Quelle proportion d'eau doit-on remplacer par une eau dépourvue de nitrates? [petits calculs...] Si on choisit la proportion Cs/Ci, la concentration en nitrates dans le bac reste constante. Au dessus de ce seuil elle baisse, et en dessous elle augmente.
Tout ça pour dire qu'il faut faire des changements d'eau suffisants pour empêcher la pollution d'augmenter!

Le fait qu'ils soient fixes n'est pas un problème.
En pratique, le % d'eau à renouveller est difficile à déterminer, puisqu'on ne sait pas doser tous les polluants.
Je ne suis pas sûre que dans un aquarium, ils soient tous dégradables en éléments susceptibles d'être absorbés par les plantes, sinon pourquoi les aquascapeurs s'embêteraient-ils à faire des changements d'eau?