Les planaires - Quels risques pour notre santé ?

Démarré par Cyberfish, 13 07 10, 21:50 PM

Pacu

Salut,

pour la douve du foie on s'infecte en effet en mangeant des crudités contaminées; les (certaines) limnées transmettent la maladie.

Il peut y avoir dans l'eau pas mal de microorganismes pathogènes (dont des "vraiment mauvais" comme Mycobacterium marinum) mais je n'ai jamais entendu dire que les planaires représentaient un danger pour nous.

Stef78

Il me semble que la douve passe chez l'homme, quand il mange des végétaux ayant été contaminés par la douve (du style mache ou pissenlit) ?

gt

salut
comme toi et beaucoup d'autres j'imagine j'ai eu des planaires, je mettais les mains dans l'eau et n'ai jamais eu le moindre souci de santé.
Par précaution j'évite de me lécher les doigts après les avoir mis dans les bacs ;) et quand j'ai une coupure je désinfecte après. Ceci n'a rien de spécifique à la présence de planaires mais juste parce qu'il y a de nombreux organismes vivants dans nos bacs alors un peu de précaution ça fait pas de mal...

bye

edit : orthographe

Cyberfish

Salut à tous !
Ce soir, les mains dans l'eau jusqu'au coude, j'ai procédé à divers changements d'eau. Et Oh malheur : me voici à nouveau avec des planaires dans au moins un de mes bacs (merci crevettes et / ou mousse de Java récupérés de ci, de là).
Alors une question me taraude à nouveau l'esprit : est-ce que ces charmantes petites bêbettes peuvent être nocives pour notre santé (rapport à la douve du foie et tout et tout) ?
Vous en pensez quoi ?