Nano 25L 'l'Amazonie sur un bateau'

Démarré par aqua2gen, 12 07 10, 23:40 PM

gt

pour info
ya aussi de petites crypto j'en ai dans mes nanos comme dans mes pas nanos et selon la variété ya une sacré différence de hauteur...
par contre effectivement je trouve qu'un bosquet isolé contre un décor ou alors tranchant avec d'autres bosquets de couleur et taille différente rend bien mieux que mélanger comme ça au milieu d'autres plantes

brust

Salut,

La mousse devant risque d'être difficile a gérer sur les racines,autant je trouve qu'elle en jette au sommet des racines,autant je la trouve en trop devant  :-/  Le fait de dégager le devant des racines pourrait rendre un meilleur effet,AMHA  :-)
   Les crypto,pourquoi pas ?   ...dans un angle arrière  ;-)

Bonne continuation,les nanos ne sont pas si simple  ;-)

:pint:   

ElTofi

Citation de: aqua2gen le 13 07 10, 08:02 AM
... cette crypto est une des rares qui ne vient pas d'Amérique du Sud (Bullosa)...

salut,

où as-tu pêché tes infos ? Les Cryptos, c'est plus généralement asiatique...

Gromeuchk

Concernant ta population, très franchement faire vivre des écailles dans un 20 litres je ne suis pas fan et je déconseillerai tout simplement. Le tetra amande même si sa taille semble convenir, a besoin d'une zone de nage un peu plus correct pour s'épanouir pleinement (au moins 50cm de façade). Pour les Cory, c'est ta surface au sol qui me semble franchement trop juste pour le groupe que tu souhaites composer.
Par contre concernant les crevettes, c'est du tout bon, j'ai des caridina cantonesis "crystal red" dans un 20 litres, tu peux facilement espérer (si les conditions sont bonnes) plus d'une centaine d'habitants en moins d'un an, et ce, sans désagrément pour elles. maintenant en espèce un peu moins exigeante, la neocaridina (celle que tu cites) et franchement sympa à observer aussi et les patrons de couleur sont suffisant pour y trouver son bonheur ( rouge, jaune, blanc et même bleu ...)

Pour la taille de la crypto, franchement ca ne fera pas jolie, mieux vaut un beau bouquet bien touffu que quelques tiges se battant en duel, le mieux, je pense, serai de déplacer tous tes pieds dans un coin du bac derrière les racines (comme spip le mentionne).

Bonne re-plantation à toi!

aqua2gen

Salut,

Citationje taillerai la mousse en virant tous ce qui est jaune
J'ai bien peur que la mousse ai pris un coup de chaleur, pendant l'installation elle était limite sèche.

Citationsinon le devant est un poil fouilli
C'est aussi un peu mon impression mais j'ai tellement martyrisé les plantes lors de l'installation que j'ose plus trop y toucher.

CitationLe seul petit truc qui me froisse, c'est que la crypto, dans la config ou tu l'as mise, risque de rendre ton bac "visuellement" invivable
Hé ben voilà, lol, en me levant ce matin je me suis pensé la même chose : des cryptos dans un nano, ça doit pas être ce qu'il y a de mieux... Et, si je me trompe, ça se taille pas vraiment ? Donc je risque de me retrouver dans une impasse.
De plus, je voulais de l'amazonien et d'après mes renseignements, cette crypto est une des rares qui ne vient pas d'Amérique du Sud (Bullosa).

Sinon, pour les poissons, je pensais soit à un petit banc de 7-9 hyphessobrycon amandae et un groupe de 6-7 corydoras pigmaeus pour le coté amazonien complet OU alors une douzaine de crevettes neocaridina red pour l'observation.
La combinaison hyphessobrycon amandae, corydoras pigmaeus  ET neocaridina red cherry est t'elle possible dans un 20L ? Si oui, ce serait parfait...

@Spip Tu as posté ta réponse pendant que je postais la mienne... C'est très clair et pertinent, merci, je vais appliquer.
Bon, ben y'a pu qu'a remettre les mains dans l'eau...

Spip

Salut Aqua2GM,

Tout d'abord, bienvenu à bord Capitaine :pint:

Niveau conseils:

- Comme déjà mentionné par d'autres, la Cryptocoryne étant donné sa hauteur plus importante que la Lilaeopsis, devrait se retrouver en arrière plan. De part et d'autre de la souche peut-être...
- La Lilaeopsis, pour pouvoir plus rapidement se développer et coloniser plus rapidement l'avant du nano, devrait être séparée en petites portions et plantée si besoin à la pince (voire pince à épiler).
- Le gravier noir devrait venir jusque conte la vitre avant pour masquer le substrat, c'est un peu plus esthétique.

Tes questions:
- Il est toujours possible d'ajouter un chemin de sable après la mise en eau du bac, l'astuce est d'utiliser un tuyau et un entonnoir pour pouvoir le positionner à en douceur à l'endroit désiré.
- Le trouble, des algues après 2 jours... Ca me semble tôt. Peut-être plus du aux poussières contenues dans le sol et qui sont encore en suspension dans l'eau. Maintenant pour éviter tout risque d'algue lors du démarrage, je te conseillerais d'ajouter un peu de Ceratophyllum, plante à pousse rapide et très gourmande qui va concurrencer les algues tant que le bac n'est pas stabilisé.

A+

Gromeuchk

Salut, content pour toi qu'une passion renaisse,  c'est toujours très agréable!

Le seul petit truc qui me froisse, c'est que la crypto, dans la config ou tu l'as mise, risque de rendre ton bac "visuellement" invivable, dans la mesure ou celle ci va gentiment dépasser les 25/30 cm de haut avec des feuilles assez épaisses, ne pourrais tu pas essayer de les placer plus vers le fond sur dans un coin, coincées entre la paroi et une racine? afin de dégager le devant du bac.

Penses tu mettre des poissons dans ton petit volume, ou partirais tu plus vers des invertébrés?

gt

salut

je crois qu'il est pas mur ton bac.

il va falloir attendre que tes plantes s'enracinent et s'étalent...

moi j'attacherai mieux que ça la mousse de java pour histoire qu'elle tapisse les racines et couperai les bouts qui dépassent histoire que le pied voit la lumière.

sinon le devant est un poil fouilli à mon avis mais une fois le tapis un peu plus développé ça donnera peut etre une autre impression ... à voir donc.
bye bye

orchid

Salut

C'est une péniche  :cool:

parce que en mer avec la houle ça doit bien brasser!  :rire:

il a quelque chose de bien, de très simple en fait ce qui le rend agréable!

pour les outils en attendant je prendrais des petits ciseaux à ongles et je taillerai la mousse en virant tous ce qui est jaune, ça devrait pas lui nuire

aqua2gen

Salut à tous,

Bon allez je me lance. Timidement et humblement parce que quand on voit les petites merveilles que certains d'entres vous font ..!

- Bac 25x25x30 - 20L Nano Dennerle.
- Nano Light 11W /6000K/900 lumens Dennerle.
- Filtre externe Eden 501 300L/h et accessoires.
- 1 kg Nano DeponitMix Dennerle (substrat plantes)
- 3 kg Nano gravier crevette noir Dennerle

Vous l'avez compris, c'est le kit nano, y'avais une promo chez JardiMachin, j'en ai donc profité pour faire renaitre mon gout de l'aquariophilie que j'avais mis dans ma poche pendant 10 ans vu que je vis sur un bateau (d'ou le nom du bac..). J'ai juste viré le filtre interne trop encombrant.
Le bac est donc sur un voilier en alu alors : chaleur ( eau 23 le matin, 30 l'après-midi !) et lumière difficilement contrôlable.

Les plantes craignaient vraiment chez JardiMachin, les racines pour la déco minables et les pierres hors de prix, donc j'ai du donc me contenter de faire avec ça :

- 1 Pot de Lilaeopsis Novae Zelandiae divisée en 2 morceaux
- 1 Pot Cryptocoryne bullosa divisée en 7 morceaux
- 3 Petites racines de mangrove et 1 très petite
- 1 Boite de Mousse de Java divisée et ficelée avec fil de pêche sur les racines

Les terrasses gauche et droite (pas trop visibles sur les photo) tiennent avec une bouteille de Quézac que j'ai trouvé dans une poubelle du port et découpé pour l'occasion.

Voilà le bébé, mis en eau le 11/07/2010 :

Eau à peu près claire mais très légèrement verte (algues microscopiques ?).
- eau : T 23 à 30 (!) PH 7,5 GH 8 KH 5
- éclairage + de 10:00h (c'est trop d'après ce que je lis ici ?)

Je regrette un peu de n'avoir pas eu de sable blanc pour faire une allée centrale, est ce possible de le faire maintenant que le bac est en eau avec son sable ?

J'attend un peu de matos commandé par le net (voir la photo de mes outils actuels) :) ,une autre boule de mousse de Java et un Bacopa Caroliniana et 2KG de Wood Stone. Je vais faire un kit artisanal de CO2 dès réception du microperler.

Mes outils actuels :) Mais j'attend la malette qui va bien.

Vos avis et conseils sont plus que bienvenus évidemment.