Bonjour Pascal
Tout dépendra en fait si tu as dans le bac des habitants susceptible de se nourrir avec, genre invertébrés ou escargots.
Pour ma part, je n'ai d'expérience qu'avec des crevettes et des escargots, je laisse une moitié de feuille dans un 20 litres a peu près 1 mois et demi à deux mois, je retire la moitié de feuille que lorsque il reste les nervures de la feuille. Par contre, sans les crevettes et les escargots, je suis persuadé de pouvoir la laisser plus longtemps mais je ne sais pas si son pouvoir de baisser le ph et "assainir" mon eau serait le même... en tout cas, mon ph est maintenu au environ de 6 durant toute la période de mise en eau de la feuille.
l'autre moitié se trouve directement dans mon filtre externe, je la retire au même moment (soucis d'économie) et comme tu l'imagines cette moitié est beaucoup moins touchée que l'autre...
Par contre, concernant une quelconque coloration, aucune expérience à ce niveau dans la mesure ou j'utilise de l'akadama comme sol, ce qui atténue grandement tout jaunissement de l'eau dû au tanin.