Penac

Démarré par Asta, 05 07 10, 13:32 PM

christophe

Tiens ça faisait un bail ( tout comme moi sur AA ;))

PEPEJUL

Véronique

t en fais pas , on surveille!
:fessee: :sifflets:

Calino

Mes sincères condoléances aux modos, à la tranquillité évanouie  :-D

PEPEJUL

La photo se retrouve dans plusieurs sites (dont Wikimachin   :sifflets:)

Pour en savoir plus :
"Argile :
On trouve différents types d'argile en Estonie. L'argile bleue est exploitée principalement sur la côte nord (Kunda, Aseri, etc.) dans des couches de plus dizaines de mètres d'épaisseur. D'autres types d'argile se retrouvent au sud, ouest et centre de l'Estonie. Ces argiles ne supportent pas les hautes températures.Production annuelle de l'ordre de 200 à 300 000 m3 pour la fabrication de céramique et de ciment (25%) Réserves estimées : 40 millions de m3
"

extrait de : www.Pays-baltes.fr : http://www.pays-baltes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=347:relations-historiques-des-autres-pays-francophones&catid=287:echanges-culturels&Itemid=447

papillon

:-D
C'est une photo que je connais bien, thierry, je partage les mêmes convictions que PEPEJUL... :bump:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile

thierry

+1 Pepejul
Elle est prise où cette photo sur le gisement d'argile?
Thierry24

PEPEJUL

Voilà un gisement de PENAC gratuit :

Sachant que les poudres de M.Plocher n'ont subi aucun traitement leur donnant une quelconque propriété différente du produit de départ (argile, poudre de quartzite ou autre) je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser directement la matière première...c'est la même chose en moins cher.

En tout cas c'est évident, l'argile en poudre très fine introduite régulièrement dans un aquarium est TRES BENEFIQUE pour l'équilibre du bac, essayez, c'est flagrant...

orb

YOUHOUUUUUUU !!!!!!! c'est le grand retour du pouic-pouic !!!!  :bump:
Philippe, si t'es dans le coin... :merci:  ;-) Laurent aussi  :pint:
ps: mes bâtonnets sont toujours dans les filtres :*ll*:

Calino

L'argile, ca fait jamais de mal en aqua !

Asta

Ah nickel je te remercie, ça aurait été bête de louper l'occaz d'en mettre sur le substrat   :)

laurent

Salut

Je confirme, eau de surface = W

Asta

si je relis le site ça semble être le plocher eau de surface qui correspond à la gamme ada penac-W

J'aurais aimé avoir une confirmation sur et certaine avant de le mettre sur mon substrat  :*ll*:

tilho

Hum je ne sais pas si on peut trouver vraiment l'équivalent...
Chez ADA ils vendent le P et le W, le W semble être pour le substrat et le P pour les plantes :
CitationPenac W helps to improve the substrate environment. Sprinkle powder of Penac W at very bottom of the substrate layer. Recommendable for advanced planted aquarium hobbyists.
CitationPenac P improves resisting power plant naturally have, and helps to grow healthy. It can also be used for horticulture or agriculture purpose.

D'après ce site le W c'est un peu tout :
http://aquafish.free.fr/plocher/plocher.htm

Asta

bonjour à tous , c'est mon premier sujet ici et j'espère juste pas faire débat en tout cas :)

Voilà j'ai des restes de plocher chez moi équivalent du penac de chez ada , j'ai vu qu'ils en utilisaient pour la fabrication de leur sol, ils saupoudrent légérement le fond du bac avant le sol nutritif ... Bref.
J'ai chez moi du plocher eau douce , anti vase , anti algue et eau de surface , lequel serait celui qui est vendu sous l'appellation penac-W  ???