Bonjour,
La maintenance est aisée, elle ne pose pas véritablement de problèmes majeurs : une eau avec une très faible conductivité, une température aux alentours de 28 degrès, pas de bulleur, juste remettre de temps à autre les cystes dans l'eau (sous la tension superficielle de l'eau, les cystes flottants se collent aux parois et ne sont plus en contact avec l'élément aqueux) avec une seringue et d'ici quelques heures (rarement au delà de 24H00-48H00), tu auras des nauplii. Il vaut mieux éviter de nourrir les premiers jours à l'instar des autres nauplii de grands branchiopodes. En général, les cystes sont vendus avec un résidu de substrat de mare temporaire riche en micro bouffes (une sorte de protogen) qui suffira.
Les espèces que tu cites sont très souvent forestières, l'emploi d'argiles, limon etc... n'est pas nécessaire (opération utile pour des Thamnocephalus ou des Chirocephalus, deux espèces voisines) afin de minéraliser l'eau lentement. Un bon mulm suffit.
En général, nourrir les adultes n'est pas nécessaire, il suffit juste que l'élevage se fasse en présence d'une bonne concentration de ciliés, bactéries et un peu de phyto.... Ce que le mulm apportera. L'emploi de spiruline ou autres nourritures adaptés est possible (préfère le RotiRich vendu chez FloridaAquafarm) mais il faut éviter de polluer le milieu.
Pas de filtre, quelques changements d'eau suffisent.
Pour la repro, c'est une autre paires de manche. Nous maîtrisons (Mysis-La ferme aux microbestioles) les Chirocéphalus, Branchinella, etc... Mais on se casse les dents sur ces espèces asiatiques.......
Tu as donc de quoi t'amuser.