Reproduction de danio/Tanichthys : question

Démarré par Barbapapa, 19 06 10, 12:22 PM

Stef78

Citation de: Cyberfish le 19 06 10, 21:00 PMet j'ai retiré les escargots jusqu'à quelques jours après l'éclosion.

Il m'a semblé avoir lu que les escargots ne mangeaient que les oeufs "morts", c'est vrai ou faux ?

ffoxtrot

Hello,

D'expériences personnelles, les Tanychtis ne mangent pas leurs petits. J'avais un bac dans un club ou le nourrisage se faisait seulement 2x par semaine. Le bac était bien planté certes, mais ils se sont reproduits tout seul comme des grands et les petits (qui avaient certes une certaine taille) nageait en pleine eau.

PS: la réponse arrive tardivement, mais j'ai trouvé ce forum récemment.

Cyberfish

A mon avis, on peut considérer que dans un aqua les parents mangent leurs jeunes. Par contre, s'il y a suffisament de cache, tu peux espérer des survivants (là j'enfonce des portes ouvertes). Le mieux, pour moi, est l'élevage en bac spécifique.
Après pour des poissons mature, je dirais 4-6 mois selon la température, le nourrissage et la qualité de l'eau.

Barbapapa

D'accord merci beaucoup, je crois que j'ai surestimé la fragilité des œuf de ces poissons.
Deuxième petite question, a partir de quand ils atteignent la taille adulte (pour les Tanichthys) ? Les parent mangent ils les jeunes alevins ? A partir de quand sont ils mature sexuellement ?
merci d'avance  :merci:

Cyberfish

Salut !
Pour les repro que j'ai eu de ce genre de poisson, je ne me suis pas tant cassé la tête. J'ai préparé le bac un peu avant : changement d'eau et siphonage des déchets, pose d'une protection au sol (souvent un petit filet) et j'ai retiré les escargots jusqu'à quelques jours après l'éclosion.
Après ça s'est relativement bien passé comme ça, dans un bac filtré et cyclé.
Dans la nature, les oeufs sont aussi dans la m***.

Barbapapa

Bonjour à tous.

Voila je voudrait commencer un petit élevage de poissons enfin juste faire quelques reproductions et les voir grandir jusqu'à l'age adulte et plus.
Donc je me suis tournée vers le guppy car très facile à reproduire, mais personnellement il ne m'attire pas trop  :roll2:
J'aime bien tout les petits poissons style characidae, ou petit cyprinidae, les plus faciles état les Danios rerio ou frankrei ou les Tanichthys albonubes (cf. La reproduction des petits ovipares).
Mon problème c'est les œufs, j'ai peur de ne pas réussir a les menés jusqu'à éclosion  :timide:, j'ai peur qu'ils pourrissent, quels sont vos conseil contre ça ? Je penser mettre des escargot, des daphnies et un peut de bleu de méthylène. Pensez vous qu'ils soient vraiment faciles a reproduisent ?

Sinon niveau espace : 120L communautaire, 14L et 17L pour reproduction, 120L pour que les alevins grandissent et pour éviter la surpopulation du premier 120L.
Paramètres : Gh 16, Ph 7.5, 22°C.
Merci beaucoup.