Maladie inconnue cardinalis

Démarré par blop, 16 06 10, 17:55 PM

dum-dum

Merci Kerval,   :merci:
Mon poisson, après quelques jours du même traitement, a maintenant une apparence presque normale.
Le "bouton" ne pousse plus, et j'ai maintenant du mal à le distinguer des autres : il ne reste qu'une infime trace !

Je vais maintenant me renseigner sur les propriétés du SEL et du BLEU...  Pour tant mon BAC est fait d'eau douce !  :*ll*:

kerval

Oui j'avais pensé à ça aussi... Pour le traitement au sel, je suis persuadé que le sujet à été évoqué sur ce forum, une petite recherche sur cette partie s'impose  :-D

Bon courage !

dum-dum

:merci: Kerval,

Oui, je suis allé voir le site  "JBL -Online Hospital" est j'ai cru pouvoir identifier cela comme étant un champignon... !?
Mais pour l'instant je n'arrive pas à avoir de confirmation de mon diagnostique  et les soins fournis ne suffise pas à régler le problème...
Peut-être devrai-je me résoudre à isoler le poisson dans mon bac hôpital... et à tester les solutions dont j'entends le plus souvent parler : SEL, BLEU de Méthylène, ...  :??:

Mon problème est que je n'ai encore jamais mis en œuvre ce genre de solution, si quelqu'un pouvait me communiquer la marche à suivre... !?  :peur:

kerval

Etes vous allé sur le site JBL, il y a une page dédiée sur les maladies tres bien faite....

dum-dum

Bonjour Blop,

Je me joins à toi en espérant avoir une réponse commune.
J'ai posté sur un autre site sans succès, pour l'instant. L'administratrice m'a donné le lien sur le site Aquagora : il est plus fréquenté !

Cela dit, j'ai un peu le même problème que toi. Il y a maintenant 3 semaines que j'ai un cardinalis atteint par une mystérieuse petite boule blanche (pour moi une seule). Le reste de la population des cardinalis n'a rien d'apparent.
Au début c'était également une boule blanche, avec des filaments - comme un minuscule pinceau - accrochés dessus.
J'ai traité, le bac avec ESHA 2000, plus par précaution que par conviction... J'ai délicatement pu retirer cette petite boule à l'aide d'un coton tige imprégné d' ESHA 2000.
Le poisson ne semble pas affecté par le traitement, mais au bout de quelques jours la petite "boule" se forme à nouveau, mais sans les filaments !
Cela fait maintenant la troisième fois que je lui retire. Pour l'instant ce poisson mange et nage normalement...

Le Bac est un 230 litres, changement d'eau 1/4 chaque semaine (moitié du robinet, moitié osmosée). Les paramètres sont corrects...

Voilà deux photos pour illustrer mon propos...

:??:

blop

Bonjour,

mes cardinalis souffrent d'un mal inconnu...

Leur peau forme comme des boules transparentes, et s'épaissit, en restant toutefois transparente. De plus, un genre de parasite se forme dans certaines boules.

photo:

pour parler brièvement du bac:
c'est un 180L, mis en eau depuis 8 mois
pH 6,5
KH 3
NO3 10
NO2 0
température: idéalement 26 mais c'est plutot 28 en ce moment à cause de l'été qui arrive

la population n'est pas tip/top mais n'a pas bougé depuis plusieurs mois:
6 carnegiella strigata
13 cardinalis
10 boraras brigittae
2 endler
6 cory sterbai
un trio d'apisto borelli
un couple d'ancistrus (femelle encore juvénile)

je fais un changement d'eau de 20 L toutes les semaines: 50% eau osmosée, 50% eau du robinet

J'ai fait des recherches sur le net concernant cette maladie mais, si certains sujets existent sur des forums ils sont la plupart du temps sans réponse.
J'ai essayé de traiter au costapur, mais rien n'a changé.

Pourriez-vous m'éclairer sur cette maladie, sachant qu'un hachette est atteint aussi, avec en plus un début d'hydropisie réfractaire au baktopur et au choc osmotique..

merci d'avance.