Mise en route d'un 120L spé Hypancistrus

Démarré par mikro, 13 06 10, 12:03 PM

voultou

mikro

Oui je verrais bien en allant.
En tout cas je te remercie beaucoup pour l'attention que tu as apporté à mon post et pour tes conseils.

cordialement

gt

une deuxieme filtration est un plus mais pas forcément obligatoire loin de là
tu peux commencer avec un seul et puis en fonction de la vitesse de colmatage, de la quantité de pollution etc... tu pourras adapter ton bac

le nombre d'hypans que tu vas mettre va aussi jouer ainsi que leur taille adulte, la quantité de bouffe distribuée

bref pleins de choses jouent donc tu verras par la suite à mon avis

mikro

Et si je mets une filtration HMF en plus de la pompe de brassage ?

gt

largement plus c'est vite dit très vite dit mais moins cher oui c'est certain

mikro

C'est vrai que ca revient bien moins cher qu'une second filtre extérieur et ça doit oxygéner et brasser largement plus ;-)

gt

aquarium system c'est ceux qui font les thermoplongeurs en ceramiques dit inassables et les thermoplongeurs spécial nano qui ne se règlent pas
bref moi j'ai ça comme pompe de brassage dans un autre bac :
http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?products_id=1542&osCsid=4072125ca7f72459778dc85ecf35875d

mikro

Je ne connais pas le site aquarium system, je vais jeter un oeil ;-).
Sinon la pompe de brassage je pensais la mettre peu de temps avant l'introduction des locataires pour laisser le temps, comme tu le dis, au plantes de développer un bon réseau racinaire.

gt

les pompes de brassage tu en as à moins de 30 euros chez aquarium system au vu de la longueur du bac une 1200L/h ou une 1400L/h sera suffisante à mon avis
par contre avant de l'installer faudra attendre que les plantes soient bien enracinées sinon ça va pas le faire crois en mon expérience... :(

mikro

Parce qu'il est vrai que j'avais pensé mettre une pompe de brassage pour assurer une bon mouvement d'eau et une bonne oxygénation en plus du filtre.
Mais bon au vu du prix d'une pompe de brassage et d'un second filtre E900, mon coeur balance...

gt

en fait j'avais mis les 2 crépines d'un coté et les 2 sorties de l'autre. J'ai viré un des deux filtres pour observer quelques temps les différences et voilà ce que j'ai pu noter :
- 2 filtres ça permet de faire "tourner" les entretiens, un filtre reste opérationnel niveau bactéries dénitrifiantes meme si tu laves l'autre à fond
- 900L/H ça me parat un peu juste en débit surtout quand le filtre commence à se colmater mais toi tu penses mettre une pompe de brassage alors...
- 2 filtres ça espace aussi les entretiens, les filtres se salissent moins rapidement
- 2 filtres ça permet de nourrir plus parce que si tu prends des jeunes te faudra pas mal nourrir pour éviter les carences et le nanissement et plus t'as de masses de filtration moins tu as de chances d'avoir de nitrites
- et puis si yen a un qui tombe en panne.... l'autre marche toujours

bref voilà quoi

mikro

Par contre je me suis trompé de sous-forum  :peur:
Si un modo pouvait déménager le post dans la bonne section  :ange:

Merci  :merci:

mikro

Je te remercie beaucoup pour ces informations détaillées.
Peux-tu me dire pourquoi tu trouves que c'était mieux avec les 2 E900 ?
On m'a parlé aussi sur un autre forum de mettre ma E900 plus une filtration type "hambourg" ?

gt

salut

je te donne les détails de mon 120L également spé à loris :

* matériel :
à la base j'avais 2 E900, il n'y en a plus qu'un pour essayer mais je trouve qu'avec 2 c'était mieux
pas de pompe de brassage
un bulleur par contre avec mur de bulles sur la vitre du fond : assez puissant il remue pas mal la flotte à la surface
un bac de 100 * 30 * 40
rampe de 2 * 30w
thermoplongeur de 150w

* décor
quartz noir
des tubes à lori
1 racine
quelques galets

* plantes
valisneria
cryptocorynes variés
cyperus (bac ouvert)
mousse de java
riccia

* population
12 petits hypans

* paramètres de la flotte
eau du robinet
PH 5.5
GH 2 à 4
Kh 0 à 2
température à 28°c
no3 ne dépassant pas les 10

*entretien
changement de 25% d'eau minimum en fonction de l'évolution des paramètres
boules d'engrais JBL aux pieds des plantes
de temps en temps de l'engrais liquide JBL si les plantes subissent un ralentissement au niveau de la pousse

bye

mikro

Bonjour tout le monde,

Comme précédemment dit, je dispose d'un 120L que je souhaite aménager pour une groupe d'hypans.
Ce bac est doté d'une décantation que je vais viré, pour gagner un peu de volume mais surtout de surface au sol, pour la remplacer par une filtre E900 de chez JBL. A cela je dois ajouter une pompe de brassage mais je n'ai aucune idée sur la puissance que je dois prendre ou si il y a une marque de pompe à privilégier.

Le décor sera composé en majeur partie par des plaques d'ardoises empilées, des racines et quelques plantes (Echinodorus Bleéri, Valissneria sp).
Pour le substrat je pense mettre un sol assez sombre pour rassurer les Lori, j'ai pensé à l'ADA AQUA SOIL AMAZONIA I, est-ce un bon choix ?

Julien