1er Bac Iwagumi 120L

Démarré par SliderRed, 11 06 10, 10:12 AM

Mellonman

J'avais fait un iwagumi dans un bac de 90x30cm et de mémoire j'avais 13kg de caillasse (Seiryu). Eh ben c'était pas assez.
Comme dit K, surtout assure toi d'avoir une pierre maîtresse (c'est à dire nettement plus grosse que les autres, et belle si possible  :-D), c'est indispensable pour un iwagumi réussi.

A ta place, je prévoierais plus d'HC au départ (à moins que tu ne sois très patient) sinon ça risque mettre un bon bout de temps avant qu'elle ne tapisse tout le bac.

Kirua

D'accord avec toi vaut mieux trop que pas assez et une belle pierre maitresse qui fait 2/3 est indispensable!
Bien sûr cela ne vaut que pour les purs iwagumi, après dans d'autres bacs cette règle n'est pas incontournable...

orchid

:cool:

Autant pour moi  :pint: des Espei juvénile!!

j'avais pas vu la caridina..qui est grosse comme une femelle....xxl...

ok....t'as le compas ds l'oeil Kirua!

du coup le bac fait certainement pas 80 cm de large...

La seule référence c'est mon bac "discrete histories" il fait 45x30x30 et j'ai grossomerdo 16 kg de Seiryu dans l'eau et 10 en dehors (pour le choix)... Je pense qu'il faut pas lésiner sur le poids des pierres...surtout si la pierre maitresse doit arriver au 2/3 du bac.. et si le bac fait 100 de long...

Kirua

Orchid: zoom sur la pierre centrale tu verras des caridina, tu pourras comparer niveau taille! 5 kg la pierre et encore...

Kirua

Oula Orchid!

15 kg?
Non non la on est plus dans les 5 kg ! Le bac est tout petit et les rasboras sont pas du tout à taille adulte!  ;-)
Enfin je peux me tromper mais ça m'étonnerait pour le coup...

orchid

oups...en effet tu as planché!

J'oserai pas faire de commentaire sur ta liste :bnoel:!

Le plus important pour un iwagumi sera sans doute le format du bac (cf Olileon)  et  le choix des pierres... sur ton premier exemple je dirai que  la pierre principale fait au moins 15kg...a vu d'oeil des Rasboras....

Pour les plantes je lancerai le bac avec porte nawouak qui pousse vite....et une fois cyclé...je réduirai à 2 plantes et pas plus...après ton gazon peut être sauvage!

Et pour le reste! Bienvenu au club et good luck !!
:pint:

olileon

Salut  ;-) , on voit que tu as bien planché sur ton projet  :up:. Par contre si tu le peux, essaie de privilégier une largeur un peu plus importante sur ton bac. Un peu comme en récifal ( :-D), on essaie de gagner sur ce point pour permettre de mieux jouer sur la profondeur du bac. Et pour la pop., en général on compte sur un banc d'une seule variété et qui reste assez petits pour un iwagumi, cela permet d'amplifier encore plus le décor réalisé... ;-)

SliderRed

Bonjour,

J'ai l'intention de me lancer dans Aquascaping, et comme c'est mon premier bac j'aurais bien besoin de quelques conseils.
Après 3 jours de recherche acharnée voilà le matériel envisagé.

Cuve et Support

- SUPPORT METALLIQUE 100x30cm
- CUVE NUE EN VERRE COLLE 100*30*40

Filtration (2 alternatives prix sensiblement identique)

- Filtre extérieur HW-304B SUNSUN avec 9W UV + Filtres (OUATE,ANNEAUX CÉRAMIQUES, MOUSSES)
- Chauffage externe HYDOR 200W
ou
- Thermofiltre extérieur Eheim Professionel et masse filtrante  2324

Je penche plutôt vers la première solution plus évolutif, capacité de filtration plus grande (d'après les dimensions j'ai pas trouvé en litre), UV
et surtout débit de pompe 2000l/h.

Point négatif possible niveau sonore élevé, surtout la nuit c'est pour mettre dans une chambre et je suis assez sensible au bruit la nuit. si qq'un possède ce modèle.
Le Eheim semble silencieux.

ASPIRATION + REFOULEMENT (LILY-PIPE) VERRE Ø13mm
j'ai doute par rapport au diamètre pour le SUNSUN

Éclairage

- RAMPE 2x39w 100cm T5
soit avec les lampes d'orginie
soit avec :
- JBL SOLAR NATUR ULTRA 39W
- JBL SOLAR TROPIC ULTRA 39W

Co²

- SYSTEME CO2 AQUILI PROFESSIONAL - BOUTEILLE RECHARGEABLE

Soit directement après le chauffage (si c'est possible j'ai un doute)
Soit avec un MICROPERLER D'ANGLE VERRE 3,5CM

HardScape

Modèle: http://www.aquaticscapers.com/components/com_rsform/uploads/1600/49e0efd41ee87-espeisescape.jpg
           http://www.aquascapingworld.com/images/raquel%20day%20103.jpg

Mon Projet c'est une sorte de mélange des 2.
( la quantité j'ai pas trop d'idée)

- SEIRYU STONE  12KG? sachant que rapport au premier exemple je veux légèrement plus de pierres pour faire des bosquets comme le 2.
- 2x ADA AQUA SOIL AMAZONIA II 9L (18L?)
- 2x ADA AQUA SOIL POWDER AMAZONIA I (6L?) Utile ?

ou peut être un substrat qui réduira l'effet de lissage du temps (pour maintenir le relief)

Plantes

2x Echinodorus Tenellus
2x Eleocharis Parvula
1x Lilaeopsis Mauritiana (j'hésite pour celle la)
2x Hemianthus Callitrichoides Cuba

Grosso modo la disposition comme sur les exemples.
- Tenellus entre les pierres en bosquet
- Parvulas en milieu et un peu en avant devant les pierres (effet herbe sauvage)
- Mauritania en fond (mais taillé court comme image)
- Cuba avant-plan

Quantité suffisante?

Fertilisation (je sais pas trop concernant cette section)

ADA GREEN BRIGHTY - STEP 1
ADA GREEN BRIGHTY - SPECIAL LIGHTS

Populations

Encore une fois les quantités ?

- 5x CARIDINA RED CRISTAL
- 20x CARDINALIS " L "
- 5x Guppy ou Barbus TITTEYA
- 1x Combattant ?
- CORYDORAS STERBAI? (j'ai un peu peur qu'il déterre tout).

Matériels Divers

- Thermomètre JBL Premium pour aquariums
- Système de nettoyage JBL AquaEx 20-45
- Epuisette Premium JBL - noir
- Kit professionnel de tests de l'eau Sera
- JBL FilterStart bactéries de nettoyage
- Nettoyeur de vitres pour aquarium avec lame Hagen Marina
- Tetra AquaSafe

Voilà je pense que j'ai fais le tour.
Toutes remarques, suggestions, anomalies, incohérentes, matériels, alternatives moins cher et performantes sont les bienvenues. :-p

Merci