recherche expériences de maintenance avec Anodontes

Démarré par ElTofi, 09 06 10, 10:38 AM

molokobulldog

un gars du club ou je suis en a avec ses guppy , pas de problemes sauf que certaines petites se sont installer derriere une decantes Juwel*donc il a de la repro ;)
il est en maison température ambiante de l eau

ElTofi

alors pour son numéro de mail, je ne sais pas, mais donnes-moi déjà son adresse... volontiers...  :*ll*:

serge

Et si tu veux encore un savoir plus. Je connais un jeune homme qui prépare une thèse sur ces béstioles. Il fait plein d'expériences sur leur comportment

Si tu veux je te donne son numéro de mail

a++
serge

ElTofi

vous êtes trop forts ! je vais avoir de quoi lire ce soir... MERCI !

Wein

Citation de: Pacu le 09 06 10, 14:29 PM
Comme articles sur les anodontes j'ai trouvé ceci:

Ah, ben voilà, je pense que ça correspond plus à ce que Christophe cherche.

Bonne journée,

Laurent.

Pacu

Salut,

je me souviens de quelqu'un qui maintient avec succès des anodontes avec des bouvières. C'est un bac de 2 mètres de long placé dans une pièce non chauffée, devant les fenêtres, de sorte que l'eau devient verte, ce qui fournit de la matière à filtrer aux moules. Il y a un courant créé grâce à des bulleurs si je me souviens bien.

Comme articles sur les anodontes j'ai trouvé ceci:

Le mussel project: http://mussel-project.ua.edu/

L'anatomie des Unionoida: http://webs.lander.edu/rsfox/invertebrates/actinonaias.html
Il y a plusieurs schémas, l'article explique entre autre la façon dont la moule se nourrit.

La locomotion des anodontes et l'influence du type de sol sur le fait qu'elles s'enterrent: http://www.naturalsciences.be/institute/associations/rbzs_website/bjz/back/pdf/BJZ%20137%281%29/137_1html/Volume%20137%281%29.html#LinkTarget_13820

Les bivalves: http://www.palaeos.com/Invertebrates/Molluscs/Bivalvia/Bivalvia.html

Wein

Concernant la repro (toujours sans certitude quant à la pertinence de ces articles pour toi) :

- Leidy (1883) ( :fou: ): "On the Reproduction and Parasites of Anodonta fluviatilis", Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia, 35, 44-46
- Aldridge (1999): "The Morphology, Growth and Reproduction of Unionidae (Bivalvia) in a Fenland Waterway", Journal of Molluscan Studies, 65, 47-60
- Başçınar & Düzgüneş (2009): "A Preliminary Study on Reproduction and Larval Development of Swan Mussel [Anodonta cygnea (Linnaeus, 1758)] (Bivalvia: Unionidae), in Lake Çıldır (Kars, Turkey)", Turkish Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 9: 23-27

;-)

Wein

Hello Christophe,

J'ai fait une (très) rapide recherche au sujet de Anodonta sp. sur la base de donnée scientifique de mon université. Il s'avère qu'il y a beaucoup d'articles scientifiques récents, mais aucun qui ne peut t'intéresser (des études génétiques, toxicologiques, phylogénétiques, etc.). Du coup, j'ai regardé du côté des vieilles publications et j'ai trouvé un truc ou deux qui pourraient éventuellement t'intéresser (je n'ai pas le temps de les lire pour en être sûr) :

- Barnes (1955): "The behaviour of Anodonta cycnea L., and its neurophysiological basis", Journal of Experimental Biology, 32,158-174
- Brand (1972): "The Mechanism of Blood Circulation in Anodonta Anatina (L.) (Bivalvia, Unionidae)", Journal of Experimental Biology, 56,361-379
- Kryger & Riisgard (1988): "Filtration rate capacities in 6 species of European freshwater bivalves",  Oecologia, 77:34-38

Si ça t'intéresse, essaye de faire une recherche sur le Net pour voir si ces vieux papiers sont disponibles gratuitement. Si ce n'est pas le cas, envoie-moi un petit MP (je ne peux évidemment pas mettre en ligne sur un forum des articles scientifiques protégés - l'université pour laquelle je travaille paye TRES cher tous les ans des abonnements collectifs à des milliers (sans exagérer) de revues scientifiques, et les éditeurs ne supportent pas de voir des articles diffusés sur le Net gratuitement).

A plus  ;-)

Laurent

ElTofi

voilà, le 1600 litres est en phase de conversion "eau froide" et j'ai été pêcher 7 Anodontes hier soir près de chez moi...

quelqu'un a-t-il une expérience à leur sujet ? le net est étonnamment peut prolixe  :??:

je n'ai même pas su trouver (pour le moment) un schéma descriptif du fonctionnement de la bête... on trouve plein de photos, mais des explications sur leur anatomie, sur leur mode de nourrissage : que pouic...

j'ai bien trouvé des ébauches d'explications sur le cycle de repro, mais rien de très étayé  :-/

quelqu'un peut m'aider ?