Hello Christophe,
J'ai fait une (très) rapide recherche au sujet de Anodonta sp. sur la base de donnée scientifique de mon université. Il s'avère qu'il y a beaucoup d'articles scientifiques récents, mais aucun qui ne peut t'intéresser (des études génétiques, toxicologiques, phylogénétiques, etc.). Du coup, j'ai regardé du côté des vieilles publications et j'ai trouvé un truc ou deux qui pourraient éventuellement t'intéresser (je n'ai pas le temps de les lire pour en être sûr) :
- Barnes (1955): "The behaviour of Anodonta cycnea L., and its neurophysiological basis", Journal of Experimental Biology, 32,158-174
- Brand (1972): "The Mechanism of Blood Circulation in Anodonta Anatina (L.) (Bivalvia, Unionidae)", Journal of Experimental Biology, 56,361-379
- Kryger & Riisgard (1988): "Filtration rate capacities in 6 species of European freshwater bivalves", Oecologia, 77:34-38
Si ça t'intéresse, essaye de faire une recherche sur le Net pour voir si ces vieux papiers sont disponibles gratuitement. Si ce n'est pas le cas, envoie-moi un petit MP (je ne peux évidemment pas mettre en ligne sur un forum des articles scientifiques protégés - l'université pour laquelle je travaille paye TRES cher tous les ans des abonnements collectifs à des milliers (sans exagérer) de revues scientifiques, et les éditeurs ne supportent pas de voir des articles diffusés sur le Net gratuitement).
A plus

Laurent