80L de cyrane

Démarré par cyrane, 06 06 10, 21:44 PM

orchid

Hello je sais pas si tu es mauvaise photographe, mais en tout cas on vois bien ton bac, il n'y a pas de reflet, la lumière est bonne et l'angle aussi.... :-D   :up:

Sinon perso au lieu de me prendre le choux avec trop de test, j'observerai tes poissons, couleurs et comportements, eux te diront si le ph leur convient... :fou: :cool:, c'est comme ça que je fais ( je sais... mais ça marche, mes poissons me le disent chaque jour !  :-D) :jesorsd: et en plus je mettrai d'office de l'akadama dans le fond avec le manado...c'est la même couleur et l'argile spécifique à l'akadama te ferai baisser ton ph d'office et le kh....en plus d'apporter une petite dose de fer naturel et de jouer également office d'aspirateur de particules....
:pint:

cyrane

des nouvelles de mon petit jardin...

Les algues:
J'ai eu quelques algues filamenteuses pas trop envahissantes et une poussé de cyano. Je pense que la fertilisation avec l'aquacare + de tropica a éliminé les cyanos. En effet j'ai remplacé l'aquacare + pendant 3 semaines par du ferropol  jbl ( pour finir la bouteille...). Résultat, grosse poussée de cyano. problème résolu avec la reprise de l'aquacare. Je pense à un manque de nitrate. merci ritonelbarbo

Il y a une dizaine d'hyphessobrycon amandae et 1 mâle apistogramma borelli ( la femelle est morte le lendemain de l'acclimatation ;-( )

Les paramètre de mon eau sont étranges: le Kh et le Gh ne cessent d'augmenter, pourtant je fais mes changements d'eau a l'eau osmosé pur. De plus le Gh augmente 2 fois plus vite que le Kh!
Il y a 3 mois:
Kh 5 Gh 7
Aujourd'hui
Kh 8 Gh 15!!!
merci le manado :grr:

Sinon tout va bien et mes plantes poussent bien.

Je suis un mauvais photographe

les critiques sont les bien venu.
a bientôt avec de meilleurs photos

voultou

ça a l'air de bien pousser ;-)

des agassizi dans ce volume, ça ne va pas coller, à mon avis : trop gros.
Les rami, ça peut le faire, mais ils sont encore un peu gros à mon goût dans un tel volume (en terme de rendu esthétique, je veux dire).
Un banc de bentosi dans 80 litre, c'est pareil.

En revanche, je trouve que les amandae le feraient mieux :oui:

Tout cela sous réserve que ton pH soit plus en accord avec leurs conditions de maintenance...

cyrane

des news

augmentation du co2 a 30 bulles/minute
d2but de fertilisation jbl ferropol+ferropol24.
au fait mon kh et gh augmente toujours, est ce du au manado?

Pour la population a venir je pense mettre un banc d'hyphessobrycon bentosi ou amandeus?? associé à un couple de ramirezi ou agassizi?
des avis?

cyrane

au fait j'ai 2cm d'aquabasic + sous le manado.
pour le co2 je suis à environ 15 bulles minutes.
merci pour les conseils

ritonelbarbo

Citation de: cyrane le 09 06 10, 20:45 PM

j'ai un doute sur la fiabilité des tests AQUALI de la boutique aquascape. (Mon pH reste à 8 le soir avec l'injection de co2, normal?)
Qu'en pensez vous?

Es-tu sûr d'injecter suffisamment de co2 ? A combien de bulles par minute es-tu ? Utilises-tu un drop checker ?

Citation de: cyrane le 09 06 10, 20:45 PM

Pour la fertilisation, je ne sais pas trop. Le flourish seachem a l'air d'être bien d'après le forum mais il n'es pas facile à trouver a par en vpc. Le ferropol de jbl est par contre très facile à se procurer. Que me conseillez vous et a partir de quand commencer??

merci

Tu es à 0,8 W par litre d'éclairage. La photosynthèse de tes plantes est fortement stimulé. Si tu n'apportes pas assez d'engrais et pas assez de co2 tu risques de rapidement voir tes plantes souffrir ! Et rapidement les algues feront leurs apparitions.

Je te conseille vivement de commencer une fertilisation complète au plus tôt (macro et micro éléments) et d'avoir un apport conséquent et stable de co2. Le manado n'a aucune substance nutritive c'est la fertilisation que tu choisiras qui chargera l'argile en nutriments. De ce que j'ai retenu de mes lectures une fertilisation incomplète et des taux de co2 trop bas ou inconstants sont les principales causes d'algues.

Personnellement j'utilise du tropica aquacare nutrition plus (TPN+). Il n'y a pas à s'embêter c'est une méthode "all in one", tu as tout ce qu'il faut avec un produit. Sur un forum anglais ce produit a fait ses preuves sur la base de 5ml pour 100l d'eau par jour avec encore une fois beaucoup de co2. C'est trois fois plus que ce qui est préconisé sur la notice mais avec des aquariums très éclairé très planté très co2isé les besoins sont bien plus important.
Tu peux sinon utiliser la gamme easy life ou la gamme flourish mais tu devras jongler avec plusieurs bouteilles. La méthode EI des poudres de macroéléments est moins chère sur de long terme mais tu devras préparer tes solutions toi même. De plus l'easy carbo ou le flourish sont des bon moyens de se prevenir des algues et de lutter contre elles.

Je ne parle que de l'aspect pratique mais c'est ce qui me botte le plus en ce moment.

cyrane

une photo avec les nouvelles roches (moins belles mais plus neutre !)

mon kh s'est stabilisé a 4/5, ouf!
j'ai un doute sur la fiabilité des tests AQUALI de la boutique aquascape. (Mon pH reste à 8 le soir avec l'injection de co2, normal?)
Qu'en pensez vous?

Pour la fertilisation, je ne sais pas trop. Le flourish seachem a l'air d'être bien d'après le forum mais il n'es pas facile à trouver a par en vpc. Le ferropol de jbl est par contre très facile à se procurer. Que me conseillez vous et a partir de quand commencer??

merci

ritonelbarbo

Citation de: cyrane le 06 06 10, 21:44 PM

Les tests effectués aujourd'hui m'inquiète.
GH: 11
KH:7
pH:8
?
A votre avis pourquoi mon eau est si dure et alcaline.

Salut cyrane !

Je ne pense pas qu'un kh de 7 soit trop élevé pour un bac planté, ton eau sera juste un peu plus alcaline même malgré une injection de co2. Tu as bien fais d'investir dans un kit avec ton éclairage relativement  puissant. Avec l'injection de co2 ton ph baissera, car :

CO2 + H2O   <------> H2CO3  <------> HCO3- (ion bicarbonate) + H+

Si tu ajoutes du co2 tu déplaces l'equilibre vers la droite la concentration en ions H+ augmente et donc le ph baisse. (ph=-log[H+]).

Désolé je suis en révision  ;-)

Bref à quel fertilisation as-tu pensé ? Il va bien falloir l'enrichir un peu ton manado ! et que tu engraisses tes plantes !

C'est vraiment dommage pour le fond  :roll2: Tu n'as plus qu'une solution : avoir beaucoup de plantes pour le caché !

Bonne continuation !

(je crois que l'on ne voit plus les photos)

cyrane

merci
moi aussi je n'aime pas le fond mais impossible a décoller :grr:

j'ai retirer mes pierres, changé la moitié du volume avec de l'eau osmosée et j'ai craqué pour un kit co2 dennerle confort line compact.
je vais voir l'évolution des paramètres de l'eau.
je vous tiens au courant

ceed

Salut

Et bien c'est un bon début, personnellement je n'aime pas le fond  :roll:. Maintenant il faut attendre que ca pousse et bien tailler les plantes à tiges ;-)   

cyrane

Voila une semaine que mon bac est en eau.

Il fait 60x35x40cm , environ 60l d'eau.

éclairage 2x24W
chauffage 100W
filtre ext jbl 900
sol jbl aquabasic + avec du manado

Plantation

hemianthus callitrichoides cuba
pogostemon helferi
limnophila sessiliflora
lilaeopsis novaezeandiae
rotala sp
ludwigia sp

pas encore de CO2
je n'ai pas réussi à décoller le décor de fond :grr:

il faut maintenant attendre que ça pousse.

l'eau est un mélange pour moitié d'eau du robinet KH:10 GH:13 et d'eau osmosé

Les tests effectués aujourd'hui m'inquiète.
GH: 11
KH:7
pH:8
?
A votre avis pourquoi mon eau est si dure et alcaline.
Le sol? Le décor de fond? Les roches ( pierre bleu de givet dans les ardennes si quelqu'un connait? )?
Demain je vais changer 1/3 de l'eau avec de l'eau osmosé, tester et voir lévolution sur quelques jours.

vos critiques et suggestions sont les bien venu.
merci