quel appareil pour le concour?

Démarré par axeldori, 05 06 10, 11:55 AM

Niclette

Citationpour 150/200 euros quels sont les références des modèles qui pourraient faire des photos corrects d'aquariums plantés  ? (neuf ou occas)
en gros c'est le budget moyen des personnes sur le forum (en tout cas je crois) pour l'instant pas trop les sous pour investir plus

Un bridge se trouve facilement a ce prix la. Cela permet de faire de bonnes photos dans quasiment toutes les situations sans se prendre la tete avec les réglages quand on y connait pas grand chose.
Il suffit de compléter avec un trépied.
Ce sont des appareils qui restent pas trop encombrant (et pas trop lourds) quand on veut faire des photos de vacances ou en rando.
Pour le choix du modele, une petite recherche sur le net permet rapidement de se faire une idée des qualités et des défauts de chaque appareil (les différences se font en général sur certaines utilisations particulieres mais globalement tous se valent dans une gamme de prix)
Il suffit ensuite de savoir utiliser quelques fonctions de bases de photoshop ou gimp (ajuster les niveaux de couleurs, éventuellement les courbes de couleur) pour faire des choses plus que correctes (il existe quamtité de tutoriels sur le net)  ;-)

gt

salut

j'ai vu le A450 je chez sony aujourd'hui un avis ?
a priori il a l'air pas mal :
- 7 photos par secondes en mode rafale
- iso max 12800
- 12 millions de pixel
il est équipé d'un obj 18-55 mais bon ya moyen de mettre un flash et changer l'obj donc...

bye

kibu

bon j'ai une question simple mais difficile à répondre :

pour 150/200 euros quels sont les références des modèles qui pourraient faire des photos corrects d'aquariums plantés  ? (neuf ou occas)
en gros c'est le budget moyen des personnes sur le forum (en tout cas je crois) pour l'instant pas trop les sous pour investir plus

merci pour votre aide

kibu

Alex92

D'accord avec olap, le flash ne remplacera jamais une lumière diffuse, ca ecrase les ombres et tue le naturel. Perso j'ai fait quelques essais avec un SB-900 qu'on m'a prêté et je n'ai jamais accroché, y compris en utlisation déportée pilotée par le flash intégré.
Olap, as-tu envisagé de tester un jeu de bagues allonges pour profiter de ton 50mm en mode macro.
On trouve des versions simples à 15-20€ sans transmission AF/AE, ce qui n'est pas si génant vu que la macro se fait en général en 100% manuel.
Un moyen facile et économique de tâter de la vraie macro 1:1.

olap

Il faut voir que pour beaucoup d'utilisations le flash est impossible (photo de paysage en exterieur par exemple) et les portraits réalisés sans flash sont souvent plus naturels et plus agréables. Après le flash déjà intégré à l'appareil photo est très largement suffisant si on ne souhaite pas faire de photo pro!

PS: je possède l'objectif 50mm 1.8 de Canon. C'est le moins cher, le plus compact et il est très efficace. Le seul inconvénient c'est que comme un reflex d'entrée de gamme est en aps-c, c'est véritablement un 75mm (donc zoomé par rapport à la réalité). Cependant il n'est pas utilisable en macro car la mise au point est trop grande.

axeldori

Ok, OK!!

ca ma pris un peu de temps avant de tout comprendre car je suis encore novice en language photo mais si je résume il me faut simplement une focale fixe a 50mm si je n'ai pas de flash.

Et si je rajoute un flash par la suite??( ce que je comptait bien faire) je peu peut etre rester avec  un 18-55?

Donc qu'est-ce qui serait mieux? et pourquoi?
une focale fixe ss flash ou une focale type 18-55 mais équipé d'un flash??

Jdois passer pour un lourd qui comprend rien mais bon au prix de ces petit bijoux je préfere ne pas me tromper en achetant!!

merci de m'expliquer en tout cas, ca m'aide pas mal. :merci:

Alex92

Un peu léger comme ouverture de diaphragme pour prendre un aqua sans flash.
Une focale fixe 50mm f/1.8 (une centaine d'euros...) serait bien plus approprié et c'est le complément idéal pour toutes les photos en lumière modérée/faible, portraits en intérieur, photos de soirée etc... donc très utile bien au-delà d'un simple besoin aquariophile.
Pour info la quantité de lumière double à chaque changement de diaph soit x8 (5.6 -> 4 -> 2.8 -> 2) dans ce cas comparé au 18-55 qui ouvre à 5.6 à 55mm.
Ou dit autrement, tu pourras prendre une photo avec un temps de déclenchement 8 fois plus rapide ce qui évitera les flous de sujet (poissons, mouvement de plantes etc...).
Et puis optiquement c'est bien meilleur qu'un 18-55 (comme c'est souvent le cas avec une focale fixe vs un zoom).
Seul bémol, ouvert à 1.8 tu va avoir une profondeur de champ plus limitée mais rien ne t'empêche d'ajuster l'ouverture en conséquent, au moins tu auras le choix...

axeldori

Salut!!

j'ai trouvé sur le site de Darty le canon500d avec un objectif 18-55mmf/3.5-5.6 is. :bump:

Le prix reste un peu élévé :grr: mais ca me parait un bon compromis ;-) quand meme plutot que d'acheter un boitier nu et par la suite un objectif.

Ce choix conviendrait-il avec l'utilisation que je souhaite en faire?

Un flash serait-il utile par la suite?

merci pour vos reponses.. :merci:

gt

salut

ya quelques temps j'ai trouvé ce lien sur le net je l'ai trouvé pas mal ça vaut peut etre le coup d'y regarder

http://aquafish.free.fr/photo/photographie.htm

bye

mimi18

Le problème des compact ou des bridges est le temps de latence entre le déclenchement et la prise effective de la photo, ainsi que la très faible capacité de monter dans les ISO sans créer du bruit numérique. (sensibilité du capteur)

Mais c'est pas impossible car au final la photo d'aquarium ce résume à la capacité de d'obscurcir la pièce ou est le bac et la possibilité de baigner l'aquarium d'énormément de lumière.

Le mieux au final reste tout de même l'achat d'un reflex et d'un objectif macro, dans ce cas mieux vaut privilégier Canon ou Nikon. (p. ex Canon 500D (400-450€ et objectifs EF-s 60mm macro 300-350€)

Par la suite on pourra au risque de faire hurler quelque membre acheter des flash qu'on déporte afin que l'éclaire se reflétant sur la vitre ne soit pas visible sur la photo.

axeldori

Au vu des informations que tu me donnes Niclette je penserais plus a acquérir un bridge.

Ce que je ne comprend pas c'est quel est l'utilité de posseder un reflex si un bridge est suffisant, car aprés m'etre promener sur la toile, je m'apercois que la focale des bridges peut etre variable...
passant de 5 a 100mm;

Le résultat en therme de qualité est-il identique entre un bridge et un reflex?

Je suis trés interresé par la technique de la photographie et ne demande qu'a apprendre, seulement on se perd vite sur internet et on ne trouve pas toujours réponses aux questions que l'on se pose...

Mon but serait d'avoir de très belle photo meme si je n'en prends pas forcement régulierement..

Quelle solution me conseil tu quand au choix du type d'appareil? :merci:

Niclette

Vu la taille demandé pour le concours (environ 1 Mpixels), n'importe quel appareil photo actuel fera l'affaire, y compris un appareil compact premier prix à moins de 100 euros.
Ce qui peut être intéressant en aquario c'est un mode macro avec une mise au point mini faible (moins de 5 cm) : cela permet de faire des gros plans de ses poissons, plantes, crevettes ...

Inutile donc de se ruiner pour participer au CAPA.
Ensuite cela va dépendre de ce que tu veux faire de ton appareil photo : si tu es un photographe très occasionnel (quelques photos de fêtes de famille ou entre amis, ou de vacances), un compact est suffisant.
Si tu fais pas mal de photos (pour mitrailler le petit dernier, immortaliser les sorties du week-end ou des vacances dans un pays lointain), cela peut valoir le coup de prendre un bridge qui offre de meilleures possibilités (budget de 200 à 400 euros).
Et si tu fais beaucoup de photos et que tu as envie de te mettre un peu à la technique, il y a le reflex (il faut compter au moins 600 euros de budget)

Il faut donc nous en dire un peu plus de l'usage que tu veux faire de cet appareil.

Calino

Citation de: axeldori le 06 06 10, 11:01 AM
N'y a t-il aucune Marque ou modele qui serait préférable?
Quitte a investir autant le faire dans un produit que je pourrais faire progresser dans le temps..non?
Si tu veux des conseils APN il faudrait un peu plus de détails

Betty61

il te faut un appareil photo qui fasse + de 1,3MP  :merci:

axeldori

N'y a t-il aucune Marque ou modele qui serait préférable?
Quitte a investir autant le faire dans un produit que je pourrais faire progresser dans le temps..non?

Mellonman

A peu près n'importe quel compact peut suffire, pas besoin d'investir des millions, sauf si tu comptes gagner le concours ADA ;-)

axeldori

Bonjour a tous!!,

Voila je souhaiterai me presenter au CAPA mais j'ai vu sur le reglement qu'il y avait un certain nombre de pixel a respecter pour que le jury prenne en compte les candidatures.
Quel sont les appareil photo a avoir pour ce genre de photo?
Quel budget doi-t -on compter investir pour avoir un bon produit quand meme sans se ruiner?
Pourrier vous me renseigner sur les marques et toutes les autres choses a savoir sur la photographie aquariophile?
merci pour vos reponse a +