déjà, je pensais que les photos des plantes seraient assez représentatives d'une quelconque carence mais ça n'a pas l'air si simple

sinon;
Citation de: brust le 04 06 10, 20:43 PM
Salut,
As tu essayé d'augmenter les doses,notament Pokon et K2SO4
J'ai l'impression que tes rotala ne demandent que ça
Sinon,l'extrémité des feuilles de Microsorum,bah!!! elles font pareil chez moi

disons que pour le pokon je respecte la dose habituellement citée sur le net 0.3ml pour 100l
pour le K2SO4, je suis sur la base de la méthode pps pro mais diminuée par plus ou moins 2 dans la mesure ou je pense qu'on ne peut pas qualifier mon bac de "très" planté.
soit 2ml qui apportent au total dans le bac environ 1ppm de K tous les matins.
par contre j'ai l'impression que l'ajout en début de semaine de manganèse (que je suspecte au moins en partie d'après certaines lectures) sous forme de permanganate a l'air d'avoir fait du bien car j'ai l'impression que la pousse à repris.
le manganèse présent dans le pokon n'est peut être pas suffisant vu la dose que je mets.

je pense mettre maintenant tous les weekends un peu de permanganate qui est en plus un anti-septique et un bon oxydant. mais en restant dans des proportions assez basses pour ne pas faire précipiter le fer non plus.
une petite chose positive aussi et qui est aussi peut être à la base de la petite amélioration, j'ai changé la disposition du brassage qui me donne un mouvement plus circulaire et homogène. et j'ai constaté que les plantes se remettaient aussi un peu buller

mais c'est peut être aussi due à la meilleur oxydation provoquée par le permanganate

beaucoup de suppositions de ma part tout de même

on verra en fin de semaine prochaine s'il y a une "nette" amélioration avec ces petits changements.
je pense tout de même qu'en utilisant une méthode par poudre et avec un bac moyennement planté, j'ai tout intérêt à acheter au moins un test nitrates pour justement voir si je n'ai pas une carence de ce côté. ça me servira sûrement un jour de toute façon.

bye et merci pour l'attention donnée à mon post