carence ou excès en quoi ?

Démarré par jmfr34, 03 06 10, 22:21 PM

jmfr34

Citation de: Fred_O le 05 06 10, 09:29 AM
Pour le potassium ;), pas pour le manganèse.

effectivement je te l'accorde j'ai commis une erreur c'est bien 0.155 ppm de K qui sont apportés soit d'après la masse molaire du permanganate de potassium, 0.218ppm de manganèse et un total de 0.626ppm  de KMNO4.

je vais calculer ce qu'apporte le pokon en manganèse pour comparer.

je pense tout de même qu'a cette concentration le permanganate ne doit pas être dangereux pour la faune et la flore. surtout qu'en plus je mets à peine la moitié de la dose.

bye

Fred_O

Citationdosage 0.155 ppm

Pour le potassium ;), pas pour le manganèse.

jmfr34

Citation de: kerval le 04 06 10, 23:38 PM
Fais très attention avec le permanganate !
Il est très certainement à l'origine de beaucoups de mes emmerdes...

je l'ai utilisé pas mal de temps quand je suivais la méthode Endlersman et je n'ai jamais eu de problème. peut être seulement avec la mousse de java qui n'apprécie pas trop  ;-)

et puis vu le dosage 0.155 ppm dans la méthode je ne pense pas que ce soit dangereux  :-/ même sur le long terme avec les changements d'eau

certains connaissent sûrement Endlersman et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a des bacs magnifiques  :-)

perso avec mon dosage j'apporte au pire 0.07ppm.

penses tu que ce soit préjudiciable ?

bye

kerval

Fais très attention avec le permanganate !
Il est très certainement à l'origine de beaucoups de mes emmerdes...

jmfr34

déjà, je pensais que les photos des plantes seraient assez représentatives d'une quelconque carence mais ça n'a pas l'air si simple  :-(
sinon;

Citation de: brust le 04 06 10, 20:43 PM
  Salut,
  As tu essayé d'augmenter les doses,notament Pokon et  K2SO4  :??:
  J'ai l'impression que tes rotala ne demandent que ça  ;-)   Sinon,l'extrémité des feuilles de  Microsorum,bah!!!   elles font pareil chez moi
           :pint:

disons que pour le pokon je respecte la dose habituellement citée sur le net 0.3ml pour 100l

pour le K2SO4, je suis sur la base de la méthode pps pro mais diminuée par plus ou moins 2 dans la mesure ou je pense qu'on ne peut pas qualifier mon bac de "très" planté.

soit 2ml qui apportent au total dans le bac environ 1ppm de K tous les matins.

par contre j'ai l'impression que l'ajout en début de semaine de manganèse (que je suspecte au moins en partie d'après certaines lectures) sous forme de permanganate a l'air d'avoir fait du bien car j'ai l'impression que la pousse à repris.
le manganèse présent dans le pokon n'est peut être pas suffisant vu la dose que je mets.  :??:

je pense mettre maintenant tous les weekends un peu de permanganate qui est en plus un anti-septique et un bon oxydant. mais en restant dans des proportions assez basses pour ne pas faire précipiter le fer non plus.

une petite chose positive aussi et qui est aussi peut être à la base de la petite amélioration, j'ai changé la disposition du brassage qui me donne un mouvement plus circulaire et homogène. et j'ai constaté que les plantes se remettaient aussi un peu buller  :-D mais c'est peut être aussi due à la meilleur oxydation provoquée par le permanganate  :-/

beaucoup de suppositions de ma part tout de même  :-/

on verra en fin de semaine prochaine s'il y a une "nette" amélioration avec ces petits changements.

je pense tout de même qu'en utilisant une méthode par poudre et avec un bac moyennement planté, j'ai tout intérêt à acheter au moins un test nitrates pour justement voir si je n'ai pas une carence de ce côté. ça me servira sûrement un jour de toute façon.  :-)

bye et merci pour l'attention donnée à mon post  :merci:

brust

Salut,
Citationfertilisation à base de K2SO4, fer à 0.05-0.1 ppm, pokon pour les oligo-éléments.

As tu essayé d'augmenter les doses,notament Pokon et  K2SO4  :??:

J'ai l'impression que tes rotala ne demandent que ça  ;-)   Sinon,l'extrémité des feuilles de  Microsorum,bah!!!   elles font pareil chez moi

:pint:

gourami77

Je peut te confirmer que les tests bandelettes se sont de la  :colere: ;jbl beaucoup plus précis . Chez truffaut et jardiland ils ne trouvaient rien avec des bandelettes alors que j'avais un taux de 30 ppm de nitrate a mon robinet  :fessee:

jmfr34

Citation de: Fred_O le 04 06 10, 12:27 PM
Tu ne peux pas avoir mieux qu'un test bande pour tes nitrates ?

si, en l'achetant  :-D 

on me conseil le test jbl mais j'ai pourtant lu qu'il est assez difficile de lecture  :-/

mais si c'est celui qui paraît avoir le meilleur rapport fiabilité/lecture je prendrai celui-là.

Fred_O

Tu ne peux pas avoir mieux qu'un test bande pour tes nitrates ?

jmfr34

salut

déjà une photo du bac dans son intégralité

Citation de: kerval le 03 06 10, 23:33 PM
Elles poussent bien sinon ?

non justement elles ne poussaient plus correctement. il me semble bien que la croissance était même plus ou moins arrêtée ou très lente.

mon souhait est que ça pousse ni trop vite ni trop lentement non plus.

il y a deux mois après avoir débuté le co2 artisanal il y a eu une bonne pousse puis les algues sont apparues et c'est à ce moment que les problèmes ont commencés  :-)

avec entre temps, il y a un bon mois maintenant, changement d'un tube. qui donne l'association aujourd'hui life-glo 6700k et osram lumilux 6500 k.

et là actuellement il m'est difficile de trouver le dosage de fertilisation adéquat. si un coup ça pousse vite un coup ça pousse lentement  :fou:

il est vrai que j'ai voulu tester la méthode pps pro dans ce bac mais sans grande réussite du coup je suis reparti sur la fertilisation cité plus haut.

bye
jean michel

kerval

Elles poussent bien sinon ?

jmfr34

bonsoir

avant de montrer les diverses photo sje stipule tout de même que j'ai de bonnes notions sur l'eau et sa chimie.

mon bac fait 140 l net, mon ph est neutre à légèrement alcalin et mon eau moyennement dure. mon éclairage est à 42lm/l ou 0.56w/l et enfin je diffuse du co2 artisanal à environ 10-15 bulles mn.

fertilisation à base de K2SO4, fer à 0.05-0.1 ppm, pokon pour les oligo-éléments.

le fer est limite détecté par le test gouttes jbl (liquide entre blanc et limite très très légèrement rosé), les nitrates au test bande ne semble pas détectables.

j'ai mis du KNO3 au début mais du fait que j'ai une bonne population de planorbes qui font des crocrottes partout je suppose que les nitrates/phosphates n'ont pas besoins d'être ajoutés. de plus on ne peut pas dire que mon éclairage soit intense et ma diffusion de co2 extraordinaire.

voilà les diverses photos que j'ai prises en espérant que quelqu'un aura une petite idée.

le bas de la rotala fait la tête c'est contradictoire  :-D

la mousse de java par endroits est noircie ou marron

deux symptômes différents pour la microsorum, la feuille du centre à la pointe qui devient transparente (tout comme pas mal d'autres feuilles d'ailleurs), la feuille de gauche à pas mal de points noirs qui vont jusqu'à trouer certaines feuilles (ce ne sont pas des plantules car j'arrive bien à faire la différence  ;-))

voilà ça fait déjà pas mal de plantes avec des bobos  ;-(

à bientôt