Nematobrycon palmeri territoriaux :(

Démarré par kerval, 01 06 10, 03:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kerval

Bon je reviens à la charge !

J'ai décidé de me séparer de mes Palmeris... Je n'ai pas trouvé de femelles dans 3 animaleries que je fréquente habituellement et à Truffaut, les palmeris étaient atteinds de vers de la peau, donc niet.

Je ne vais pas me prendre la tête pour des poissons qui finalement me stress et emmerdent les occupants de mon bac. Il va donc me falloir les vendre ou les donner.

A votre avis, plutot les donner ou les vendre ? J'ai peur qu'en les donnant je tombe sur quelqu'un qui me les prendra uniquement parce que c'est gratuit et non pas parce qu'il sera interessé par l'espece en elle meme. Sinon vous auriez une idée pour atteindre une personne sérieuse, une adresse de forum ? Parce que hors de question que mes petits terminent dans un bac mourroir d'un ado de 14 ans qui se fait la main.

kerval

Ok Teddy c'est prévu je vais prendre quelques femelles...

Teddy77

Dans le bac de 1,50m, aucun soucis, dans notre bac il y en a une 20ène dont la moitié de mâles et pas de soucis de comportement pour ma part, même quelques repro en prélevent les oeufs lors des pontes... Ils partagent le territoire avec les tétra citron et des p.leopoldi sans problème :up:
Donc en gros, tu peux rajouter quelques femelles ca devrait aller mieux.

kerval

Ok merci pour vos réponses...

Donc d'après ce que je comprends il vaudrait mieux que je m'en sépare, seulement si je le fais, une autre personne aura le même probleme que moi. Au final je suis coincé, il ne me reste plus qu'à rajouter des femelles :(

Je métais fié à Aquabase  :grr:

Niclette

Le comportement territorial des males est normal, tu ne pourra rien faire pour le changer. Ils s'attribuent un territoire assez conséquent vu la taille du poisson. 10 males pour un bac de 1,50m de long c'est un peu trop, je serais resté à 6 ou 7 pour que les femelles ne soient pas trop pourchassées (et que les autres habitants soient tranquilles).
Pour les femelles, il faut plus que les males qui sont très entreprenant, dans ton bac au moins une quinzaine pour diluer l'agressivité des males mais il ne faut pas hésiter à en mettre un peu plus. Elles se déplaceront en banc dans le bac (là où les males voudront bien leur laisser un peu de tranquilité ...  :roll2: )

Ce ne sont clairement pas de bon colocataires pour des poissons calmes et timides (comme tes trichopsis par exemple)

stivostine69

Bonjour, je me permets d'intervenir car je maintiens une souche (du commerce) de palmeri depuis 10ans (en ajoutant du sang neuf de temps en temps, toujours des femelles).

D'après mon expérience, il faut avoir un ratio 1male/2-3 femelles et alors il n'y a aucun probleme entre les males. D'autant plus que l'aquarium est très planté.

Dans mon cas, l'aquarium fait 160L ph 7.5 gh 12 (eau du robinet) et je maintiens 3 males et 8-10 femelles (plus qqles autres especes de characidés). Les repros sont permanentes et parfois qqles alevins survivent, je laisse faire.
Je re-ajuste la population de temps en temps (genre tous les 18mois) en apportant des femelles "sang neuf" du commerce.

C'est vraiment un poisson que j'adore !

kerval

Salut par ici !

Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ma population pour mon 350L, j'étais parti dans un trip poissons bleus ou transparents.... Du coup j'ai pris des Nematobrycon palmeri pour les yeux bleus, mais voila dans mon bac c'est la guerre ! Ils sont extrement territoriaux. Un bac avec 1m50 de façade, et sans mentir, j'ai un mâle qui se prends 1 mètre pour lui tout seul, chassant les intrus sur son territoire, et tout y passe. Corrydoras, Dario, Trichopsis etc... Les petits se cachent derrière les plantes et ma racine de gauche.
M'étant informé avant l'achat de ce poisson, je n'avais jamais lu qu'ils étaient à ce point territoriaux ! J'ai lu effectivement qu'il leur arrivait de se foutre sur la gueule de temps en temps entre mâles mais jamais à ce point. Evidemment j'ai acheté un banc de 13 poissons, 10 mâles et 3 femelles, 2 femelles sont mortes et la rescapée se planque.
Bref, quelqu'un connait ce poisson et serait suceptible de me dire quoi faire pour rendre l'ambiance du bac plus suportable svp ?
Merci.

Ps : A noter que j'ai assisté à des parades de fécondation avec la femelle et le mâle dominant. Même chose avec les Aplocheilichthys normani mais sans suite...

Sur un autre forum on m'a conseillé de rajouter des femelles, mais je n'ai eu qu'une seule réponse et j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes compétentes :)