1600 d'eau froide européenne...

Démarré par ElTofi, 31 05 10, 12:55 PM

Patmos

Le myriophylle que tu as trouvé  n'est probablement pas M. aquaticum, plutôt M. spicatum ou une autre espèce européenne. M. aquaticum n'est pas bien rustique.
Les Potamogetons indigènes sont assez nombreux (il doit y avoir entre 10 et 20 espèces en France). J'aime bien P. lucens.
L'élodée une une plante introduite.
Quand au Ceratophyllum c'est quasiment indestructible ce truc. (j'en ai en bassin, congelé pendant plusieurs semaine ne leur fait rien)
Je ne suis pas sûr je le juncus supporte l'immersion constante.
Mais il est sûr que trouver des plantes sera plus facile que les poissons, de plus pas mal d'espèces d'aquarium supporte sans problèmes les températures basses: Cabomba caroliniana, Bacopa caroliniana, Didiplis triandra, plusieurs Echinodorus (E. cordifolius, E. urugayensis), Liliaeopsis, Elaeocharis.....

ElTofi

pour ce que j'en ai vu hier durant ma promenade, il n'y a pas beaucoup de pierres présentes... quelques-unes, au fond, disséminées, mais probablement amenées par les promeneurs plutôt que par les relargages du terrain... la rive Est est plus abrupte, plus forêt et possède quelques frayères profondes, avec des éboulis... mais la partie Nord-Est, qui m'intéresse, est plus "pente douce, fonds sableux-vaseux, nénuphars, roseaux et joncs dans un entrelas de troncs et d'arbres morts...

Donc en résumé, non, je ne pense pas abuser de l'élément minéral... par contre, je cherche toujours le "bout de tronc" qui ira bien... je vais me promener ces prochains jours... je finirai bien par trouver...

j'étais sidéré de trouver du Myriophillum, du Potamogeton, de l'Egeria et du Cornifle dans une eau qui doit à peine taper les 8-10° à l'heure actuelle... marrant, ces barrières mentales qu'on se met tout seul  :roll2:

voultou

Kirua

Franchement super démarche! Ca va claquer!

Tu comptes mettre que de la souche/racine ou aussi des pierres?

ceed

Super projet  :up:

Ça m'a fait un peu penser à la première version de mon 200L avec des ablettes, gardons , une petite carpe, gardon et chevennes bien sur que des bébés  :fessee:  ;-)  au bout d'un an j'ai due relâcher tout ce petit monde, la carpe m'a tout bouffée  :rire:  ;-).

Gromeuchk

Tu as aussi la Crassula que l'on retrouve dans quelques cours d'eau de France. c'est une plante assez facile de maintenance qui te permettrai de densifier un espace, par exemple derrière une pierre ou autre.

Dans une optique "biotope européen" tu as aussi la valisneria spiralis qui est typiquement européenne, et qui est très décorative, surtout si tu la place près de ton pied de nénuphar (du moins je le pense)

ElTofi

Salut les gens...

je transforme le 1600 Rio Xingu en 1600 litres "eau froide européenne", voir le topic http://forum.aquagora.fr/14/1600-litres-en-'lac-europen'/msg192480/#new. J'ai besoin d'aide pour exploiter une idée saugrenue...

résumé :

petite promenade dominicale sous la pluie, autour du lac de Bret pour repérer d'éventuelles souches, racines, ou plantes à prélever pour le bac...

et au final, si l'aspect hardscape n'est pas encore gagné (peu de racines transportables... au delà, c'est des troncs), l'aspect aquascaping et plantes fourmille d'idées neuves...

qui a décrété qu'il fallait absolument s'occuper de plantes tropicales ou équatoriales pour faire un beau bac ? Avec le filtre de vision qui va bien, j'ai trouvé de magnifiques choses dans un seul lac :

- Potamogeton crispus (potamot crépu)
- Potamogeton polygonifolius
- Elodea canadaensis (élodée canadienne)
- Myriophillum aquaticum (myriophile)
- Ceratophyllum demersus (cornifle)
- Juncus ensifolius (joncs)
- Ranunculus aquatilis (Renoncule lâche)

et tout ça seulement sur une promenade d'environ 4 kms autour du lac... sans parler des irréalistes en aquarium, tels que les roseaux, les iris, les nénuphars blancs (quoique...) et de ceux que je n'ai pas su identifier...

une diversité étonnante   :fou:

du coup, je vais revoir un peu mes idées de plantation... mais je verrais bien un herbier dense d'une espèce de Ranunculus (ou de Myriophillum), un ou deux îlots de Juncus et certainement quand même un pied de nénuphar... le tout avec un tronc immergé en diagonale sur un fond sableux avec 2-3 blocs de pierres épars...

ça prend forme, tout doucement...

je suis ouvert à toute suggestion... vous m'aidez ?