Salut les gens...
je transforme le 1600 Rio Xingu en 1600 litres "eau froide européenne", voir le topic
http://forum.aquagora.fr/14/1600-litres-en-'lac-europen'/msg192480/#new. J'ai besoin d'aide pour exploiter une idée saugrenue...
résumé :
petite promenade dominicale sous la pluie, autour du lac de Bret pour repérer d'éventuelles souches, racines, ou plantes à prélever pour le bac...
et au final, si l'aspect hardscape n'est pas encore gagné (peu de racines transportables... au delà, c'est des troncs), l'aspect aquascaping et plantes fourmille d'idées neuves...
qui a décrété qu'il fallait absolument s'occuper de plantes tropicales ou équatoriales pour faire un beau bac ? Avec le filtre de vision qui va bien, j'ai trouvé de magnifiques choses dans un seul lac :
- Potamogeton crispus (potamot crépu)
- Potamogeton polygonifolius
- Elodea canadaensis (élodée canadienne)
- Myriophillum aquaticum (myriophile)
- Ceratophyllum demersus (cornifle)
- Juncus ensifolius (joncs)
- Ranunculus aquatilis (Renoncule lâche)
et tout ça seulement sur une promenade d'environ 4 kms autour du lac... sans parler des irréalistes en aquarium, tels que les roseaux, les iris, les nénuphars blancs (quoique...) et de ceux que je n'ai pas su identifier...
une diversité étonnante

du coup, je vais revoir un peu mes idées de plantation... mais je verrais bien un herbier dense d'une espèce de Ranunculus (ou de Myriophillum), un ou deux îlots de Juncus et certainement quand même un pied de nénuphar... le tout avec un tronc immergé en diagonale sur un fond sableux avec 2-3 blocs de pierres épars...
ça prend forme, tout doucement...
je suis ouvert à toute suggestion... vous m'aidez ?