Alors voici un petit bilan de mes recherches de Notropis.
Il semblerait, d'après la compréhension que j'ai pu avoir des échanges que j'ai eu avec des aquariophiles américains, qu'il y ait plusieurs freins relativement insurmontables à l'importation d'autres espèces de Notropis.
Ainsi, il y en a déjà un certain nombre qui sont protégés et dont la pêche et / ou la possession est interdite. Là c'est clair que c'est à exclure.
Ensuite, la législation américaine et plus précisément celle sur l'exportation des animaux et du vivant semble relativement lourde ce qui bloque ou au mieux rafraîchit ceux qui souhaiteraient se lancer. Il y a donc peu voire pas du tout de fournisseur prêt à faire la démarche.
Enfin, le transport et la récupération des éventuels poissons, ici en France, n'est pas chose facile. Déjà il faut en trouver, ensuite il faut faire sauter plusieurs verrous et après il reste encore et toujours la question des couts.
Bref, ces poissons n'ayant pas vraiment d'intérêt commercial pour des grossistes (quasiment seul capable de se lancer dans l'importation), la filière qui permettrait d'en avoir est plutôt morte.
Mais je ne désespère pas pour autant. J'ai maintenant quelques contacts intéressants aux States et je me demande si quelques amis Canadiens ou Québécois ne pourraient pas aussi m'aider.
A suivre donc ...