Notropis : un genre à étudier

Démarré par Cyberfish, 28 05 10, 13:10 PM

Cyberfish

Alors voici un petit bilan de mes recherches de Notropis.
Il semblerait, d'après la compréhension que j'ai pu avoir des échanges que j'ai eu avec des aquariophiles américains, qu'il y ait plusieurs freins relativement insurmontables à l'importation d'autres espèces de Notropis.
Ainsi, il y en a déjà un certain nombre qui sont protégés et dont la pêche et / ou la possession est interdite. Là c'est clair que c'est à exclure.
Ensuite, la législation américaine et plus précisément celle sur l'exportation des animaux et du vivant semble relativement lourde ce qui bloque ou au mieux rafraîchit ceux qui souhaiteraient se lancer. Il y a donc peu voire pas du tout de fournisseur prêt à faire la démarche.
Enfin, le transport et la récupération des éventuels poissons, ici en France, n'est pas chose facile. Déjà il faut en trouver, ensuite il faut faire sauter plusieurs verrous et après il reste encore et toujours la question des couts.
Bref, ces poissons n'ayant pas vraiment d'intérêt commercial pour des grossistes (quasiment seul capable de se lancer dans l'importation), la filière qui permettrait d'en avoir est plutôt morte.
Mais je ne désespère pas pour autant. J'ai maintenant quelques contacts intéressants aux States et je me demande si quelques amis Canadiens ou Québécois ne pourraient pas aussi m'aider.
A suivre donc ...

Cyberfish

Superbe les lutrensis !
Ils font quelle taille ?

serge

Voici des images d'un lutrensis que j'ai sorti de mon bassin. J'ai également fait des images superbes des chrosomus (que j'ai aussi sorti du bassin) qui sont absolument fantastiques en bassin mais je ne les posterais pas du fait que je trouve que les photos de mes notropis sont visibles sur un certains nombres de sites et pas seulement pour être montrés.....

Cyberfish

Pour l'instant je les booste un peu à la nourriture vivante et au congelé car je les trouvais un peu maigre à leur arrivée.
A suivre donc...

Cyberfish

Je vais voir ça.
En tout cas, j'ai à priori 2 mâles dont un seul est vraiment coloré (une dominance ?) et a un peu de boutons nuptiaux sur le museau (mais pas assez d'après moi). Le reste c'est 10 femelles.

serge

Le lutrensis est encore plus facile à reproduire

hugo85

C'est vrai que ce sont de très beaux poissons !
J'ai regardé sur fishbase, et mon préféré est le Notropis Texanus.
Après, reste à voir si on peut s'en procurer? En tout cas, ca m'interesse !
Amicalement,
Hugo

Cyberfish

Oui justement j'en ai reçu avant hier.
Je dispose désormais de 2 espèces. Reste à voir comment ça va se reproduire de ce coté là.

mbuna55

lutrensis vu au poisson d'or pas bien cher en avril.

Cyberfish

Un mail est parti en anglais (trop nul en allemand). Je ne sais pas si ça va aboutir.
Par ailleurs, j'ai tenté un coup via la NANFA. J'ai récupéré des liens mais un seul pro semble exporter et ne m'a pas encore répondu.
Dur dur !

Kalao

Il y a (avait?) des Notropis hypselopterus en Allemagne:

http://www.wp-3d.de/

Ils ne sont pas dans la stock-list, mais c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de demande, ça vaut le coup d'envoyer un mail si jamais cette espèce t'intéresse.

serge

Le lutrensis, il est disponible partout pour pas grand chose. Il suffit juste que nos importateurs français se donnent un peu la peine.

Pour les autres, ce n'est même pas la peine d'en rêver

Cyberfish

Pour le lutrensis, j'ai un contact qui peut peut être m'en envoyer contre un échange. Mais les autres ce sera plus galère encore.

Niclette

J'avais fait une petite recherche 4 ou 5 ans en arrière. Le lutrensis était le seul disponible régulièrement à l'époque. Les autres par contre était absent des stock list.
Par contre le lutrensis n'était pas donné (et je doute que ça ait changé !), on parlait d'une vingtaine d'euros à l'époque (c'est ce qui m'avait refroidit : débourser 200 euros pour un petit groupe dépassait mon budget)

Mais je pense qu'en Allemagne ce sera plus facile de se procurer ce genre de chose.

Cyberfish

Salut à tous !
Après les chrosomus, je suis en train de voir à mettre la main sur du lutrensis. Et creusant un peu la question, je me suis penché sur ce genre Nord-Américain pour voir ce qu'il recèle.
Et ce sont des perles que j'y ai trouvé. Et en plus, ils sont parfait pour un élevage à température ambiante, voire en bassin.
Pour ne citer que quelques exemples : baileyi, asperifrons, rubellus, mekistocholas, topeka, leuciodus... Je suis tombé amoureux.
Reste maintenant la grosse difficulté : les trouver.
Et là, je lance éventuellement un appel à nos amis qui ont accès aux stock-list ou à des contacts privilégiés. Si quelqu'un peut m'aider ce serait super.