3 causes principales :
1. malgré toutes mes tentatives virtuelles (SweetHome 3D), je ne parvenais pas à placer dans ce local le 1600 litres + le bac à raies d'une manière fonctionnelle. La conception du local et l'emplacement du 1600 avaient été planifiés en tenant compte de ce bac comme étant le plus gros qu'il y aurait jamais dans le local :*ll*: mal pensé ! On pouvait bien tourner autour du bac, l'entretenir facilement, le voir depuis 3 côtés et même passer derrière pour manipuler ou faire quelques macros... mais pas moyen d'intégrer 1600 + bac à raies (de la dimension que j'entends)
2. Je ne suis pas allé au bout de l'idée "bac européen" parce que malgré tout, je n'arrive pas à trouver le même intérêt pour ces espèces que je peux pêcher au lac près de chez moi que pour des espèces plus "exotiques"... je sais, c'est minable, comme excuse, mais c'est pourtant une partie de la réalité. conséquences directes -> manque d'intérêt, entretiens relâchés, explosions d'algues, bourrage de filtres, odeur de vase, etc... pas une bonne idée pour le CAF :grr: Les perches soleil et les poissons chats auraient à la limite été intéressants sur le long terme... mais

3. une fois l'idée distillée que je pourrais éventuellement supprimer le 1600 litres (merci Sevel83

), il m'a été très difficile de ne pas imaginer un bac à raies plus grand... et donc, utilisant la totalité de la largeur du local... qui a quand même été conçu pour ce type d'installation au départ... Et une fois que j'ai une idée en tête, disons qu'elle n'est pas ailleurs... je trouve des solutions aux problèmes, je déplace des montagnes d'oppositions pour aller dans le sens qui m'intéresse... une vraie tête de mule...
et finalement, même si ce bac a plu à beaucoup de monde dans sa version "Rio Xingu" et à encore plus de monde dans sa version "eau froide européenne", je trouve qu'il est quand même important que la population et les moyens que je mets dans cette installation me plaise à moi, en premier, non ? :*ll*: