des nouvelles du bac, up date sans photo aujourd'hui (eau trop trouble à cause des plantations)...
J'ai compris ce qui n'avait pas plu aux 2 premiers plants de nénuphars : ils n'avait pas assez de sol et pas assez de lumière surtout. J'ai donc rabaissé au niveau le plus proche de l'eau mes deux rampes et j'ai acheté 2 nouveaux plants de nénuphars blanc "standard". J'ai simplement fait une dépression dans les 10 cm de sable neutre où j'ai déposé la motte entière de rhizome + racines + terreau à base de glaise... d'où un méga nuage de turbidité qui a duré 3 jours... mais les premières racines ont pris, la motte se désagrège (les tanches adorent fouiller dans cet amas où elles trouvent des trucs à manger, je suppose), les premières feuilles ont atteint la surface, ça a l'air d'aller....
aujourd'hui, je suis allé à la pêche "à la callitriche palustris" aux sources de la Sionge. J'avais fait quelque repérages il y a 2-3 semaines, en passant à vélo. J'ai dégrappé 2 belles mottes à l'aide d'un outil de jardin type sarcloir à dents et j'ai tenté la même technique que pour les Nénuphars... hélas, ça n'a pas vraiment bien marché... re-nuage de vase dans tout le bac (les rotengles et les tanches ont adoré !

).
Du coup, j'ai dû lester les mottes de racines avec des petites pierres que j'ai parsemé sur la touffe de Callitriche... ça tient, ça a presque de la gueule

Je vais attendre quelques jours pour que les buissons que j'ai pêché se redonnent une forme raisonnable, que les matières en suspension se sédimentent et que tout ça soit un peu enraciné... et puis, je vous ferai quelques photos supplémentaires...
EDIT : le point positif, c'est qu'en plus de la callitriche, j'ai ramené un nombre incroyable de Gammares, de larves de moustiques, de trichoptères (étonnant, je pensais que c'était trop tard dans la saison pour en trouver encore), des bébêtes en tous genre (y compris 2-3 grosses sangsues que j'ai immédiatement éliminées) et les rotengles, les perches et les tanches s'en sont donné à coeur joie pendant plus de 2 heures... c'était vraiment beau à voir... un bout de nature dans le bac, scènes de chasse comprises

mais je suis assez content du résultat intermédiaire... sympa, vraiment...