1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

kibu

au fait qu'est ce que mange les brochets dans le lac léman ? des perches bien sur ! ca va chauffer pour elles !
bon ce serait intéressant que tu filmes les assauts du brochet !

kibu

kibu

le massacre n'est qu'une question de temps !  :roll:

kibu

Spip

T'as pas changé  :rire:  tant mieux!

Citation de: ElTofi le 26 09 10, 18:44 PM
Au mieux, je gave la bestiole et il fout la paix au reste de mon cheptel, au pire, il se fait un gueuleton, et dans quelques mois, c'est moi qui lui rend la pareille...

Bonne idée  :miam:

ElTofi

bon, news de ce bac...

déjà, il va bien  :*ll*: il contient depuis fin juin un banc de perches de 10 à 15 cm, un banc de rotengles de 12-13 cm, une brème bordelière trop gourmande (c'est pas ça que je voulais pêcher, mais enfin...), 2 tanches de moins de 12 cm et je cherche toujours des écrevisses locales... Je reviendrai sur le sujet ultérieurement.

depuis cette fin d'après-midi, il contient aussi un petit brochet de 50 cm (juste la maille, donc...)  :peur: une petite image pourrie prise au téléphone portable ce soir...

Etant donné que je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée, et que j'ai trouvé une seule personne qui m'a dit l'avoir déjà fait dans un bac similaire, je me suis dit que le meilleur moyen était de tenter le coup. Après tout, ce n'est pas comme si les perches et les rotengles étaient difficiles à remplacer... Au mieux, je gave la bestiole et il fout la paix au reste de mon cheptel, au pire, il se fait un gueuleton, et dans quelques mois, c'est moi qui lui rend la pareille...

J'ai remis les couvercles (pas pour le brochet, mais pour les rotengles qui ont une tendance naturelle à sauter) et j'ai planté il y a quelques jours un herbier de Vallisnéries pour remplacer les nénuphars qui n'ont jamais pris correctement (pas assez de sol nutritif, et les rotengles les bouffent au fur et à mesure de leur pousse).

Je vous propose de lâcher vos commentaires et idées ici même. On verra dans quelques semaines si oui ou non c'est jouable...

gt

salut

si tu trouves des astacus astacus tiens nous au courant car elles sont de plus en plus difficiles à trouver en France
bye

ElTofi

ouais, moi, ce serait plutôt les genres Astacus ou Orconectes qui m'intéressent... quoique le genre Orconectes est un peu moins légal, vu que ce n'est pas autochtone... mais je vais en trouver des locales, du genre Austropotamobius (Ecrevisse des torrents) ou Astacus...

ça irait pas mal dans le fond de ce bac...

PEPEJUL

c'était l'occasion de renouveler l'invit discrètement...  :pint:

j'ai une rivière bourrée d'Athyaephyras desmarestii aussi.....  :sifflets:

ElTofi

merci Pepejul, mais j'en ai déjà des Anodontes... n'importe comment, j'ai pas oublié la proposition pour le Sud... c'est bien noté...  par chez moi, il y a aussi 1-2 petits lacs (ou étangs) truffés d'Anodontes... faciles à récolter et d'excellents auxilliaires de filtration.

PEPEJUL

je sais où trouver des Unios (ou Anodontes je ne sais jamais) aux étangs de Pertuis (84 ?).... si tu reviens dans le sud je t'y emmène !  :merci:

gt

pas mal
moi j'adore les perches mais partout il est dit qu'elles sont asociables
bye

ElTofi

une des 14 perchettes du bac

une petite partie du banc de rotengles... pas facile à prendre avec des écailles argentées

un escargot ramené depuis les touffes de Callitriche... il a grandi plus que de raison... là, il flotte entre deux eaux

la partie droite, sous éclairage fluos T5 6500 k, sans flash... difficile...

la même, de plus près, toujours floue... mais pour vous donner une idée de la population

et pour finir, juste avant l'extinction des feux, la partie gauche, sous le HQL, fraîchement remuée par une rixe entre deux perches qui se battaient pour le même ver de terre...

gt

ok
cool pour les photos, j'attends ;)

ElTofi

ça va, merci, je suis aussi documenté, le net est très riche, et en plus, je devrais réussir à gérer, en fonction de mes observations sur le terrain...

c'est gentil quand même...

ce matin, je suis allé au lac Léman avec un copain plongeur pour voir s'il y avait moyen de pêcher 4-5 écrevisses à pattes rouges (l'espèce autochtone, non porteuse du champignon de la peste de l'écrevisse et que sous conditions, on peut donc pêcher et maintenir)... après une plongée de 40 minutes à 4mètres, Thierry n'a pas pu me remonter autre chose qu'un cadavre d'écrevisse... une toute belle... mais morte...

sans doute pas le bon moment dans la journée... ou pas le bon endroit... n'importe comment, j'ai découvert un très beau spot où je retournerai sans doute faire un peu de snorkling... une eau limpide, de beaux herbiers, de beaux rochers... super sympa comme coin... Tiens, je vais aller faire quelques photos pour vous les poster...

gt

salut tofi
en faisant un peu de recherche dans ma bibliothèque aquariophile j'ai retrouvé un bouquin pour "débutant" de chez hachette qui avait une petite partie sur les poissons européens et les plantes méridionales. Si ça te dit je peux te scanner ce qu'il y a. C'est pas grand chose mais quelques pages avec des tableaux récapitulatifs sur les besoins des fishs et des plantes.
Bref si tu les veux fais moi signe je t'enverrai ça par mp.
bye

robin45

Salut,

Ton projet m'as beaucoup décider, et ça y est c'est sur que mon 600L va passer en biotope étang (de Morche) J'ai mi hier en quarantaine perches et tanche le temps de finir de débarrasser les actuels "loricataires" et autres. Je vais aller chercher une grosse poignée de gardon aussi et essayer de récupérer un beau rhizome de nénuphar ainsi que refaire tout le sables.

Je pars sur ce projet pour les même raison que toi, pour être un peut plus écolo dans nos gestes. L'eau de changement sera celle du puits qui a des para niquel qui colle avec ceux de l'étang d'où viennent les poissons.

Je ferais suivre une ou deux photos a l'occas.

Bonne continuation.

ElTofi

salut, des news du bac :

alors, les callitriches n'ont pas tenu très longtemps (manque de nutriments dans le sol qui est très pauvre : sable et galets), mais je les ai transférées dans le bassin au jardin et là, elles explosent en puisant directement leur nourriture dans la glaise du fond du bassin... c'est superbe, des myriades de petites étoiles vertes ! un parfait refuge pour tout un tas de bestioles ! même une grenouille (ou un crapaud) a élu domicile dans le trou d'eau devant la maison... j'suis content  :bump:

hier soir, j'ai trouvé un moyen très efficace (et légal) de ramener quelques perches et blancs supplémentaires pour mon bac. Ce matin, ni une ni deux, hop, un saut au lac du coin (un grand étang, plutôt) et en trois coups de cuillère à pots, je reviens avec 7 perches de 12-14 cm supplémentaires et une bonne poignée de tout petits blancs : brèmes ? rotengles ? à moins de 5 cm, c'est difficile à dire  :??: 

du coup, le bac a l'air beaucoup plus vivant ! Je vais voir ce soir si j'ai moyen de collecter des rotengles ou des gardons de plus grande taille... parce que je doute que les 4-5 cm suffisent pour survivre dans un milieu fermé avec prédateurs  :-/

Sinon, j'ai libéré la racine qui commence doucement à couler et j'ai trouvé de la très belle Ceratophyllum demersum que j'ai planté en brins d'herbier. J'attends qu'elle prenne et s'étoffe un peu et je vous ferai des photos ces prochains jours, promis.

kibu

joli bac eltofi

l'année dernière vers mi juin je me suis amusé à mettre de trés jolis plantes en particulier du Ceratophyllum demersum d'un étang type tourbière sur le plateau de gavot ou les plantes sont tellement nombreuses que l'eau de l'etang est incroyablement cristalline on peut voir les carpes,gardons et brochet comme dans un aqua à plusieurs metres de profondeur (gros pouvoir epurateur de ces plantes)

au debut les plantes ont explosé c'était magnifique et j'ai eu pas mal de repro de néons (ca m'a aussi amené des larves de libellules aie...) le probleme c'est que vers fin aout les plantes se sont mis en arrêt total elles ne poussaient plus du tout leur aspect devenait terne et ont commencé progressivement à se mettre en hivernage...

kibu

fishkeeper

Comme je m'y attendais, superbe!

ElTofi

je ne vais pas chipoter sur la densité du rhizome, mais c'est sûr que les feuilles flottantes qui tendent leur tige vers la surface, ça aide pas non plus...  :*ll*:

Patmos

Citation de: ElTofi le 13 07 10, 05:42 AM
les nénuphars commencent doucement à s'enraciner, même si le bloc racinaire s'est un peu extrait du sol (la faute à des grandes feuilles flottantes qui le tirent vers le haut).

Ben non, les feuilles n'y sont pour rien, un rhizome de nénuphar ça flotte parce que c'est d'une densité infèrieure à 1 (curieux, mais c'est comme ça) !
J'ai cultivé des nénuphars, lors des empotages (en fin d'hiver sans feuilles) je posais un caillou ou une petite pierre sur le rhizome, sinon le lendemain j'en retrouvais plusieurs en version flottante ! (et sans étiquette, gênant, quand il y a plusieurs variété).
Sinon j'ai expérimenté en situation mi ombragé (ou mi ensoleillé...), je les ai presque tous perdu sans ensoleillement suffisant.

ElTofi

c'est gentil, mais c'est pas encore "top"... merci quand même...

les racines peinent à couler, malgré leur immersion... c'est vrai que l'eau fraîche, ça aide pas pour pénétrer le coeur du bois... les nénuphars commencent doucement à s'enraciner, même si le bloc racinaire s'est un peu extrait du sol (la faute à des grandes feuilles flottantes qui le tirent vers le haut)... les Elodées ont aussi un peu de peine à vraiment partir densément... mais j'y travaille...

pour le reste, manquent encore quelques poissons que je vais recevoir prochainement, et un soupçon de maturité, bien sûr... ne pas oublier que ce nouveau bac a tout juste 1 mois dans cette configuration.

Grom29

wow c'est top Tofi, bravo
:love:

Spip

Ca a de la geule en effet  :ooo:

Continue comme ça, t'es pas loin de faire un retour au BP...  :rire:  :jesorsg:

ElTofi

photos après 24 heures de brouillard de vase et d'argile... encore un chouilla trouble, mais je trouve que ça fait "naturel"  :*ll*:

le bac dans son ensemble, avec les nouveaux plants de Nenuphars et les deux blocs de Callitriche palustris :

Callitriche et Nenuphars vus d'en haut :

Une des petites (toutes petites) tanches :

le secteur de droite, qui me plaît vraiment beaucoup... je ne vais pas y toucher grand chose de plus

un Rotengle, qui commence à prendre de belles couleurs

Je n'ai pas encore de photos satisfaisante des perches avec une morce de crevette décongelée dans la gueule... mais je vais encore essayer ces prochains jours... c'est assez spectaculaire... il faut juste shooter au bon moment, avec le bon réglage... pas si facile, c'est extrêmement rapide, comme bestiaux !

ElTofi

des nouvelles du bac, up date sans photo aujourd'hui (eau trop trouble à cause des plantations)...

J'ai compris ce qui n'avait pas plu aux 2 premiers plants de nénuphars : ils n'avait pas assez de sol et pas assez de lumière surtout. J'ai donc rabaissé au niveau le plus proche de l'eau mes deux rampes et j'ai acheté 2 nouveaux plants de nénuphars blanc "standard". J'ai simplement fait une dépression dans les 10 cm de sable neutre où j'ai déposé la motte entière de rhizome + racines + terreau à base de glaise... d'où un méga nuage de turbidité qui a duré 3 jours... mais les premières racines ont pris, la motte se désagrège (les tanches adorent fouiller dans cet amas où elles trouvent des trucs à manger, je suppose), les premières feuilles ont atteint la surface, ça a l'air d'aller....

aujourd'hui, je suis allé à la pêche "à la callitriche palustris" aux sources de la Sionge. J'avais fait quelque repérages il y a 2-3 semaines, en passant à vélo. J'ai dégrappé 2 belles mottes à l'aide d'un outil de jardin type sarcloir à dents et j'ai tenté la même technique que pour les Nénuphars... hélas, ça n'a pas vraiment bien marché... re-nuage de vase dans tout le bac (les rotengles et les tanches ont adoré !  :-D ).

Du coup, j'ai dû lester les mottes de racines avec des petites pierres que j'ai parsemé sur la touffe de Callitriche... ça tient, ça a presque de la gueule  :up: Je vais attendre quelques jours pour que les buissons que j'ai pêché se redonnent une forme raisonnable, que les matières en suspension se sédimentent et que tout ça soit un peu enraciné... et puis, je vous ferai quelques photos supplémentaires...

EDIT : le point positif, c'est qu'en plus de la callitriche, j'ai ramené un nombre incroyable de Gammares, de larves de moustiques, de trichoptères (étonnant, je pensais que c'était trop tard dans la saison pour en trouver encore), des bébêtes en tous genre (y compris 2-3 grosses sangsues que j'ai immédiatement éliminées) et les rotengles, les perches et les tanches s'en sont donné à coeur joie pendant plus de 2 heures... c'était vraiment beau à voir... un bout de nature dans le bac, scènes de chasse comprises  :love: :love: :love:

mais je suis assez content du résultat intermédiaire... sympa, vraiment...

Patmos

Citation de: nandou le 05 07 10, 23:14 PM
Pour les plantes, as tu pensé à du lucky bamboo ? l'effet esthétique n'est pas désagréable

ce n'est pas une plante aquatique (mais pour paludarium ok)
ne passera pas l'hiver (trop froid)

fishkeeper

Je suis un fan de biotopes, et j'aime ce bac! Je suis impatient de le voir une fois l'herbier a nenuphar mis en place, ca sera  :love:

amazone76

Helllloooooo,

C'est beau ce mini-lac Léman ... faut que je prépare ma canne à pêche et j'arrive .... :-)

Non sans rire, j'y mettrai quand même un peu plus de cailloux et moins de bois, mais bon ça c'est, je pense, les reste de la maintenance des loris qui a de la peine à partir... :rire:

Faut quand même que je vienne voir ça une fois pour toute .... en vrai ... (depuis le temps que je le dis .....)

A+

nandou

Pour les plantes, as tu pensé à du lucky bamboo ? l'effet esthétique n'est pas désagréable

Cyberfish

Mais si, il l'est  :up:. Mais maintenant il va falloir t'attendre à tout plein de belles remarques  :fou: :fou:, histoire de t'aider (ou de te guider) dans le bon sens (c'est à dire ailleurs que là où tu serais allé  :timide: :rire:).
Courage !

ElTofi

les racines ne sont pas à leurs emplacements définitifs, elles sont en période "imprégnation d'eau pour couler plus tard". Pour le moment, elles sont juste coincées sous les renforts du bac...

pour le hardscape définitif, on verra plus tard pour jouer avec les amas et les formes... les pierres, je vais les cacher sous la végétation des herbiers. Elles sont nécessaires comme caches actuellement, et aussi pour empêcher les Anodontes de se promener sur les secteurs "plantés" tant que tout n'est pas bien enraciné.

je vous avais bien dit que le bac n'était pas prêt à être photographié.

Spip

Salut Tof,

Bien mignonnes les petites perches.

Juste en passant, un bémol pour la racine à l'extrême droite: pas vraiment top, elle ne colle pas avec le bac. Sauf bien sûr si tu la laisse se recouvrir entièrement de mousse. J'ai l'impression également que tu y gagnerais en déplaçant la racine centrale vers la droite. Et surtout un peu plus de grosses pierres. Mais attention, pour les pierres: pas plus grosse que la tête  :rire:  Tout cela apporterait un peu plus de lisibilité dans le décors.

Mais bon, t'es pas dans la partie aquascaping non plus, alors fais toi plaisir! Mais non, pas avec du chocolat, avec un beau bac  :rire:  et fais nous plaisir par la même occasion  :oui:  :merci:

ElTofi

elles sont bien là (3), mais très difficile de prendre une photo présentable... Déjà, elles sont assez petites (6-7 cm max)

leur patron de coloration et leurs toutes petites écailles les surexposent systématiquement. De plus, elles sont en mouvement permanent et n'arrêtent pas de bouffer, dans un grand chamboulement de "touillage" de fond...

pas si facile à prendre sur le vif !

nandou

tridam51

Ca a déjà de la gueule en effet !
Ca va être classe avec les bancs de poissons, c'est sûr...