Red Sea 250

Démarré par razorback, 19 05 10, 15:08 PM

razorback

Bon, je vais créer un topic dédié à mon futur bac, ce sera plus simple  ;-)

Niclette

120x60x60 pour le bac c'est très bien. Cela te permet  3 ou 4 petits chirurgiens, un petit banc de demoiselles ( vu la taille envisagée il y a un peu plus de choix que ce que j'indiquais en début de topic) et 3 ou 4 autres petits poissons.

razorback

Yep,

Bon, ce sera un aqua marin, je vais chercher une rampe Giesemann 2X150W ce soir, rampe de 2 ans et les lampes sont neuves, elles ont fonctionné 2 semaines.
Pour le bac, ce sera un 120X60X60... Ca fait déjà un bel espace, non?
300€ en 12mm, c'est un bon prix pour la cuve nue?

razorback

Bon, je suis foutu... Je suis sur la trace d'une nano wavebox, d'un écumeur Tunze et d'un osmolateur Tunze...

Cool, j'avais le multicontroler pour 100€ mais il ne me servirai donc à rien...  :boulet:

Merci pour ton rehausseur, je ne connaissais absolument pas!

Razor, qui furete pour se trouver une rampe 2*150W pas cher, de bonne qualité, avec des lampes neuves et vendue par une grande blonde nymphomane. Cépafacile!  :rire:

Niclette

Pour la nanostream, seule la 6055 est utilisable sur controller  ;-) Elle est bien sur plus chère  :-D

La pompe e-jet (l'équivalant des anciennes électronic) 5005 est également pilotable sur controller et elle est moins chère, c'est éventuellement une alternative.
Il y a également l'utilisation d'une nanowavebox qui est envisageable (mais il faut alors concevoir le support et le bac pour absorber les vagues créés)

Pour surélever les PV, il y a en effet les tubes PVC mais également d'autres solutions plus esthétiques, notamment les fausses pierres  "replica reef elevator". Ce sont des plateaux en résine qui imite assez bien les PV (surtout une fois patiné avec les algues) munis de pieds pour les surélever. C'est parfaitement stable et discret, j'en suis très satisfait dans mon bac.

razorback

Merci Niclette mais je préfère avoir tout le bazar dans le bac.

Un multicontroler Tunze 7095 ne sait pas controler des pompes nanostream 6045?

Pour le décor, il vaut mieux poser les pierres sur un chassis de tubes PVC?

Niclette

Avec du L66 tu dois pouvoir financer un bac marin assez facilement  :*ll*:

Par contre, une fois que le temps sera venu de choisir ta cuve, n'oublie pas que pour faire un décor correct il faut une certaine largeur (50 cm comme tu le souhaitais est un minimum mais c'est plus confortable avec 60 cm ou 70 cm). Il vaut parfois mieux un peu moins de longueur et un peu plus de largeur. 

Autre chose, l'utilisation d'une décantation sous le bac est plus pratique pour cacher le matos et c'est souvent guère plus cher qu'une solution comme le reefpack de tunze. A étudier donc avant de se lancer  ;-)

razorback

Bon, Ma Dame serait finalement assez bien pour un aqua d'eau de mer, en restant à un max de 150cm de long. Donc on va laisser pousser 6 mois les L66 puis tenter de les caser à droite ou à gauche.
Je crois que mon cadeau de nowel sera une cuve nue...  :diable:

Niclette

Citationpour un volume de 300L (je compte 10cm de marge en haut dans l'aqua), combien de Kg de pierres vivantes?

Entre 40 et 50 kilos environ. Après cela va dépendre de l'agencement que tu souhaite dans le bac et de la qualité des pierres (elles sont plus ou moins denses)

Citation- combien de changements d'eau et à quelle fréquence? (j'achète mon eau osmosée dans un p'tit magasin)

Cela peut aller de une fois par an à une fois par semaine. Il y a plusieurs écoles. Sans tomber dans l'excès de ne quasiment jamais changer, 10 à 20% par mois c'est suffisant (c'est ce que je pratique à titre personnel, ce qui limite la supplémentation, je me contente d'un peu d'iode et d'oligoéléments). Sur un plus petit volume, il peut être intéressant de changer 10 à 20% par semaine, c'est plus économique que d'investir dans du matos pour maintenir le calcium et rajouter des produits, mais passer une centaine de litres il n'y a plus d'intérêt financier (et il y a quand même des contraintes)

Par contre l'osmolateur consomme aussi une certaine quantité d'eau osmosée (en été cela va jusqu'à 50 litres par semaine chez moi pour un bac de 450 litres!). Il y a peut être intérêt à investir dans un osmoseur  ;-)

Citation- les pompes classiques, ce sont des pompes à flux cisaillant, c'est ça?
Oui, c'est ça. Elles restent idéales pour bien brasser la surface.

razorback

Merci Niclette.

Tiens, oui, du sel, ça peux servir pour un aqua d'eau de mer...  :sifflets:

J'ai encore quelques bêtes questions...
- pour un volume de 300L (je compte 10cm de marge en haut dans l'aqua), combien de Kg de pierres vivantes?
- combien de changements d'eau et à quelle fréquence? (j'achète mon eau osmosée dans un p'tit magasin)
- les pompes classiques, ce sont des pompes à flux cisaillant, c'est ça?

Merci de ta patience :-)

Razor.

Niclette

Les 2x150W (avec deux tubes bleus) sont suffisant si tu restes sur des coraux moyennement exigeant ( il sera toujours possible de mettre les plus exigeants juste sous le spot).
Le reefpack devrait être suffisant si le bac n'est pas surpeuplé (disons 2 ou 3 petits chirurgien, et une douzaine de poissons de moins de 10 cm environ, quelques crevettes)

Pour le brassage, il faudra certainement prévoir plus que ça. Il faut au mois 4 pompes type 6045 et 2 pompes classiques de 2500 l/h pour brasser la surface.
Tu as également des pompes moins cher, les sunsun par exemple. Rapport qualité prix elles sont intéressantes.

Au niveau du matériel qui manque à l'appel : l'osmoseur, le densimètre (ou réfractomètre) et du sel. A terme il faudra sans doute investir dans un système pour maintenir le calcium.

Pour les 2 semaines de vacances, si l'osmolateur a une réserve d'eau suffisante, pas de problèmes de ce coté là.
Coté nourrissage par contre, il faudra habituer les poissons aux paillettes et utiliser un distributeur (fiable sur la quantité distribuée). Prévoir également le maintien de la température (un thermostat + un bon ventilateur au moins) si les vacances sont en plein été.
Il est également préférable d'avoir une personne qui passe tous les 2 ou 3 jours au moins (vu l'investissement que cela représente en vivant le moindre problème coute cher !) mias ce n'est pas indispensable.
Je suis déjà parti 4 semaines avec mon récifal en marche. La personne qui venait se contentait de remplir le réservoir de l'osmolateur, de vider la coupelle de l'écumeur (1 fois sur 2) et de faire une distribution de nourriture tous les 3 jours et de controller 2 ou 3 points (température, brassage, pompe de remontée). J'avais juste laissé le contact de mon magasin (qui fait de l'entretien de bacs) en cas de problème mais ça marche aussi avec un ami aquariophile.
Cela reste le même souci qu'en eau douce, il n'y a pas vraiment de différences  ;-)

razorback

Merci Niclette.

Si je choisis l'option "bac ouvert", disons 150*50*50, je dois partir sur 2X150W en HQI? Le système Tunze irait encore? L'avantage est qu'il est facile d'y ajouter l'osmolateur

La plus grosse contrainte : je pars d'office 2 semaines en vacances, un bac marin avec osmolateur peut tenir 2 semaines sans entretien ni nourriture?

Il me manquerait quoi?

Cuve nue 150*50*50   195,92
Meuble métal (30*30)   127,61
Meuble mélamina 2 portes   235,32
2X150W   342,07
PV 50KG   450
Tunze reefpack 500   466,3
3*4500l/h koralia 4   223
3*4500l/h tunze 6045   228,75

Soit meuble métal soit mélaminé et soit pompes korali soit tunze. Je tourne à +/- 1500€ hors poissons

Niclette

CitationUn bac ouvert avec un système Tunze accroché derrière couterait moins cher?

Disons que le budget serait équivalant mais avec du matos un peu plus performant (meilleur écumeur, éclairage HQI plus puissant) et donc une population un peu plus importante et plus de choix coté coraux. Tu pourrais aussi gratter quelques cm (en longueur notamment) et donc quelques litres ce qui te permettrait par exemple de placer un ou 2 chirurgien (sans faire exploser le budget bien entendu). Tu économises par contre le groupe froid (et la conso électrique qui va avec).

Deltec fait également des écumeurs interne ou à suspendre assez discret, il n'y a pas que tunze.

Après si le CAF bloque sur un système non plug and play, le red sea n'est pas une mauvaise solution vu que tu en as bien saisi les limites : une pop raisonnable et des coraux pas trop exigeants (ce qui n'exclut pas quelques durs)

razorback

Yep,

Je connais bien le bac de Véronique, j'ai été attentivement zieuter le bazar.

Pour le RedSea... Ben le concept du plug and play plait au CAF...  :sifflets:

Un RedSea 250 avec assez peu de population et des coraux mous, ça devrait aller ou pas?

Pour le bac ouvert, visiblement il y a 6 ventilos (2 en aspiration, deux en extraction et deux dirigés vers la surface)

Un bac ouvert avec un système Tunze accroché derrière couterait moins cher?

Niclette

Celui de Véro est plus petit ;-)

Je pense qu'il est plus intéressant de choisir son matos plutôt que d'opter pour une solution tout en un comme le red sea : cela permet pour un prix équivalent d'avoir du matos plus performant (et d'éviter par exemple certains équipement comme le groupe froid en optant pour un bac ouvert).
L'équipement d'un bac récifal est assez simple à la base : de l'éclairage, du brassage, des PV et un écumeur sont indispensables et il convient de prévoir un osmolateur et un apport de calcium (RAH, RAC ou injections de solution)

cuong

As-tu vu les détails du Red Sea de Véronique ?

http://www.ivanov.ch/redseaMax/red01.html

razorback

Merci Niclette.

Déménagement en vue donc on explore les diverses possibilités
- rénovation du bac amazonien actuel (le plus probable)
- passer au 600L amazone
- passer au red sea max 250

Et j'essaye de comprendre quel type de popu mettre dans le red sea max mais comme je ne connais pas bien l'eau de mer, j'ai du mal  :cry:

Niclette

Pour la plupart des demoiselles la maintenance en groupe sera difficile dans un bac de cette taille : soit elles sont trop grandes soit leur mauvais caractère les conduira à s'entretuer.

Une exception d'après mon expérience, Chromis retrofasciata.

De petite taille (moins de 5 cm) elle peut donc se plaire dans un volume restreint et elle n'est pas trop agressive (pour une demoiselle), je n'ai pas eu trop de problèmes pour la trouver dans le commerce.
Un groupe de 8 poissons pourrait convenir.

A voir si d'autres chromis de petite taille et au caractère pas trop trempé sont dispos dans le commerce.

razorback

Bonjour,

Quelle population pourrait aller dans un red sea 250? Si j'ai bien compris, il faut ajouter un groupe froid d'office , dans les 40kg de pierres vivantes et l'écumeur est assez limite.

Des demoiselles sont trop batailleuses pour ce type de bac?