raisonnable ou pas ?

Démarré par voile de chine, 12 05 10, 22:56 PM

voile de chine

merci ;-)

bon a la réflexion je laisse tombé les tanichtys,j'ai aussi des jeunes platys a faire grossir

pour le reste se sera pour un prochain projet :-p.

Calino

voile de chine

je connait et je me suis déjà inscrite
mais j'attendait l'email de confirmation .
enfin merci quand même :-)

Calino

voile de chine

ok merci alors c'est encore plus simple que je le pense
il faudra quand même que je récupère l'eau du bassin

Pacu

Ni l'un ni l'autre,

je ne nourrissais qu'une fois par semaine et il y avait 5 gambusies pour un bac de 60 à 90 litres.

voile de chine

c'est jouable alors

Tu faisais comment,l'eau était filtré? tu faisais des changement d'eau?

merci

Pacu

j'ai déjà fait ça avec des gambusies, j'ai descendu leur poubellarium à la cave pendant l'hiver et nourri aux paillettes.

L'année suivante j'ai voulu les laisser dehors au lieu de les rentrer à la cave, du coup il a fait -16° (c'était l'année passée) et couic les gambusies.  :xx:

voile de chine

je sais c'est pour ça que je me demande si il y a une solution pour les garder hors gèle

car si je les rentre je ne voudrait pas non plus leur faire de" coupure"et devoir attendre l'été pour les remettre en bassin

si je les laisse dans une grande bassine(celle la par exemple)

au garage avec un filtre c'est jouable ou pas?comment fond ceux qui on un bassin pas assez profond en hivers?

bon sinon tant pis je laisse tomber.

Niclette

Le tanichtys résiste sans problèmes à plusieurs jours sous la glace sans aucun problème : les miens ont passé 4 hivers dehors dans l'est de la France (donc pas une des régions les plus clémentes). Ils sont morts le cinquième hiver (ainsi que les PR qui leur servait de colocataire) par manque d'oxygène/accumulation de gaz toxiques sous la glace : nous n'avons pas réussi à maintenir un trou dans la glace comme les années précédentes et le bassin a gelé trop profondément (sur plus près de 40 cm), les plantes en place n'ont pas permis de jouer leur rôle dans le transfert de gaz d'un coté à l'autre de la glace.
C'est aussi résistant que le poisson rouge.

Par contre à 800 m en Savoie, je doute que l'hiver soit si doux que tu le dises et à moins d'avoir un bassin d'au moins 1 mètre de profondeur, la maintenance de poissons dehors l'hiver présente des risques.
Ce n'est pas forcément les grands froids qui sont à craindre mais plusieurs jours où le thermomètre reste en dessous de 0 même en journée et les chutes de neige : elles forment en surface un mélange eau/neige qui gèle sur plusieurs cm très facilement.

voile de chine

pacu:je suis de savoie a 800m d'altitude(voir plus haut)donc oui c'est pas raisonnable

mais j'avais quand même un doute car je trouve franchement qu'il fait pas si froid que ça pour la ou j'abite.

Pacu

Salut,

je ne sais pas ou tu habites mais ici dans le nord, on a eu 2 hivers très froids, un froid qui n'était pas arrivé depuis une vingtaine d'années.

Je ne pense pas que les Tanichthys auraient résisté à un hiver aussi froid. Les gambusies chez moi n'ont pas résisté.

Evidemment si tu habites dans le sud de la France, la situation n'est pas la même.

voile de chine

a la réflexion je vais quand même mettre quelque tanichtys car il supporte des température plus basse que les guppy et pourrons passer plus de temps dehors pour contrôler les moustique(je pourrait aussi sortire mon epuissette mais voila,je ne suis pas tous le temp chez moi),et je les rentrerais en hivers.

sinon j'ai entendus parler de voile d'hivernage,c'est quoi ce basard :??:,ça marche au moin

voile de chine

d'après se que me raconte les habitant de longue date ,cela fait déjà de nombreuse année que les hivers sont assez doux et il y a de moin en moin de neige,et il est vrai que franchement je trouve pas qui fasse si froid que cela pour un climat de montage(il faut dire qu'a Briançon j'ai vraiment connue des froids polaires :bnoel:).

réchauffement climatique?

En tout cas la couche de glaçe qui se forme sur les étangs par ici est quand même assez fine.

mais dans un petit volume,c'est peut être pas pareil.

Patmos

Citation de: voile de chine le 13 05 10, 13:41 PM
je ne vais pas tenté le diable alors

mais c'est curieux car j'ai vue des personne avec des bassins préformer par ici ,qui ne fond largement pas 80 cm de profondeur et apparamant ils n'ont pas de problème :??:

Un hiver doux ça passera, si le froid persiste, c'est autre chose

voile de chine

je ne vais pas tenté le diable alors

mais c'est curieux car j'ai vue des personne avec des bassins préformer par ici ,qui ne fond largement pas 80 cm de profondeur et apparamant ils n'ont pas de problème :??:

Niclette

Les tanichtys passent sans problèmes l'hiver dehors mais il faut que le bassin soient d'une taille suffisante pour ne pas geler entièrement. Le minimum est d'avoir un bassin de 80 cm de profondeur mais dans ton cas, à 800 m d'altitude en Savoie, il faut 1m voire 1m20 de profondeur pour ne pas que le bassin gèle complètement.

Eragon

ok pour les guppys en été
pour le reste , oublie ( 200L en hiver ça gèle très vite )

voile de chine

bonjours
je vais probablement installer un bassin  préformer de 150l/200l de 45 cm de profondeur dans mon jardin.
au départ c'est surtout pour mettre quelque guppy  en été(des alevins pendant 2 mois il n'y a donc pas de repos)mais je me demandait si il était possible de mettre quelque tanichty a l'année en sachant que je vie en Savoie a 800m d'altitude.

J'ai un sérieux doute mais bon je vient de découvrir que les gambusie arrive à resister a des hivers rigoureux dans des bassins peu profond alors pourquoi pas les tanichtys.

sinon je ne met plus de guppys en été et j'y met des vairons en sachant que température de l'eau en été dépasse rarement 25°C le jours  et ne dépasse jamais 18°c la nuit.

voila je voudrait vos avis
merci d'avance.