D'après moi ont a devant nous le futur des bacs et une palette extraordinaire de création ... car disciple où pas d'Amano, si on a pas le sens de la composition dans l'oeil et qu'on ne cherche que dans les bacs des autres de quoi alimenter ses propres bacs alors ont ne peut que reproduire des choses déja faites. Je ne pense pas qu'Amano ait puisé son inspiration dans les bacs des autres mais plutot dans la vrai vie, dans la photographie classique américaine et dans la musique et le silence...

. Si on observe la nature, pierres et roches souvent se mélangent allègrement et ce dans toute les proportions imaginables.
Maître Takashi semble avoir en lui le véritable esprit libre nécessaire d'un être qui n'est en compétition qu'avec lui même....et ça ...ça déchire..
Ses disciples, ont eu très certainement le feu vert et son approbation pour donner un coup de pieds dans sa propre termitière "Iwagumi" qui était entrain de naître. Je trouve ça assez rock'n'roll en fait de se remettre en question artistiquement parlant et de prendre des risques. Ce n'est pas dans les bacs hollandais que l'on peut trouver une telle remise en question...Moi j'aime, non pas le rendu qui, comme tout balbutiement a ses ratés...mais dans la voix qu'il ouvre....
Je rajouterai que si il y a dix faces possible pour une pierre, dix possibles pour une branche...que l'on rajoute toutes ces influences, et que par "l'option mélange" ont rajoute les wabi kusa et les palus...

à suivre....
Autant en aquascaping je suis une bille, autant en photo je peux me permettre de penser qu'Amano est un disciple d'Ansel Adams
http://www.anseladams.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=7)... avec un poil de couleur et de sur-exposition, typique des influences de la lumière japonaise...Quand à la nature elle semble être a l'origine de toutes les observations artistiques et des rêgles de l'art en général...Après c'est la liberté individuelle, où pas qui fait le reste...

et surtout, si l'on considère que c'est un art, alors il faut pas que cela reste figé trop longtemps.