co2 artisanal - problème avec gélifiant

Démarré par jmfr34, 05 05 10, 11:45 AM

jmfr34

merci fyx

je voulais faire part de cette expérience malheureuse car on sait jamais il se peut que ça serve à d'autres collègues  ;-)

Citation de: Fyx le 05 05 10, 12:46 PM
de ce que je comprend...  la 2eme fois tu n'a pas fait chauffé la gélatine avec ton eau sucrée. pour moi le résultat est donc normal.

je ne dirai pas bouilli mais bien chauffé

la première fois j'ai fait chauffer l'eau et le sucre mais j'ai mis la poudre gélifiante directement dans la casserole tiède sans la diluer auparavant.

le lendemain, voyant que le gel n'avait pas pris, j'avais fais chauffer 1 ou 2 minutes à feu chaud mais rebelote le gel n'avait pas pris.
c'est uniquement le surlendemain en faisant une nouvelle fois chauffer le tout mais au moins 5 bonnes minutes et en ayant rajouté de la poudre gélifiante qu'enfin ça avait pris.
mais trop fort  :colere: car le sucre du coup ne se libère pas assez vite. j'ai eu 25-30 bulles/mn pendant environ une semaine et puis quasiment plus rien alors que le gel était au 3/4 .on voyait bien que les levures ne fermentaient plus.

Citation de: Fyx le 05 05 10, 12:46 PMil faut faire au début ton melange gelatine/eau froide (pendant quelques minutes) pour la liquifier puis mélanger le tout a ton eau sucrée puis faire bien chauffer le tout quelques minutes. puis laisser refroidir un peu (pas trop) et enfin remplir ta bouteille avec ton mélange

moi j'utilisais de la gelatine en poudre vendu en pot de 100g, j'ai pas noté la marque au rayon dessert

ce coup ci j'ai fait comme ça avec la poudre dans de l'eau froide mais je l'ai rajoutée uniquement dans l'eau tiède sans refaire chauffer de nouveau le mélange par crainte qu'il se fige trop vite. du coup  :non: de nouveau gel pas pris.

j'ai aussi fait plus chauffer le sucre en attendant que l'eau soit bien limpide, ce que je n'avais pas fait la dernière fois car comme un imbécile j'avais mis le sirop en même temps que le sucre  :sifflets:

mon épouse a refait chauffer le tout cet après-midi sans rajouter de poudre ce coup-ci et  :-D le gel se fixe bien, de plus on voit qu'il est bien moins compact que la dernière fois  :bump: et j'ai enfin bonne espoir  :*ll*:

voilà demain je vous dis tout ça pour conclure si possible cette expérience.

bye
jean michel

Fyx

de ce que je comprend...  la 2eme fois tu n'a pas fait chauffé la gélatine avec ton eau sucrée. pour moi le résultat est donc normal.

je ne dirai pas bouilli mais bien chauffé

il faut faire au début ton melange gelatine/eau froide (pendant quelques minutes) pour la liquifier puis mélanger le tout a ton eau sucrée puis faire bien chauffer le tout quelques minutes. puis laisser refroidir un peu (pas trop) et enfin remplir ta bouteille avec ton mélange
mettre ta bouteille sans le bouchon au frigo et le matin c'est prêt

moi j'utilisais de la gelatine en poudre vendu en pot de 100g, j'ai pas noté la marque au rayon dessert

jmfr34

bonjour

j'ai un petit soucis car je suis la recette du co2 artisanal sur gel en mettant 12g de gélifiant en poudre mais ce dernier nécessite d'être bouilli apparemment.

la dernière fois voyant que le gel n'avait pas pris j'ai doublé la dose et fait bouillir en plus.
résultat le gel avait bien pris mais était tellement compact que ma production s'est stoppée alors qu'il reste la moitié du gel.  :-(

ce coup ci j'ai remis 12g mais en delayant la poudre gélifiante dans de l'eau froide avant de l'incorporé au mélange et je me suis aperçu qu'il avait bien épaisssi.
je l'ai donc incorporé au mélange en pensant que ça avait l'air de marcher mais ce matin j'ai constaté que le gel n'avait pas pris.
ce soir je ferai bouillir tout ça mais sans augmenter le dosage de poudre pour voir en esperant qu'il ne se solidifie pas trop en refroidissant.

pour info mon gélifiant est Priz gélifiant pour confiture et je me dis que ce dernier n'est peut être pas terrible pour cette recette.

si quelqu'un à un gélifiant qui prend tout le temps, j'aimerai bien le connaitre s'il vous plaît.

dans tous les cas je vous tiens au courant demain des résultats de ce soir.

bonne après-midi
jean michel