Citation de: genron le 27 09 11, 07:20 AM
Comme je l'avais répondu dans l'autre topic que tu as cité kooka, oui c'est interessant de brasser le bac pour l'oxygéner, le problème c'est que le-dit brassage dégaze mécaniquement le CO2. Du coup pour maintenir un taux de CO2 correct tu es souvent obligé d'en dépenser plus.
Oui et non.
En effet, mon taux de CO² doit diminuer la nuit (c'est très logique), pour atteindre la valeur "d'équilibre" avec l'air (aucune mesure de ma part, c'est juste ce qui me semble se passer, à vérifier dans la littérature scientifique et sur le web ...). Ce taux (non-nul) est-il si bas que ça pour le démarrage du bac ? Je ne le pense pas.
Mon bac me le prouve d'ailleurs : ça bulle rapidement (j'injecte le CO² une heure avant le démarrage de l'éclairage), sans que j'ai eu à augmenter mon injection de CO² par rapport à la situation sans brassage nocture de surface, ce que je faisais avant. Je suis toujours à 1-2 bulles/sec, pas plus.
Les plantes se satisfont d'un taux de CO² relativement bas, pas besoin de 50ppm non plus, non ?

Citation
Faudrait aussi regarder quelles sont les variations de pH jour/nuit si tu diffuses que le jour.
C'est vrai. Le pH doit varier (vu que le taux de CO² chute), mais je n'ai pas mesuré dans quelle proportion.
Il me semble avoir lu que c'était aussi le cas dans la nature, mais je ne retrouve plus les références (Kasselman ?). Est-ce préjudiciable pour la faune, si il se passe la même chose dans le milieu naturel ? Je dois fouiller le sujet, tu as raison ! :oui:
(si tu as des sources là-dessus, fait tourner

)
Au pire, je laisserai le CO² tourner 24/24, j'ai une bouteille de 10 litres, la recharge n'est pas si coûteuse que ça ..

Citation de: aquateddy le 27 09 11, 08:29 AM
rien a voir avec le taux de O2 on est daccord, l'un n'empeche pas l'autre.
Par contre si tu envoie une bulle sec la journée et que tu stop la nuit. et en plus tu aere (donc degaze du cO2) toute la nuit. la je pense que sa peut creer de gros déséquilibre.
Voir ma réponse au dessus. Pas sûr que ce soit réellement un problème. A creuser.
Par exemple (mais qui n'a rien à voir avec le taux de CO² et le pH), la température varie énormément entre le jour et la nuit en milieu naturel. Kasselman parle d'un écart de température optimal pour les plantes d'aquarium de 5 à 10°C (plantes de milieu tempéré) et de 3°C pour les plantes tropicales. La faune subit les mêmes variations, fatalement. Sans aucun problème. J'ai fait ça à une époque sur mon BP : 2 chauffages, un le jour à 25°C, un la nuit à 22°C. Plantes et poissons étaient en pleine forme (mais bon, plus qu'avec une eau toujours à 25°C ? pas sûr

).
Citation
dou la reference a amano quil lui surdose son C02, donc pour lui aeré toute la nuit semble plus coherent.
pour nous simple mortel qui economisons notre C02, aere quelque heure semble suffire ( enfin d'apres mois )
Oui.
Je ne fais pas ça par esprit de contradiction, mais j'aime bien aller au bout des choses, essayer de maîtriser le plus de paramètres.
Ce qui au final ne change certainement pas grand chose (un BP à 25°C en permanence, 12h de CO² et sans brassage nocturne fonctionne très bien, je le sais). Mais faut se faire plaisir aussi :*ll*: