380l amphioxus

Démarré par amphioxus, 28 04 10, 20:05 PM

amphioxus

avec très grand plaisir...

orchid

Citation de: amphioxus le 24 03 11, 15:06 PM
je ne connais pas du tout les produits ada. je pense que ce sont des très bons produits.
mais 26 € pour un complément en fer... à ce prix, j'ai 3 ans de fertilisation complète !

oui baisse ton potassium.
:rire: :rire:
:pint:

bon  serieux plus je lis plus je comprend...donc pitiète qu'un jour je deviendrais moins c##, mais ça va être dur vu  :fou:..... en tout cas dans Profito y' atout cekifaux
:jesorsd:

et sinon quand je serais nantais...tu me montreras ton ppo3+nko235 Ze ..parceque ça à l'air de bien marcher....
:up:

amphioxus

je ne connais pas du tout les produits ada. je pense que ce sont des très bons produits.
mais 26 € pour un complément en fer... à ce prix, j'ai 3 ans de fertilisation complète !

oui baisse ton potassium.

Asta

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENCO-001

C'est un produit ada riche en fer , pour le K je vais descendre au fur et à mesure voir si la pousse change et je te dirais ça

amphioxus

Citation de: Asta le 23 03 11, 20:58 PM
Par contre je sais pas si ça t'interesse amphio mais par semaine je rajoute de l'ECA à la dose prescrite selon le volume du bac ainsi que du K à hauteur de 3g les 100l brut .
Sinon le reste c'est ton tableau qui me guide

je suis déjà fort en potassium dans mes dosages.
pas sûr que ton rajout soit vraiment nécessaire...

ECA quésako ?

amphioxus

Citation de: tomb
l akadama le manodo ont cette propriete de captage mais aucun gravier a ma connaissance

oui !

tomb

Citation de: amphioxus le 23 03 11, 20:04 PM
alors pour toi loulou67, c'est vrai que je ne garantie pas de résultat si la population est forte. car effectivement, dans ce cas, l'apport de nourriture devient conséquent et perturbera la logique de départ.

pour ce qui est du sol, c'est vrai qu'edward pense que le sol ne sert qu'a faire tenir les plantes debout, cela dit, je suis un peu plus nuancé que cela.
je pense qu'on gagnera toujours à avoir un sol possédant une bonne capacité de captage ionique.

l akadama le manodo ont cette propriete de captage mais aucun gravier a ma connaissance

Asta

Par contre je sais pas si ça t'interesse amphio mais par semaine je rajoute de l'ECA à la dose prescrite selon le volume du bac ainsi que du K à hauteur de 3g les 100l brut .
Sinon le reste c'est ton tableau qui me guide

amphioxus

alors pour toi loulou67, c'est vrai que je ne garantie pas de résultat si la population est forte. car effectivement, dans ce cas, l'apport de nourriture devient conséquent et perturbera la logique de départ.

pour ce qui est du sol, c'est vrai qu'edward pense que le sol ne sert qu'a faire tenir les plantes debout, cela dit, je suis un peu plus nuancé que cela.
je pense qu'on gagnera toujours à avoir un sol possédant une bonne capacité de captage ionique.

sebikoi

Et bien moi j'attaque la méthode dés que j'ai recu les poudres
Reste plus qu'a commander a notre fournisseur favoris
Je vous tiens au courrant
seb

loulou67

Citation de: amphioxus le 22 03 11, 20:11 PM
asta, sais-tu que ton commentaire est le seul retour que je n'ai jamais eu.

et un bon retour en plus !

Moi je teste ta méthode mais je ne peux pas encore tirer de conclusions car j'ai eu des soucis et j'ai du interrompre la fertil. Je viens de recommencer drastiquement cette semaine j'ai encore des points verts sur les vitres mais cela est du au fait que je n'avais pas mis d'engrais pendant 15 jours d'ou carence en PO4. Je ne sais pas si ce que j'ajoute en PO4 va suffire à les faire partir, c'est tellement faible.

Le seul doute que j'ai sur la méthode c'est la quantité en NO3 et PO4 étant donné que suivant la population et la quantité de nourriture distribuée, chaque bac aura un apport supplémentaire à la ppspro. Avec un forte population et beaucoup de nourriture il y aurait un excès de NO3 et PO4 par rapport aux autres éléments ce qui va entraîner une carence en K Mg et inversement pour une faible population et peu de nourriture. Mais peut être est ce négligeable?

loulou67

Citation de: tomb le 23 03 11, 13:52 PM
excusez moi mais un simple gravier peu fonctionner avec ta methode ?

Je pense que oui il n'y a pas de raison, justement si tu as un simple gravier sans sol nutritif tu sais exactement ce que tu fournies aux plantes.

Sur le site de la ppspro on peut lire ca à propos du sol: "Substrate is what holds plants down, nothing more. Actually it is much more complicated then that, but we don't have to worry about it because aquatic plants can uptake all nutrients from the water column. So why are there nutrient rich substrates on the market? Well, if I didn't have any good fertilizer available then I go for such substrate to have better growth. Fortunately we have very good fertilizers today producing spectacular plants in any substrate, rich or inert, doesn't matter. Any substrate you may like for its color or shape from any company or only plain river sand or pool filter sand, they all grow perfect plants."

tomb

excusez moi mais un simple gravier peu fonctionner avec ta methode ?

Asta

Je pourrais pas t'aider pour savoir ce que relargue l'amazonia 1 mais j'avais cru entendre que c'était de vrais éponges à phosphates ... c'est pas ça qui va t'aider non plus  :-p
Plus sérieusement ta formule est nickel, mon bac est translucide et quasi pas d'algues, en fait les seules que j'ai proviennent du lancement à l'arrache du bac suite au déménagement .
Depuis le début de la fertil elles sont quasi toutes mortes et mon bac est un vrai jaccuzi.
On m'avait prédit des soucis avec 300W en HQI pour 240l brut , et ben non !!!!!   :rire:

edit : ah oui pour info j'en suis à 60 jours de fertil 7.1

amphioxus

oui j'ai quelqu'un d'autre qui teste sur l'akadama.

mais d'après les différents retours que j'ai pu lire sur ce type de sol, j'ai le sentiment qu'il ne pompe pas tous les nutriments de la même manière.

a voir donc.

mick38

Citation de: amphioxus le 22 03 11, 20:11 PM

:ooo: ooh!   :fessee:

Citation de: mick38 le 28 02 11, 08:19 AM
:up: Premier pas avec un hardscape :bump: , avec ta connaissance des plantes et de leurs besoin, ça ne peux que déchirer :roll:
Et en photo c'est dur de faire resortir de la profondeur meme avec un bac profond :fou:
Ta méthode de fertilisation à débuté hier pour moi, en suivant la V 7.1 ( enfin presque, car je n'ai pas encore toutes les poudres...)
Hier matin première dose et hier soir premières bulles ( il devait manquer quelque chose :-p)

voir P.19 :sifflets:

Pour etre constructif, je teste ta méthode avec de l'akadama, 100% osmosée et sur un gros volume... et pour le retour, bein sa commence donc ...

amphioxus

et un bon retour en plus !

c'est donc moi qui te remercie !

et effectivement, la formule n'est pas prévue pour fonctionner avec les sols enrichis.
maintenant, si quelqu'un est à même de me dire ce que relargue un sol comme les sols ada, je ne vois pas ce qui m'empêcherais d'en tenir compte dans le calcul des apports à faire en conséquence...

nooonnn... je ne peux pas faire ça voyons !

Asta

Un petit retour amphioxus sur ta fertilisation 7.1 et ben nickel !  :up:

Rien à dire que ce soit en eau de conduite ou eau osmosé ça pousse du tonnerre avec du manado , en 15 jours j'ai dû retirer pas loin de 700g de matière du bac ( deux seaux de 10 l plein à craquer )
Par contre l'essai avec un sol ada est moins concluant ça pousse mais j'ai besoin de nettoyer les vitres toutes les semaines, en même temps tu avais pas prévu ta formule pour, j'ai testé ça pousse mais y a surement une modif à faire avec les phosphates je pense ( points verts sur les vitres)

Bref un régal cette formule, mon jardinage est vraiment conséquent et c'est un vrai bonheur !
merci !   :merci:

orchid

Citation de: byzouxnours le 22 03 11, 11:02 AM
pas de souci mais je voulait aussi faire la part des choses car si quelqu'un passe par la et lis le post en diagonal et prend ces mesures pour acquit et si il les essai pour lui même cela peu poser problème .

ah oui oui  :ange:

toutafait  :-D
:-/

sinon ben comme d'hab tes plantes Amphio  :xx:

amphioxus

Citation de: kenny 75

Par contre, va falloir jouer des ciseaux dans le tapis de glosso...

ouais je sais... ça me flippe un peu...

kenny 75

Citation de: voultou le 21 03 11, 20:27 PM
Je suis à chaque fois saisi par la santé des plantes  :ooo:
:love:

Par contre, va falloir jouer des ciseaux dans le tapis de glosso...

byzouxnours

Citation de: SniperLk le 22 03 11, 10:26 AM
Ce qui m'intéresse c'est justement les apports pour ce bac.

pas de souci mais je voulait aussi faire la part des choses car si quelqu'un passe par la et lis le post en diagonal et prend ces mesures pour acquit et si il les essai pour lui même cela peu poser problème .

SniperLk

Ok je vais regarder. Car la dernière fois je t'avais donné les données pré remplies de la feuille et tu m'avais dit que c'était pas ça  :*ll*:.

Citationsi j'ai bien compris tout les bac sont differents et les demande aussi je pense que si tu veux calculer par toi même pour doper ton bac il y as une feuille de calcul exel que notre ami a tres bien concu ^^ formule_V71.xls
Ce qui m'intéresse c'est justement les apports pour ce bac.

amphioxus

oui merci byzouxnours, la feuille proposée en téléchargement est préremplie à mes valeurs de bacs.
donc, tous mes dosages sont là.

formule_V71.xls

depuis le passage à la v7, j'ai ajouté, à la demande de nombreuse de personnes, les dosages seachem et easylife correspondant.
mais je n'ai encore eu aucun retour la dessus.

byzouxnours

Citation de: SniperLk le 21 03 11, 22:14 PM
Merci pour le récap ! Sinon je pense que d'autres n'ont pas la même notion du "non chimiste"   :-D. Il y aurait moyen que tu nous dises ce que tu ajoutes en ppm par semaine au niveau des NO3, PO4, K, Fe, Mg, Ca ?  :bump:  :merci:

si j'ai bien compris tout les bac sont differents et les demande aussi je pense que si tu veux calculer par toi même pour doper ton bac il y as une feuille de calcul exel que notre ami a tres bien concu ^^ formule_V71.xls

SniperLk

Citation de: amphioxus le 18 03 11, 19:45 PM
sol manado à 100 % entre 1 et 5 cm
eau osmosée seulement
320 w d'éclairage et T5 965 sur 7h
ph 6.2 et kh:1 gh:3 no3:0 po4:0 fe:0 ec:300
diffusion co2 h24 1.5bpm.

la fertile c'est
K2CO3
K2SO4
CaSO4
MgSO4
KH2PO4
KNO3
FeSO4
fer eddha
traces

le tout mélangé sous forme déshydraté et versé directement dans le bac une fois/semaine
bref, en choisissant un sol neutre et uniquement de l'eau osmosée, j'ai choisi la facilité. je n'ai pas à jouer au petit chimiste en essayant d'adapter un sol nutritif et une qualité d'eau de conduite avec le besoin des plantes...
Merci pour le récap ! Sinon je pense que d'autres n'ont pas la même notion du "non chimiste"   :-D. Il y aurait moyen que tu nous dises ce que tu ajoutes en ppm par semaine au niveau des NO3, PO4, K, Fe, Mg, Ca ?  :bump:  :merci:

Citation de: xav le 19 03 11, 08:06 AM
Mmh .. tu voudrais dire que mes 3 bulles/s c'est pas assez ?
En achetant un compte-bulle je me suis rendu compte que cette mesure n'était pas comparable, en effet 2-3b/s dans le compte-bulle correspond à 1b/s dans le réacteur tunze. L'éclairage est aussi très important puisque c'est lui qui détermine la demande en CO2, un même taux de CO2 peut-être suffisant dans un bac peu éclairé et insuffisant dans un bac plus éclairé. Enfin le brassage est aussi important car une zone peu brassée sera plus pauvre en CO2. Après malheureusement j'ai l'impression que le monde des bacs plantés n'intéresse pas beaucoup les scientifiques, du coup les informations qu'on a sont surtout basées sur des retours d'expériences amateurs. Il y a 15 ans on pensait que les phosphates étaient directement liés à l'apparition d'algues, donc peut-être que dans 10 ans on pensera que les algues pinceaux ne sont pas dues à un manque de CO2  :??:

edit :

Je ne sais pas ce qu'est le "doping" mais c'est clair que tes plantes font envie ! :love:

amphioxus

le feso4 et le fer eddha, j'en mets quasiment pas. c'est juste que j'en ai sous la main et plutôt que de jeter...

mais oui, les traces aquaessntials sont suffisantes.

pour l'indica en plein milieu, c'est vrai, normalement, je l'avais décalée à gauche, mais elle a gagné l'espace la bougre.
je prévois qu'elle soit le point bas de la composition. je ne sais pas pourquoi je le vois comme ça...

sebikoi

Pouhaaaaaaaaaaa!!!
:merci:
moi je veux de la glosso comme ....presque comme ca
:pint:
trés bon aqua jardinier
:cry:

ceed

Tres joli "doping" au niveau plantes  ;-) par contre le rouge en plein milieu  :roll: ;-)

loulou67

magnifique  :merci:

Pour la fertil tu mets du FeSO4 et du fer eddha, pourquoi? Les traces d'aquaessential ne sont pas suffisantes?

voultou

Je suis à chaque fois saisi par la santé des plantes  :ooo:

amphioxus

c'est le printemps !

amphioxus

je suis tout à fait d'accord.

et d'une manière générale, je pense qu'en bac planté, un KH faible est toujours de bon aloi.

et quand je pense kh faible, je pense inférieur à 2 !

les algues pinceaux ont disparues maintenant dans mon bac. j'ai la flème de faire des photos.
la seule chose que j'ai fait, c'est limiter l'apport en carbonates et augmentation du taux de co2.

kh 1.5 et co2 à 1 bulle/seconde 24h/24 pour un ph stable à 6.1.

orb

non, mais peut-être qu'un peu moins, mais avec un kh plus faible changerait la donne... :-/

xav

Citation de: SniperLk le 17 03 11, 23:32 PM
Concernant les algues pinceaux Tom Barr a toujours dit que la principale cause était le manque de CO2. Qu'il avait pu plusieurs fois de suite les faire apparaître en diminuant le CO2 sur un bac très éclairé.

Mmh .. tu voudrais dire que mes 3 bulles/s c'est pas assez ?