Bonjour,
J'ai souvent lu ici des commentaires avisés sur tout ce qui est réaction chimiques etc...
Là j'ai récupérer de belles pierres dans la nature, mais il y avait des petits dépots calcaires sur la surface de certaine (je vis en Lorraine et le calcaire est partout ici ^^ )
Du coup je les plongé dans l'acide chloridrique, ça marche bien mais lors de l'introduction des pierres l'acide a pris une teinte jaune presque fluo. Du coup ne sachant pas ce que sont ces pierres précisément je me demande quel élément les composant a pu produire cette réaction.
J'ai trouvé ça sur le net: "La solution d'acide chlorhydrique prend une teinte jaune : c'est la couleur prise par le BBT lorsque le milieu est riche en ions H3O+"
et: "L'ion hydronium (H3O+) est un ion oxonium. On trouve cet ion oxonium à l'état non hydraté dans des substances solides, dans des composés cristallins ou non. En revanche l'ion hydronium n'existe qu'en solution aqueuse. Il est alors entouré de plusieurs molécules d'eau (H2O) en nombre indéterminé (ce qui n'en fait donc pas rigoureusement un complexe) avec lesquelles il entretient des liaisons hydrogène."
Par contre je suis sur de rien et surtout je sais pas si ces composés sont nocifs pour les animaux aquatiques (poissons et crustacés pour ce qui m'intéresse ici).
Alors si y'a des chimistes dans le secteur et que ça vous dit quelque chose...