[Amérique centrale] Cichlasoma octofasciatum

Démarré par sibelius, 10 04 07, 18:30 PM

grignou

moi non plus , rien qu'en disant que c'est un poisson très agressif  ça me fait un peu rire, je me demande bien de quelle source ils tirent ça...
j'ai des poissons plus petits avec eux et tout se passe à merveille.
mais bon tout est possible

Lionel.Adam

Kashmir

grignou

à la base le cichlasoma octofasciatum vit en amérique centrale ( Mexique et Guatemala principalement) , ensuite il est possible que certains spécimens soient déscendus plus bas et qui se soient habitués à l'eau du rio négro où l'on rencontre plutot des espèces amazoniène comme les discus etc car bon c'est quand meme un cichlidé assez solide.
mais je ne savais pas  que l'on pouvait en trouver  en amazonie des octo...ça me parait un peu bizarre tout de meme.

Kashmir

Re,

Merci pour ta réponse. J'espèrai qu'il s'accomoderai d'une eau douce à très douce comme j'avais lu sur un site qu'on en trouvait dans le Rio Negro.
Dommage cette beauté n'est pas pour moi  :-(

grignou

bonjour donc :

-poisson d'amérique centrale
-1m50 de longueur au minimum , 2 mètres sont préférables
- c'est un poisson au comportement calme en général en interspécifique ( mais il est loin de se laisser faire) mais peu etre une vrai teigne en intraspécifique surtout  si un couple se forme, à ce moment là il faudra retirer les autres.
- il accepte toutes sortes de nourriture pour gros cichlidés ( granulés, crevette, moules , vers etc)
- il fait environ 20 cm adulte en général un peu moins pour les femelles
- il vit dans une eau dure et basique ( en général l'eau du robinet convient bien comme celle de la région parisienne, les autres je ne connais pas)
- température   entre 24 et 27 degrès, 25 c'est très bien.
- on peut l'associer à d'autres cichlidés d'amérique centrale pas trop agressif et/ou des vivipares ( pas trop petits)
-il creuse un peu , le décors sera composé de racines, pierres etc, les plantes risquent de ne pas tenir longtemps mais c'est faisable.
-il faut acheter un petit groupe au début pour ensuite  ne garder  qu'un couple
-en résumé un poisson sympas ( je trouve  que les jeunes sont  assez actifs et un peu plus agressifs qu'adulte) ,assez discret, s'occupant bien de ses petits,  ayant de belles couleurs , pas trop regardant sur la qualité de l'eau tant que le volume du bac  est approprié ainsi que  le reste de la population.

j'ai du oublier certaines choses mais c'est déjà bien.
voilou

Kashmir

Salut,

J'en ai vu dernièrment dans une boutique et suis tombé sous le charme.
Quelqu'un pourrait t'il me faire un chti topo sur les conditions de maintenance optimales?

sibelius

hello
comme les japonais..., pas tres sexy tout ça  :vomi:

Estelle

Sélection, consanguinité... Sans doute en sélectionnant des individus ayant des "tares" (une livrée bizarre) et en recroisant les descendants qui ont cette caractéristique jusqu'à ce qu'elle soit fixée.

sibelius

hello
merci pour vos réponses, j'ai vu ce poisson  par hasard et je l'ai effectivement trouvé etrange par sa coloration peu naturelle.
par pure curiosité ça se trafique comment un poisson comme ça:
bain ou injection de colorant, manipulation génétique... :??:

grignou

salut  , je te déconseil d'acheter ce poisson , c'est un poisson complètement trafiqué et il se trouve parfois en animalerie.
la dernière en date c'étais à l'animalis de fresnes ( 94) à 30 euros le poisson avec en gros sur l'aquarium poisson rare , j'étais plié de rire, tout ce qu'ils inventent pas pour vendre leurs poissons traficoté.
pour information  le cichlasoma octofasciatum est un très beau poisson  qui a besoin d'un aquarium de 150 cm de long au strict minimum car ils font au moins 20 cm. adulte
voici des photos des miens dans mon 700 litres ( je suis pas photographe )

voila c'est un très beau poisson à la base donc pourquoi acheter une forme non naturelle ? ensuite chacun  fait ce qu'il veut.
bon estelle a été plus rapide que moi lol, en tout cas nos avis sont les meme  ;-)
++

Estelle

Déjà avec le nom correct du poisson, tu trouveras plus d'infos.
Le "blue dempsey" est Cichlasoma octofasciatum.
Les spécimens sur ton lien sont visiblement des variétés sélectionnées ou trafiquées, à éviter !

La forme naturelle est suffisamment belle pour ne pas avoir envie de ces mochetés artificielles:

D'autres photos ici: © Philippe Burnel
http://burnel.club.fr/Photos/Cichlasoma_octofasciatum.html

sibelius

hello
qqun le connait celui la?
http://www.aquanovel.com/dempsey.htm