source de fer contient trop de magnésium ?

Démarré par jmfr34, 25 04 10, 22:04 PM

jmfr34

salut

je viens ajouter un petit commentaire

Citation de: captain crock le 27 04 10, 13:56 PM
le chuck's calculator préconnise 5-10ppm:
http://www.csd.net/~cgadd/aqua/ (apparemment il y a un problème sur la page pour télécharger le logiciel, mais peut etre qu'une recherche google "chuck's planted aquarium calculator" te permettra de trouver une autre page pour le télécharger)

alors effectivement j'ai vu que c'est ce qui est préconisé sur le chuck calculator mais attention il est bien précisé que c'est le dosage "totale" préconisé, de plus si je ne m'abuse c'est le dosage hebdomadaire il me semble.

à titre d'exemple j'ai calculé en prenant en compte la méthode pps pro que par exemple pour un bac de 100l il faut mettre 2.63ml de solution qui apporteront au total 0.105 ppm de magnésium sur la journée soit au total 0.735 ppm sur une semaine.

si je prends ma source de fer et son apport en magnésium je serais au total à 2.24 ppm sur la semaine.

soit effectivement j'ai encore de la marge pour arriver à l'excès, même si mon eau en est chargé un peu, et donc je peux retenir cette source de fer qui à l'avantage de m'apporter du magnésium en quantité raisonnable   :-D

Citation de: captain crock le 27 04 10, 13:56 PM
sinon le fertilator d'aquatic plant central préconise 2-5 ppm:
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/fertilator.php (il faut s'inscrire sur le forum pour y avoir accès
en espérant que tout cela te soit utile!
@+

merci pour ce lien, depuis quelques semaines je lis des sujets sur ce forum qui est le plus complèt sur la méthode pps pro mais on y trouve pas mal de jolies bacs et de discussions intéressantes aussi. je comptais bien m'y inscrire de toute façon  ;-)

sinon bien sûr que tes infos sont utiles pour moi et pour tout ceux qui pourraient lire ce post  :merci:

pour moi la fertilisation à base de poudres, que personnellement je commence tout juste à utiliser, devrait gagner à être connue car avec un peu de lecture, de patiente et une bonne balance on s'aperçoit que c'est pas si ardu que ça et c'est surtout bien moins chère.

après celui qui a un budget conséquent et qui préfère utiliser des produits de marques soit. ;-)

bonne journée
jean michel

captain crock

salut,

pour les infos concernant la concentration de mg:

le chuck's calculator préconnise 5-10ppm:
http://www.csd.net/~cgadd/aqua/ (apparemment il y a un problème sur la page pour télécharger le logiciel, mais peut etre qu'une recherche google "chuck's planted aquarium calculator" te permettra de trouver une autre page pour le télécharger)

sinon le fertilator d'aquatic plant central préconise 2-5 ppm:
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/fertilator.php (il faut s'inscrire sur le forum pour y avoir accès)

voilà pour ce que moi j'en sais...

en espérant que tout cela te soit utile!

@+

tilho

Citation de: jmfr34 le 26 04 10, 16:34 PM
pourtant c'est le taux qu'on préconise en général pour le fer  :-/

Si ton fer est pourri oui, mais s'il est bien assimilable alors 0.05 suffira dans beaucoup de cas. Après ça dépend de la fréquence...

jmfr34

salut

Citation de: captain crock le 27 04 10, 08:36 AM
juste pour préciser que les concentration de mg préconisé dans les différentes méthodes sont plutot de l'ordre de 5-10 ppm (et non pas 0.1 ppm).

dis moi d'où tu tiens qu'il est préconisé 5-10 ppm de magnésium ?

car d'après mes calculs en tout cas pour la méthode pps pro et pmdd ni l'une ni l'autre ne donne cette teneur en ppm en respectant les dosages.

c'est important car je me suis peut être trompé  ;-)

bye

captain crock

salut,

Citation de: jmfr34 le 25 04 10, 22:04 PM
je dose pour arriver à 0.10 ppm de fer dans le même temps je mets 0.32ppm de magnésium.

le soucis, que ce soit dans la méthode pmdd ou pps pro par exemple, c'est qu'il est préconisé environ 0.10ppm de magnésium.

juste pour préciser que les concentration de mg préconisé dans les différentes méthodes sont plutot de l'ordre de 5-10 ppm (et non pas 0.1 ppm).
Par conséquent si tu rajoutes 0.32 ppm de mg il n'y a franchement pas de quoi s'inquiéter tu as encore de la marge!

@+

jmfr34

merci de vos témoignages qui me rassure  :merci:

Patmos

Le magnésium en quantité n'est pas un problèmee, c'est quatrième nutriment que l'on apporte avec les engrais agricole (c'est indiqué sous la forme N, P, K, + Mg, par exemple 9-13-18+2 (c'est ce que je mets au nénuphar))

jmfr34

Citation de: tilho le 26 04 10, 13:19 PM
Sinon je trouve que 0,1ppm de Fe c'est beaucoup...

pourtant c'est le taux qu'on préconise en général pour le fer  :-/

après il est sûr que ça dépend de chaque bac je pense et de la rapidité à laquelle le fer est consommé.

tilho

Okay alors si c'est bien 0,3ppm alors c'est rien du tout.

Sinon je trouve que 0,1ppm de Fe c'est beaucoup...

jmfr34

merci pour ton commentaire tilho

Citation de: tilho le 25 04 10, 23:07 PM
donc 0,3ppm de plus... (tu es certain que ce n'est pas 30ppm ?)

je suis quasiment sûr de ce calcul puisqu'il y a à peu près 3x plus de magnésium que de fer dans cette poudre. soit quand j'arrive à 0.1ppm de fer je suis aux alentours de 0.3ppm de magnésium.

Effectivement, si on prend l'exemple d'un bac de 100 litres on est aux alentours des 30ppm cumulés pour 100 litres d'eau, ce qui donne 0.3ppm (30ppm / 100 litres)  ;-)

comme c'est des notions que je commence à peine à bien comprendre je peux toutefois m'être trompé  :-/

bye et encore merci pour ta réponse

tilho

Je ne pense pas du tout que ce soit un problème.

En fait, avec ton GH, tu dois avoir bien plus de magnésium que ça, donc 0,3ppm de plus... (tu es certain que ce n'est pas 30ppm ?)

Et puis en général, on ajoute du magnésium "par sécurité", pour la raison que je vient de dire : il est déjà contenu dans le GH  :merci:

jmfr34

bonsoir

j'utilise comme source de fer le fertiligène anti-chlorose qui contient 3% de fer mais aussi 16% d'oxyde de magnésium (qui contient lui même 60.3% de magnésium).

d'après mes calculs (que je fournirai si quelqu'un le souhaite) quand je dose pour arriver à 0.10 ppm de fer dans le même temps je mets 0.32ppm de magnésium.

le soucis, que ce soit dans la méthode pmdd ou pps pro par exemple, c'est qu'il est préconisé environ 0.10ppm de magnésium.

je me demande donc si 0.32 ppm n'est pas trop  :-/. Surtout que je maintiens une eau basique à base de 3/4 d'eau du robinet qui est assez dure et sûrement déjà chargée en calcium mais sûrement aussi en magnésium.

voilà si quelqu'un à une réponse je l'en remercie d'avance.

bye
jean michel