salut
je viens ajouter un petit commentaire
Citation de: captain crock le 27 04 10, 13:56 PM
le chuck's calculator préconnise 5-10ppm:
http://www.csd.net/~cgadd/aqua/ (apparemment il y a un problème sur la page pour télécharger le logiciel, mais peut etre qu'une recherche google "chuck's planted aquarium calculator" te permettra de trouver une autre page pour le télécharger)
alors effectivement j'ai vu que c'est ce qui est préconisé sur le chuck calculator mais attention il est bien précisé que c'est le dosage "totale" préconisé, de plus si je ne m'abuse c'est le dosage hebdomadaire il me semble.
à titre d'exemple j'ai calculé en prenant en compte la méthode pps pro que par exemple pour un bac de 100l il faut mettre 2.63ml de solution qui apporteront au total 0.105 ppm de magnésium sur la journée soit au total 0.735 ppm sur une semaine.
si je prends ma source de fer et son apport en magnésium je serais au total à 2.24 ppm sur la semaine.
soit effectivement j'ai encore de la marge pour arriver à l'excès, même si mon eau en est chargé un peu, et donc je peux retenir cette source de fer qui à l'avantage de m'apporter du magnésium en quantité raisonnable

Citation de: captain crock le 27 04 10, 13:56 PM
sinon le fertilator d'aquatic plant central préconise 2-5 ppm:
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/fertilator.php (il faut s'inscrire sur le forum pour y avoir accès
en espérant que tout cela te soit utile!
@+
merci pour ce lien, depuis quelques semaines je lis des sujets sur ce forum qui est le plus complèt sur la méthode pps pro mais on y trouve pas mal de jolies bacs et de discussions intéressantes aussi. je comptais bien m'y inscrire de toute façon

sinon bien sûr que tes infos sont utiles pour moi et pour tout ceux qui pourraient lire ce post
pour moi la fertilisation à base de poudres, que personnellement je commence tout juste à utiliser, devrait gagner à être connue car avec un peu de lecture, de patiente et une bonne balance on s'aperçoit que c'est pas si ardu que ça et c'est surtout bien moins chère.
après celui qui a un budget conséquent et qui préfère utiliser des produits de marques soit.

bonne journée
jean michel