Otocinclus qui sautent par dessus le bac

Démarré par ArtuR, 20 04 10, 15:57 PM

ArtuR

Citation de: ElTofi le 25 04 10, 07:17 AM

quand tu parles de ton eau, quels tests as-tu faits ?

Et bien je me demande si ils sont encore valable finalement ces test, c'est des test bandelette donc déjà peu précis mais la je n'y fait plus confiance.
2 de mes cory pygmaeus y sont aussi passé et je pense à un pic de nitrite du à la refection de mon bac, même si les test n'ont rien montré de particulier.
Les crevettes et les amandae n'ont montré aucun probléme, seul les otocinclus et les cory ont eu un comportement bizarre. Serait-ce possible ?
J'ai changé 50 % de mon eau, et 15% les jour d'aprés.
Je n'ai plus d'otocinclus...
Pour l'oxygène, cela me semble bizarre vu que je ne fait aucune injection de co2, mais bon.

frenchu

comme la di ElTofi, moi je n'est eu ce problème lors du décès récent de mes zebra, la pompe à air étant HS, ils manquaient d'air et tous mes zebra y sont passer, mais mes petits L183 et sturisoma étaient avec le museau dehors en cherchant de l'oxygène.

Sinon, j'ai constaté le même comportement, souligné aussi par ElTofi, lorsque j'ai éssayé de traiter mon bac contre les escargots "malais"; je ne savais pas que le cuivre fesait autant de mal à nos cher lorii, et qui plus est, comme par hasard, les malais sont les seuls resistants à ce traitement...

mais dans le cas du cuivre, tes crevettes auraient du y passer...

ElTofi

le museau qui pointe en dehors de l'eau fait penser à une déficience d'O2 ou à une pollution au cuivre, qui n'atteindrait que les loricaridés (comment vont les crevettes ?)

le comportement aberrant des Otocinclus me fait penser à un problème de parasite (gratouille contre les vitres, le sol ?)

Dans tous les cas, c'est peu courant, comme comportement.

quand tu parles de ton eau, quels tests as-tu faits ?

ArtuR

Bonjour,

Voila mon probléme qui est trés embetant et qui malheureusement ne servira pas vraiment d'étre réglé car tous ou presque y sont passé.
En effet, la semaine dernière j'achète 4 otocinclus en promo (est ce une explication, le magasin connaissait peut être le problème de ces otocinclus) pour tenir compagnie à celui qui me restait (je l'avait depuis un an, ces deux compagnons sont mort durant les deux derniers mois). Je les acclimate donc comme d'habitude, ajout régulier d'eau puis je les met dans le bac. Je vois que certains sont un peu turbulents mais je me dit que c'est le stress. Le lendemain, tout va bien toujours un peu turbulent et se retournant un peu de temps en temps (assez bizarre) mais je me dit que cela passera. Le surlendemain, j'en retrouve un coller contre la vitre coincé derrière un tuyaux au dessus du niveau de l'eau, mort. (le niveau de l'eau n'a pas eu le temps de baisser d'autant en une nuit. Bizarre. J'observe un peu les autres et je vois qu'ils ont cette habitude étrange de pointer le nez en dehors de l'eau et d'essayer de sortir lorsqu'ils sont collé à la vitre extérieur. Je me dit que ça passera peut étre et qu'ils sont encore sous le stress. Le jour d'aprés, je ne remarque rien de particulier, aprés encore pareil, mais toujours avec ce comportement bizarre. puis un ou deux jour aprés, un est retrouvé sec à coté de l'aqua. Un peu triste et énervant. J'essaye de compté les autres, je n'en vois plus que deux alors qu'il devrait y en avoir trois, je cherche mais ne trouve rien. Hier soir la lumière éteinte, j'en vois un qui nage sur le dos, à l'envers, qui tourbillone et se laisse porter par le courant, je me douté que ce matin il serait mort mais je ne savait quoi faire pour le sauver, et en effet, ce matin, il était au fond sur le gravier inerte. Il n'en reste plus qu'un. (la disparition d'un reste encore un mystère) jusqu'a tout à l'heure ou ma mère le retrouve dans son sac a main qui était à coté de l'aqua aussi. Donc sur les 5 (4 nouveau + 1 ancien), 4 sont morts. Le dernier possède le même comportement que ses anciens compagnons donc j'en déduit que ce n'est pas l'ancien ou qu'il a copié leur comportement, et je me doute qu'il ne tiendra pas longtemps.

Ce qui est bizarre, c'est ce comportement que je n'ai jamais observé auparavent chez des otocinclus. De nager la tête hors de l'eau à toute vitesse, de sautillé hors de l'eau contre les vitres. Une autre énigme est aussi l'ancien otocinclus qui jusque la n'avait jamais eu de probléme mais qui la en même temps que ses congénaires est aussi mort de la même manière ou possède le même comportement si c'est celui qui reste.

Les changement que j'ai fait avant cette période sont des changements de décor (pas de nouveau les même qu'avant mais disposer différement (roches et plantes), j'ai un peu augmenter la puissance du filtre (peut étres qu'ils sautaient en essayant de le remonter, mais il faisaient leur "danse" dans tous les sens pas seulement celui du courant), et j'ai rajouté d'autres poissons, des hyphessobrycon amandae. Pendant la perte, j'ai juste rajouté une pompe de brassage.

Mon bac est un 54L, la population est : 3 crevette, 5 cory pygmaeus, 6 hyphess. amandae, et donc ces otocinclus perdus.
Les paramètres de l'eau n'ont pas changé entre temps.

En voulant bien faire en apportant des compagnons à celui qui restait seul, je les ai tous perdu (ou bientôt.)

ça ne me servira pas de corrigé le probléme donc maintenant mais j'aimerais malgrés tout en comprendre la cause car aucun de mes otocinclus n'avait fait ça auparavent.
Je pense que ça viens de ces nouveaux otocinclus plus que d'un problème du bac mais sait on jamais, je suis aussi la pour corrigé le problème si cela vient de moi.

Avez vous déjà observé cela chez ces poissons, savez vous d'où cela peut venir ?
Merci